• Life

Format: Poche|Modifier

le 15 novembre 2013
Alors disons le tout de suite, ce n'est pas de la "grande" littérature (si tant est qu'on puisse opposer "grande" à "petite" en matière de littérature), mais justement le style donne un aspect "rock'n'roll" qu'on attend en lisant un livre sur Keith Richards.

Il y a dans ce livre des choses que j'ai trouvé très intéressante et d'autres moins. N'étant pas un grand fan des Rolling Stones, j'étais quand même curieux d'en savoir un peu plus sur ce groupe mythique. J'ai donc apprécié tout ce qui dans le livre concernait la musique des Stones : les références, les influences, les aspects plus techniques sur le processus d'écriture, ... Et parmi les choses que j'ai moins aimé c'est le côté un peu "people" du livre : les ragots, le côté un peu mégalo, les "cancans" de c'est Mick Jagger qui est vilain, ...

Il y a quand même quelque chose de remarquable : c'est que pour un livre de presque 700 pages, il n'y a pas trop de baisse de rythme.
le 30 octobre 2012
Partial, forcément, anecdotique évidemment, ce livre se lit pourtant d'une traite. Le personnage est trop unique dans son genre pour bouder son plaisir: il devrait être mort depuis si longtemps ! On y comprend aussi mieux pourquoi les Stones sont toujours là: Leurs modèles sont des vieux à la peau dure: Muddy Waters, Chuck Berry, Little Richard, etc. des types qui ont traversé le siècle en musique, mort vieux ou toujours vivant...comme eux ! Le blues bien plus que le rock. Finalement.
le 20 octobre 2012
Super livre autobiographique, on apprend plein de choses sur l'auteur et les Stones. C'est bien écrit et plein d'humour.A lire absolument.
- Le journaliste : Alors Keith, c'était comment la vie d'un Rolling Stones ?

- Keith R : héroïne, cocaïne, gerber dans le même seau que Graham Parsons, se pisser dessus, fuir les descentes de flics, fumer des montagnes de hasch chez Ahmed............ coucher avec Ronnie Spector, avec Anita qui m'initie à la pipe de Pan à Joujouka, avec Marianne.....se battre à coups de chaises, au couteau, tirer dans les chambres d'hôtel, squatter les tribunaux......re-shoot, cuillères, cures de désintox...

- Le journaliste : Euh oui, mais je pensais plutôt à ...

- Keith : Margaret Trudeau comme groupie, Anita paranoïaque qui griffe les murs, son amant qui se flingue, grosses balloches de Mick, abattage sexuel de Bill, je suis affalé sous la banquette attendant le dealer, je planque la coke dans les étuis à guitare, je trouve mes seringues dans des boites de déguisement pour enfant, les reines du beurre (!), les arnaques de Stigwood et de Klein, les morts :Brian,Graham,Tara..........................................................................(3 heures plus tard)... là, je découvre l'open tuning et les 5 cordes et puis...

- (Le journaliste se réveille brusquement) : Hein quoi, comment, mais c'est hyper intéressant ça et..........Tchak ! (le magnéto s'arrête, les piles sont mortes).
Bon sang, mais c'est pas vrai, mon rédacteur en chef va me tuer, ou pire...

-------------------------3 jours plus tard-------------------------------------

- Le journaliste : Alors Stone, c'était comment la vie avec Charden ?
.....
le 19 juillet 2014
J'ai aimé cette autobiographie. Malgré les 700 pages ( environ ) , je ne me suis pas ennuyée. Quelques longueurs cependant. J'ai plutôt été déçue par l'édition : le livre s'est totalement détruit sous mes doigts ! Les pages se sont arrachées et sa lecture a été difficile. C'est la première fois que je vois cela ! Il ne peut être "réparé" : la couverture d'un côté et les pages volantes de l'autre ! Donc poubelle ! ( de tri évidemment ! ) !!
"Ceux qui peuvent se souvenir des 70s, c'est qu'ils ne les ont pas vécues". Ce propos rapporté par Crew.Koos, dans sa chronique du livre de Nick Kent, définit l'ampleur de la casse...Trop d'aiguilles, d'idolatrerie et de pertes de contrôle...Et pourtant ça n'a jamais empêché personne de cracher du rock de grande facture...Comme quoi l'un et l'autre sont indissociablement pas nécessaires l'un à l'autre.

LLR
le 4 août 2012
Livre relatant 'de l'intérieur' sur ce qu'a été la vie d'un membre essentiel d'un groupe de Rock qui a su traverser des décennies. Le côté le plus intéressant, je trouve, c'est qu'au delà des anecdotes de la vie déjantée d'un groupe de rock emblématique, l'on puisse lire le point de vue d'un musicien sur une vie hors du commun, et la façon dont il a survécu à ce qui en a tué plus d'un.
le 29 octobre 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ne connaissant pas très bien l'histoire des Stones, j'ai eu envie de découvrir celle de Keith Richards, et ce livre ne m'a vraiment pas déçu. On découvre un personnage atypique, touchant et un peu barge, qui nous raconte sans tabous la fabuleuse histoire qui est la sienne. Seul bémol, beaucoup de passages sur la drogue, moins sur le groupe en lui-même.
le 6 novembre 2014
De belles phrases , mais trop enjolivé à mon gout , une autobiographie où Keith est bien gentils avec lui-même ! A quand une biographie , je suis déçu
le 3 mai 2015
J'ai adoré cette autobiographie de Keith Richards. J'ai aussi adoré cette vie, qui me semble l'une des plus passionnantes jamais vécues. Rien ne serait plus possible aujourd'hui, de ce qui a rendu les années 60-70, à mon sens, la période la plus heureuse, la plus créative et la plus intelligente de l'Histoire. Ayant été un adolescent de ces années-là, j'en ai évidemment une vision subjective, mais ça m'est égal. Quelle joie de revivre cette période privilégiée à travers un livre étonnament bien écrit (je l'ai lu en anglais, j'espère que la version française est à la hauteur).