Format: Poche|Modifier

le 23 mai 2010
Ce roman est à la fois passionnant et très original ! Il traite de faits peu connus du grand public dans un style fluide et prenant, mêlant fiction et histoire, alternant entre l'époque contemporaine et celle des années 30. Psychologue de génie, Tobie Nathan met toute sa finesse pour rendre compte de l'irrésistible ascension d'une gamine, qui passera de son amour pour un des dirigeants sionistes les plus importants à sa passion maladive pour un des maitres du 3ème Reich. Chemin faisant, il propose une hypothèse saisissante pour expliquer l'obsession maniaque des nazis envers les Juifs, hypothèse que je n'ai jamais lue ailleurs. Un roman à ne pas manquer !!!
le 9 juin 2010
Un roman qui se lit d'une traite, qui nous captive dès les premières pages. La construction et le style sont particulièrement aboutis. Tobie Nathan a effectué un remarquable travail d'historien. Il se révèle aussi un maître dans l'exposition romanesque de la psychologie de personnages historiques. Le roman nous raconte une histoire d'amour extraordinaire et probablement vraie entre la femme la plus influente du nazisme , Magda Goebbels et l'un des fondateurs de l'état d'Israel Arlozoroff -assassiné sur la plage de Tel Aviv en 1933 , dont le meurtre, étrangement, n'a toujours pas été élucidé. Magda Goebbels est un personnage à la fois terrifiant et fascinant. Une femme d'une ambition démesurée, qui tua elle même ses 6 enfants dans le bunker d' Hitler. Qui a tué Arlozoroff? est d'une lecture jubilatoire et instructive . Le genre de roman qui, c'est certain, inspirera des réalisateurs de cinéma.
le 10 janvier 2013
j'ai aaimé ce livre construit comme un policier
on ne sait pas et sans doute le doute restera quant àn la mort d'Azlozorof!
le roman nous entraine dans une histoire d'amour contrarié par l'histoire ..
le 6 octobre 2010
J'ai acheté ce roman après avoir lu plusieurs polars de Tobie Nathan. Je ne connaissais pas l'histoire d'Arlozoroff, et pour cela, le roman est très instructif. On apprend beaucoup sur la création de l'état d'Israël également.
J'ai beaucoup apprécié la fin : Magda meurt, très rapidemen et quasiment dans l'anonymat, et j'ai trouvé que c'était vraiment la mort qu'elle méritait, afin qu'elle ne devienne pas une icône.
Je recommande vivement ce roman que j'ai lu sans le lâcher !
le 27 décembre 2011
Un roman qui nous captive dès les premières pages. La construction et le style sont particulièrement aboutis. Une histoire d'amour extraordinaire et probablement vraie entre la femme la plus influente du nazisme , Magda Goebbels et l'un des fondateurs de l'état d'Israel Arlozoroff -assassiné sur la plage de Tel Aviv en 1933 , dont le meurtre, étrangement, n'a toujours pas été élucidé. Magda Goebbels est un personnage à la fois terrifiant et fascinant. Une femme d'une ambition démesurée, qui tua elle même ses 6 enfants dans le bunker d' Hitler. Qui a tué Arlozoroff? est d'une lecture jubilatoire et instructive . Tobie Nathan a effectué un remarquable travail d'historien. Il se révèle aussi un maître dans l'exposition romanesque de la psychologie de personnages historiques. Le genre de roman qui, c'est certain, inspirera des réalisateurs de cinéma.
le 28 février 2013
Personnages incroyables entre Israel et Allemagne nazie, destins croisés improbables. Roman d’enquête captivant sur base de personnages rééls et extraordinaires
le 30 mars 2014
Tout le monde connait de loin les noms des principaux dignitaires nazi, et de quelques femmes emblématiques du régime telles que Éva Braun ou Magda Goebbels. Ce que l'on sait moins c'est que Magda Goebbels fut amoureuse pendant une longue période de sa vie de son premier amour, Haïm Arlozoroff, qui aurait peut-être été élu premier président d'Israël s'il n'avait pas été abattu sur une plage de Tel-Aviv en 1933.

Ironie de l'histoire ou secret d'État ? C'est l'objet de l'enquête menée par le journaliste et grand reporter Ezra qui part enquêter en Israël sur l'assassinat dans l'ambassade de France d'un ancien agent du Mossad qui détenait très certainement la réponse à cette question.

Si la partie du roman contemporaine n'a pour seul intérêt que les souvenirs qu'elle évoque pour moi lorsqu'elle nomme les différents quartiers de Tel-Aviv, la pseudo bluette teintée d'espionnage international étant à mon avis superflue ; la version romancée de la vie de Magda, de ses premiers émois amoureux avec Arlozoroff à son accession au pouvoir aux cotés de son mari Joseph Goebbels, est historiquement captivante.

Qui a tué Arlozoroff ? est un roman inégal mais d'un grand éclairage historique, racontant sous la forme d'une enquête historique l'un des secrets les mieux gardés du régime antisioniste.
le 25 octobre 2015
Un livre absolument fascinant, où l'on est constamment tiraillé sur le thème : "tout cela pourrait-il être vrai ?". Le bouquin échappe aux idées simplistes. Bref, se lit sans une once d'ennui de la première à la dernière ligne. Il y a un film à faire sur ce sujet. Je ne suis pas étonné qu'Hollywood ne s'en soit pas emparé. Le sujet est explosif dans son genre, même si, tout cela, dans le fond, est une histoire d'amour.
le 5 novembre 2010
Une histoire vraie merveilleusement bien racontée sur la femme de Goebbels et un des hommes fondateurs d'Israel.
Ce livre relate l'histoire d'une femme au destin audacieux et d'un homme qui a marqué l'histoire de son pays.
Je recommande vivement ce livre qui se lit d'une traite dont on ne peut s en détacher.
le 12 août 2015
juste pour nous avoir fait découvrir un personnage totalement inconnu de la grande (ou petite) histoire ; après Magda Goebbels apparait comme un prétexte car en fait la question reste en suspens et c'est bien dommage car le livre est bine long pour en arriver là!