le 27 avril 2015
Si l'ouvrage est instructif, c'est surtout pour les rappels étymologiques et contextuels qu'il fournit pour chaque mots « proposés ». Mais si vous pensez vraiment ''enrichir'' votre vocabulaire, il est possible que vous restiez passablement sur votre faim... En effet, si comme moi vous êtes un peu ''lecteur'' (je dis bien ''un peu''), il y a aussi peu de chance que vous découvriez beaucoup dans ce volume. Car en fait les mots qu'on y rencontre sont tout de même d'usages assez courants et pas même ''littéraires'' pour la plupart. Quelques exemples : ''circonspect'', ''condescendant'', ''ébahir'', ''évanescent'', ''exutoire'', ''fustiger'', ''patibulaire'', ''redondant'', ''sagacité'', ''vociférer'', etc. En tout et pour tout, j'ai découvert 14 mots que je ne connaissais pas (et disons le double que je n'utilisais plus) sur 275 propositions. Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous ! Oui, et pourtant je suis bien loin d'être professeur de français... Donc à moins que vous ne lisiez pas même la presse de temps à autre, le Larousse sera plus utile... J'exagère bien sûr car il faut tout de même reconnaître à Valérie Mandera le talent d'avoir rendu son livre bien plus savoureux que l'austère dictionnaire. Néanmoins, il ne faut pas s'y tromper, ce petit ''manuel'' est donc plutôt destiné à un public qui n'a pas l'habitude de lire. Il est d'ailleurs excellent pour ce type d'auditoire puisqu'il est justement ''facile'' et ''agréable'' à lire. Encore faut-il que ceux qui ne lisent pas fassent la démarche d'acheter un livre pour enrichir leur vocabulaire...
Se saisir de 275 mots plus ou moins oubliés, découvrir la fraîcheur de leur sens, leur histoire, le contexte de leur utilisation, leur incomparable saveur : tel est l'objectif atteint et dépassé même par l'auteur talentueuse Valérie Mandera.

Ah si la citation que je propulse en titre de mon commentaire ferait rougir, de honte, l'auteur (qui qualifie cette expression du plus mauvais effet), signifiant tout simplement, "Quelle surprise !", c'est pour le bien du rire.

Mon vocabulaire pour dénoncer les imposteurs et autres Tartuffes s'est enrichi des vocables suivants :

- falot (insignifiant, terne)
- faraud (prétentieux, crâneur, fanfaron)
- faquin (fripouille, voyou, racaille, vaurien)
- galimatias (charabia)
- impéritie (incapacité, incompétence)
- interlope (douteux, louche, suspect)
- nervi (voyou, fripouille, tueur)
- opprobre (honte, déshonneur)
- rodomontades (fanfaronnades, vantardises)
- salmigondis (mélange, méli-mélo, fatras)
- stipendié (corrompu, soudoyé)

... avec l'objectif qu'ils me laissent marmoréen et ne me conduisent pas à leur ressembler dans leurs vociférations.

Ne barguignez pas : lisez ce très bon ouvrage !
" "C'est l'inexpugnable arrogance de votre beauté qui m'asperge", déclare sobrement l'agent OSS 117 à la belle Carlotta dans le film Rio ne répond plus."

Vous avez remarqué : on connaît plein de mots, précis , imagés, parfois soutenus mais par paresse intellectuelle, par peur de ne pas être compris ou de passer pour quelqu'un de snob, on ne les utilise plus. Hé bien, fini tout ceci !
Grâce à Valérie Mandera qui dans L'art du mot juste rappelle à nos neurones rouillés toute une flopée de synonymes , dont elle précise au passage les nuances ou l'étymologie (j'ai ainsi découvert que le baguenaudier était un petit arbre dont les gousses éclatent en faisant du bruit quand on les presse entre les doigts. Le verbe baguenauder a ainsi d'abord désigné une occupation vaine et futile avant de prendre le sens de flâner, (souvenez vous de Gotainer, d'ailleurs cité dans cet ouvrage !).
Pas question donc de vous embobeliner ou de jouer les flagorneurs, mais bien plutôt de vous inciter, sans barguigner, à baguenauder parmi les 275 propositions fort honnêtes et roboratives) de cet ouvrage qui n'a rien d'un salmigondis !
Nous y dénicherons aussi quelques conseils : au lieu d'annoncer "Je glande", l'auteure nous propose plutôt "Je musarde" ; à "Elle est bonne" on préfèrera "Diable ! que cette fille excite ma concupiscence !"* ou bien encore "C'est la gabegie !" plutôt" que "Mais quel bordel !". De quoi donner une toute autre allure à nos dialogues quotidiens !
Le style est enjoué, plein d'alacrité, ce qui ne gâche rien !
Mais trêve de circonlocutions, arrêtons là de procrastiner et ouvrons sans plus attendre L'art du mot juste , 151 pages qui n'ont rien de superfétatoires !
le 5 septembre 2016
Pour les amoureux du français et pour tous ceux qui en ont marre d'utiliser toujours les mêmes mots, usés jusqu'à la corde, voilà de quoi les satisfaire et réenchanter leur vocabulaire. Je me suis régalée ! Les définitions sont claires, parfois teintée d'humour, on ne s'ennuie pas à parcourir ce petit ouvrage. Lorsque l'on voit la pauvreté de langage de nos ados, on devrait rendre obligatoire ce genre d'ouvrage à l'école !
Publié dans la collection "Le goût des mots", cet opuscule de V. Mandera réhabilite une kyrielle de termes peu usités, supplantés par des synonymes plus usuels et moins savoureux. Etymologie et histoire du mot sont présentées de façon plaisante, souvent avec humour. Une bibliographie, même légère, n'eût pas été superfétatoire. Si l'on veut ergoter, on s'étonnera de lire, à l'article "antienne": "prononcer anCienne" (coquille?). "Une faible volonté se disait velleitas chez les Latins": précisons qu'il s'agit de latin médiéval, et non classique. Mais dans l'ensemble, les informations sont fiables.
le 23 novembre 2015
Dans son petit livre de poche, Valérie Mandéra, veut nous faire découvrir ou redécouvir des mots anciens, et oubliés par les lecteurs...Difficile à intégrer dans un roman, ou un autre type de publication... Réservés aux amoureux des mots perdus...
La plupart des mots proposés sont connus de tous et passés dans l'usage courant ; je ne vois pas ce qu’apporte ce livre.
Les mots invective,interlope, ineffable, inexpugnable, pour ne citer qu'eux, sont si connus qu'on peut se demander qui les ignore.
Ce livre est à mon sens tout à fait inutile et je regrette bien mon achat.
33 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2014
Très bon complément pour l'écriture et beaucoup de jolies surprises sur les définitions très instructives des mots. Excellent petit dico plus très enrichissant.
le 28 février 2016
C'est un petit livre clair, net et précis, sans fioriture, c'est tout ce que l'on demande. Ce livre conforme est conforme à ce que je souhaitais
le 18 mai 2016
Super sympa pour étoffer son vocabulaire
à conseiller aux amoureux des mots
de bons exemples pour illustrer l'utilisation des mots