Format: Poche|Modifier

le 16 mai 2009
Ce nouveau livre de Philippe Delerm est tout à fait dans la lignée de La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.
Des petites expressions du langage courant, qu'on dit sans même y penser, et dont on redécouvre soudain toute la portée sous la plume alerte de Monsieur Delerm.
Un vrai bonheur.
le 8 mars 2009
Dans la veine de la célèbre "gorgée de bière", un bouquin court composé de petits textes (le plus souvent deux pages) dans lesquels il est question de petites phrases et expressions.

A chaque fois, en quelques mots, on est plongé dans une atmosphère, celle du contexte dans lequel est dit la phrase en question. Des petites rêveries, des petites réflexions agréables.

Le contenu est à l'image de la couverture : des petits bonbons à croquer.

Peut-être ne faut-il pas tous les manger d'un coup pour ne pas risquer l'écoeurement, mais c'est difficile de s'arrêter, comme pour un paquet de petites friandises.
le 9 décembre 2008
Ce livre se lit d'une traite ou en piochant quelques chapitres ici et là.
C'est souvent bien vu et on sourit de nos petits travers, toutes ces phrases répétées en litanie et qui n'ont plus de sens (croit-on). Mais une fois analysée par Philippe Delerm, on en apprend plus sur leur sens caché. Et au final, on ne peut que se dire: "C'est vrai!". Mes préférés: "Moi , j'ai bien aimé", "Y en a un peu plus, je laisse?" ou "On ne vous chasse pas au moins?". Ceux-là m'ont fait carrément rire.
le 19 décembre 2012
Un mélange de bonnes pensées et humour, à lire d'ue traite ou nouvelle par nouvelle. La plume de l'auteur est toujours aussi douée et drôle. A lire!
le 16 février 2014
J'ai la très nette impression que la mienne aussi...
Les sensations sont palpables car connues : que de vie et de souvenirs dans ces mots que Philippe Delerm partage avec nous !
le 2 octobre 2015
les expressions, tout ce qui fait notre quotidien, Philippe Delerm examine à la loupe et nous fait découvir que toute parole est étonnante.