Format: Poche|Modifier

le 10 février 2011
Livre très bien écris, facile à lire, passionnant (lu en 4 jours), avec des explications percutantes sur notre façon de consommer les animaux, les maltraiter et finalement nous empoisonner nous-même !
Chaque page nous apprend des choses que nous devinons tous les jours sans réellement y prêter attention.
Verdict : Derrière un titre banale se cache une vraie bombe ! A ne pas ignorer !
le 24 janvier 2014
un travail très documenté , un mélange d'interrogations de l'auteur , d'investiguations , d'interwiews , ce livre ne se présente pas comme un plaidoyé pour le régime végétarien , mais l'auteur à le talent de penser le lecteur concerné et de fait , les descriptions du traitement des animaux sont obligatoirement remuantes , boulversantes même et il est fort possible que cette souffrance animale décrite vous fasse passer à une action vigilante quand au choix de telle où telle nourriture et en tout cas , on ne peut plus dire , après lecture de ce livre , que l'on ne savait pas ...
le 9 décembre 2011
Pas étonnant que ce livre ait eu un franc succès, notamment aux USA. En France, il faudra presque qu'il fasse parti des livres scolaires à lire pendant les années collège ou lycée. Le végétarisme est trop peu pris en compte dans notre société française qui a toujours des wagons de retard sur tellement de sujets. On fait culpabiliser les français moyens avec les économies d'eau, d'électricité, ... mais commençons par manger moins de viande et tout sera plus simple pour notre planète !
Un livre à recommander même aux plus carnassiers des carnassiers !
le 27 janvier 2014
Ce livre devrait être obligatoire dans les programmes scolaires (entre la sixième et la troisième).
Car de l'élevage industriel des animaux qui en est le sujet central, le lien est direct avec l'avenir de la planète et celui de l'espèce humaine. Ce type d'élevage dont l'unique objectif est de faire le plus d'argent possible et le plus rapidement, non content de torturer des animaux, qui sont autre chose que des êtres mécaniques dépourvus de sensibilité et de capacité aux comportements sociaux (il faut lire les pages sur l'horreur de l'abattage des vaches ou l'élevage des poulets et des cochons génétiquement modifiés pour pouvoir être tués jeunes en ayant atteint un volume de chair consommable maximal), et de livrer aux consommateurs de la viande provenant d'animaux malades et bourrés d'antibiotiques et autres médicaments aux fins de supporter les conditions d'élevage, est une des sources essentielles de la pollution de notre planète et la principale cause des pandémies qui menacent les hommes (H5N1, H1N1,...). L'auteur ne porte pas de jugement sur les consommateurs de viande provenant de ce type d'élevage, mais consommer ainsi doit être un acte éminemment responsable dont on connaît les tenants et les aboutissants. Après avoir lu ce livre, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
le 16 octobre 2013
J'ai commencé à m'intéresser au végétarisme avec Aymeric Caron. L'auteur, qui était médiocre, partial, subjectif et un peu bête, m'avais tout de même accroché avec sa première page assez amusante. La suite est bien entendu décevante.

Mais Foer, lui, est un vrai philosophe, intelligent, qui rend son lecteur intelligent également.
Il énonce des faits, pose des idées, et nous propose de réfléchir avec lui sur les implications de ces idées.
Contrairement a Aymeric Caron, il ne nous dit pas quoi penser, il ne cherche pas du tout a nous rallier à son point de vue (et il présente en exemple des gens qui ne sont pas végétariens du tout, dans son livre).
Il cherche simplement à nous informer de la réalité du fonctionnement de l'élevage industriel, de l'intérieur (avec des témoignages de gens qui ont travaillé dans le domaine etc) comme de l'extérieur (avec ceux qui en sont responsable, ceux qui luttent contre, et ceux qui désirent des abattoirs qui ne soient pas des lieux de torture, mais seulement de mise à mort).

C'est un auteur qui connait son public, et qui sait comment leur parler et les intéresser. Je pense qu'il s'adresse surtout aux jeunes générations (entre 15 et 35 ans) bien que tout le monde puisse le lire et en retirer énormément de choses.

J'ai vraiment été enthousiaste du début à la fin. Je ne me suis jamais ennuyé à lire ce livre. Pour faire simple ca se lit aussi facilement qu'un Harry Potter, sauf que ca traite d'un sujet plus complexe et, bien sur, réel.

Honnêtement je vous le recommande chaudement!
le 28 mai 2014
Livre formidable qui m'a complètement ouvert les yeux il y a plus de deux ans de cela. Face à de telles atrocités on ne peut que devenir végétarien (ou manger raisonnablement de la viande bio)
"Faut-il manger les animaux", contrairement aux apparences, n’est pas un plaidoyer pour le végétarisme. C'est davantage une étude philosophique et sociologique de la consommation.
L'auteur, produit de son histoire familiale chapeautée par sa grand-mère, (qui elle-même a été marquée à vie par l'exode et la famine dans l'Allemagne nazie) retrace les interdits religieux et culturels de la table.

Quels animaux peut-on consommer ou non lorsqu'on est omnivore, asiatique, amérindien, occidental... etc
Ce qui est bon en occident n'est pas consommé en extrême orient, et inversement. Les habitudes de chacun sont toutes différentes. Quelle est la bonne façon de manger? Cheval? chien ? Poissons? Porc ? Vache?

L'auteur, attiré par le végétarisme mais n'ayant jamais vu de sa vie un animal vivant, terrorisé par le moindre chien domestique, décide d'enquêter et de voir par lui-même comment les animaux sont élevés dans les fermes américaines. On entre dans des détails, tant dans l'agriculture que dans la pêche où des méthodes de guerre sont employées par les navires de pêche. L'étude peut commencer.
le 13 novembre 2013
Un livre que toute personne soucieuse de l'environnement, de la santé - des animaux et de la sienne - devrait lire. Il est important de réaliser dans quel monde nous vivons, de changer radicalement nos comportements et notre manière de consommer.
Comme le dis l'auteur, ce livre ne plaide pas le végéta*isme, mais une consommation responsable et occasionnelle des animaux. Je suis d'accord sur le fait que les personnes désireuses d'acheter de la viande soient aussi consentantes à y mettre le prix : la viande - les animaux, rappelons-le - devrait être considérée comme un produit de luxe. On ne peut pas avoir qualité et abondance à bas prix.
Je suis végétalienne. Je suis consciente du fait qu'il ne sera jamais possible que chacun décide d'arrêter de manger de la viande. Mais chacun peut décider de dire "non" à ce procédé de torture qu'est l'élevage industriel, et faire un effort - pour la planète, pour les animaux, pour sa santé ou celle de ses enfants - de consommer moins de viande et de s'orienter vers les élevages traditionnels plus respectueux des bêtes. Personne ne peut rester insensible à ce qu'il se passe.
le 16 mai 2014
LE livre qui m'a convaincu d'arrêter de manger de la chair animale. Et qui m'a aidé à le faire sans regrets, avec assurance et dans la certitude de faire le bon choix. De très nombreux arguments qui m'ont permis de mieux expliquer mon choix à mon entourage.
L'aspect autobiographique peut en rebuter certains, mais c'est très bien écrit et en ce qui me concerne ça m'a aidé à mieux rentrer dans le propos.
le 10 septembre 2014
Indispensable est un terme un peu caricaturale et peut-être galvaudé de nos jours mais il s'applique réellement à ce livre.
Il est indispensable dans la mesure où il nous apprend la vérité (après enquêtes) sur les conditions d'élevage et d'abatage dans l'élevage industriel.
Vérité que nous soupçonnons mais que nous n'avons pas envie de savoir réellement.
L'auteur ne fait pas de prosélytisme en faveur du végétarisme et cela sert la cause. Il laisse la parole aussi bien aux éleveurs industriels, traditionnels qu'aux militants des droits des animaux.
Un livre indispensable (mais également très instructif!) qui, je pense et je l'espère, fera évoluer le regard sur la condition animale et incitera en toute liberté à faire changer de régime alimentaire par le biais de la réflexion.