Format: Poche|Modifier
Prix:7,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 13 novembre 2013
Un livre que toute personne soucieuse de l'environnement, de la santé - des animaux et de la sienne - devrait lire. Il est important de réaliser dans quel monde nous vivons, de changer radicalement nos comportements et notre manière de consommer.
Comme le dis l'auteur, ce livre ne plaide pas le végéta*isme, mais une consommation responsable et occasionnelle des animaux. Je suis d'accord sur le fait que les personnes désireuses d'acheter de la viande soient aussi consentantes à y mettre le prix : la viande - les animaux, rappelons-le - devrait être considérée comme un produit de luxe. On ne peut pas avoir qualité et abondance à bas prix.
Je suis végétalienne. Je suis consciente du fait qu'il ne sera jamais possible que chacun décide d'arrêter de manger de la viande. Mais chacun peut décider de dire "non" à ce procédé de torture qu'est l'élevage industriel, et faire un effort - pour la planète, pour les animaux, pour sa santé ou celle de ses enfants - de consommer moins de viande et de s'orienter vers les élevages traditionnels plus respectueux des bêtes. Personne ne peut rester insensible à ce qu'il se passe.
le 8 mars 2017
J'ai trouvé ce livre, très bien documenté; il m'a permis de découvrir l'industrialisation actuelle des animaux devenus des produits. Un livre choc qui permet de se poser des questions et revoir son mode alimentaire.
le 12 mars 2014
Je suis pesco végétarienne depuis 25 ans, et je suis en train de devenir végétalienne... Tout est dit... Cette enquête m'a arraché des larmes; j'ai toujours détesté la façon dont l'humanité traitait la vie et je ne suis pas prête de changer d'avis...
le 31 mars 2012
D'emblée on se rend compte que l'on a à faire à un auteur brillant. Le style est incisif. On ne se lasse pas de lire ce livre sur un sujet a priori ardu car à chaque coin de page, une surprise, une rupture de rythme vous attend.

Bien que très documenté, cet ouvrage est également subjectif. Non pas dans son analyse, qui laisse le choix au lecteur de se prononcer et évite les leçons de morale; mais dans la narration. L'auteur fait appel à ses souvenirs personnels (les plats de sa grand-mère) ainsi qu'à sa vie présente : la naissance de son enfant, mais aussi l'adoption d'un chien. Du particulier nait une certaine universalité, qui nous invite à réfléchir non seulement sur la consommation de viande et de produits animaux, mais aussi d'une manière générale sur deux autres thèmes universels : notre rapport aux animaux - en dehors de l'alimentation -, et notre rapport à l'alimentation d'une manière générale. Tout cela est évoqué sans gravité, mais au contraire avec parfois un humour juif digne de Woody Allen.

Maintenant, sur le fond, que faut-il en retenir ? Comment sort-on de la lecture de cet ouvrage ? Très clairement, tout lecteur censé devrait en conséquence modifier son alimentation, même légèrement. Préférer de la volaille élevée "en liberté" (même le plein air semble fortement critiquable, au moins aux Etats-Unis). Ou (et ce sera mon cas) éviter les crevettes sauvages et le thon. Pourquoi ? Parce que le contenu de votre assiette correspond à un hécatombe d'autres espèces tuées lors de la pêche. Dès lors, cela ne peut sembler qu'un gâchis épouvantable au service d'une petite satisfaction personnelle.

Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent réfléchir sur leur rapport au monde animal, sur leur alimentation, à ceux qui se disent qu'un jour peut-être ils seront végétariens mais qui hésitent, à ceux qui ne considèrent la question que sur un plan personnel (et mes protéines ?), à ceux qui souhaitent vivre leur vie de manière plus responsable, plus respectueuse de la vie.
Ce n'est pas un panégyrique pour le végétarisme, et c'est tant mieux. Aucune idée n'est imposée, et chacun placera la limite où il l'entend. Végétariens peut-être pour certains, mangeant moins de produits animaux, ou a minima plus sélectif dans ses achats et dans ses comportements alimentaires. Nul doute qu'animaux comme être humains, nous avons tout à y gagner...

Si vous habitez à Paris, à compléter par ce guide : Paris végétarien
22 commentaires| 71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre est extraordinaire ! Ce n'est pas un pamphlet, mais une recherche honnête de la vérité sur l'alimentation carnée. D'où viennent les animaux, comment sont-ils élevés, comment arrivent -ils dans les assiettes. On apprend énormément de choses, car il a fait des enquêtes incroyables et nous emmène là où ne saurions aller pour savoir la vérité, et la regarder en face. Après, on fait ce qu'on veut...personnellement déjà végétarienne depuis 30 ans,ni viande, ni charcuterie, j'ai décidé d'arrêter définitivement le poisson et les produits de la mer. Chacun est libre, mais il faut savoir. On ressort ébranlé de cette lecture. Je voudrais noter le ton très sympathique, humoristique, jamais cynique. Très agréable et facile à lire. Lisez-le =)
le 12 février 2011

Bien que très documenté, cet ouvrage est également subjectif. Non pas dans son analyse, qui laisse le choix au lecteur de se prononcer et évite les leçons de morale; mais dans la narration. L'auteur fait appel à ses souvenirs personnels (les plats de sa grand-mère) ainsi qu'à sa vie présente : la naissance de son enfant, mais aussi l'adoption d'un chien. Du particulier nait une certaine universalité, qui nous invite à réfléchir non seulement sur la consommation de viande et de produits animaux, mais aussi d'une manière générale sur deux autres thèmes universels : notre rapport aux animaux - en dehors de l'alimentation -, et notre rapport à l'alimentation d'une manière générale. Tout cela est évoqué sans gravité, mais au contraire avec un humour juif digne de Woody Allen.

0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juillet 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai pas mal prêté autours de moi...
L'auteur nous fait par de son expérience personnelle autours de la viande, de son végétarisme. Son enquête nous amène à découvrir les dessous de l'industrie de la viande, un véritable génocide pratiqué sur les animaux. Il raconte sans détours comment ils sont traités, abattus, sélectionnés, ou laissés pour morts lorsque cela coûte trop cher d'euthanasier les bêtes malades...
Un livre qui mériterait plus de publicité dans les médias.
le 7 mars 2011
Ce livre devrait figurer aux programmes scolaires. Mais en attendant, je conseillerais vivement à quiconque de l'acheter. Surtout aux parents qui se soucient de ce qu'ils servent comme nourriture à leurs enfants. Jonathan Safran Foer est un écrivain superbe et le livre se lit d'un trait, tellement il a l'art de raconter avec passion une histoire qui, dans d'autres mains moins douées que lui pourrait sembler rébarbative. Soit dit en passant, la traduction est excellente, ce qui n'est pas toujours le cas de livres traduits de l'anglais.
le 22 mars 2011
Ce livre est certainement l'une des meilleures études sur la viande et les animaux qu'il m'a été donné de lire, tant d'un point de vue philosophique et remise en question, que d'un point de vue pratique et enquête... C'est certainement celui qui pousse la démarche le plus loin dans toute la littérature "végétarienne" (dont il ne cherche pas particulièrement à se réclamer) qu'il m'a été donné de lire.
L'auteur sait brillamment et avec humour nous pousser hors de notre zone de confort pour réellement réfléchir et considérer la condition animale, en partant de nos animaux domestiques et des a-prioris de notre société, en allant vers nos idées pré-conçues sur la viande et la façon dont la société actuelle la produit réellement.
Ce bouquin ne se penche pas une seconde sur l'étude nutritionnelle qui fait l'éternel débat du "mauvais gras" de la viande dans la communauté végétarienne, elle se contente de se pencher sur les faits, face à l'élevage et au traitement que nous réservons à notre nourriture, dans un but de choisir et de réfléchir plus éthiquement.
le 13 mars 2012
Premier livre que je lis de cet auteur.
Ce livre est superbe tant par sa simplicité d'approche mais par le chemin dans lequel nous emmène l'auteur. A travers sa propre quête d'information en tant que jeune papa, il nous fait l'état des lieux de nos modes de consommation, qu'est-ce que ça implique que de manger des crevettes, des œufs de poules. On ne pourra pas dire après cette lecture, je ne savais pas. Ce livre n'est en aucun cas un manifeste pour le végétarisme, mais il ose pauser des questions et y répondre de manière claire, sans mensonge. Que l'on devienne végétarien ou non, ce qui est sûr c'est qu'après cette lecture, notre consommation de viande se fait de manière plus consciente et/ou réfléchie. C'est en cela que ce livre est une mine d'or. On ne peut plus acheter sans penser à ce que cela induit car nous savons maintenant d'où provient nos aliments.