Format: Broché|Modifier

le 28 décembre 2012
J'ai lu ce livre sans a priori pour essayer de comprendre un peu mieux le naufrage de l'équipe de France sous l'ère Domenech.

Ce livre a le mérite de dévoiler certains aspects de la personnalité controversée de Raymond Domenech.

Il est vrai que son entourage professionel ne l'a pas beaucoup aidé.
Dès que le bateau a un peu tangué, les responsables de la fédé (entre autres) ont ouvert les parapluies, feignant l'ignorance, laissant Domenech seul devant une meute de journalistes et d'apparatchiks sans srupules guettant le moindre faux pas.

Toutefois, on découvre par les mots mêmes de l'interessé qu'il n'était pas un communicateur; ce qui je pense est un manquement grave pour un entraineur.
Son incapacité à se faire comprendre, à communiquer est pour moi incompréhensible.

Au lieu de travailler sur ses propres faiblesses avouées, il a essayé d'exploiter la crédibilité déjà acquise de certains joueurs comme Zidane, Thuram et Makelelé pour faire passer ses messages. Lorsque ces derniers se sont retirés après l'Euro 2008, rien n'est resté.
Le choc generationel qui a suivi, impose une analyse et une certaine adaptation. Il n'a pas été capable d'assimiler cela.
Ajoutez une dose d'orgueil et le naufrage n'a pu être évité.
le 21 février 2013
Oups, on voit les choses différemment ou peut-être pas. Ce livre m'a conforté dans ce que je pensais sur certains joueurs. Quand on voit le fiasco qu'à était cette fameuse coupe du monde, on comprend la trouille de certains joueur à revenir dans l'équipe de France et d'autres n'aurais jamais du pouvoir revenir.
Le football Français c'est dégrader. Son analyse, je la trouve juste même si pleine de rancoeur encore après.
Pour ma part j'ai arrêter de soutenir cette équipe en 2006 après le départ de Zizou préférant à cet équipe l'Espagne de Raul. Imaginer eux, deux équipes rivales qui se foutent sur la tête à chaque classico, vous imaginez Villa s'en prendre à Casillas?? Impossible car ils ont la notion de famille.
On a une nouvelle vague de joueurs qui arrivent, le premier me venant étant Varane, il faut espérer que Deschamps arrivera à apprendre des erreurs de Domenech et Blanc, ainsi peut-être que le Brésil se passera dans de meilleurs condition. En espérant qu''il continue sur leur lancer puisqu'ils ont contre le plus grand adversaire possible, l'Espagne...
le 21 mars 2013
On découvre dans ce livre comment Raymond Domenech vivait au contact de "son" équipe de France et de sa fédération de tutelle. On comprend mieux le personnage, ses paroles et ses décisions. Un ouvrage intéressant.
le 8 avril 2013
Ce livre permet de mieux comprendre cet homme que l'on a tant haï. La blessure du comportement des joueurs n'est toujours pas refermée pourquoi evra et Ribéry continuent ils d'être sélectionnés?
le 3 janvier 2013
Livre intéressant! Ce n'est pas de la grande littérature, mais le but n'étant pas là... vous ne serez pas surpris.
A conseiller à ceux qui aiment le foot et son environnement.
Pas de polémique mais enfin une vision autre que celle des journalistes sur les 6 ans de vie de l'équipe de France de foot.
On y apprend pas mal de choses sur l'envers du décors.
Le livre n'est pas axé uniquement sur l'épisode de 2010 mais retrace l'ensemble de la période de 2004 à 2010 (d'où son intérêt...).
A lire pour celui qui veut se faire un avis objectif de cette période Domenech à la tête de la sélection.
le 24 novembre 2012
C'est très bien de lire ce livre, d'une part pour obtenir une autre vision de ce qui s'est produit, mais aussi pour plonger à l'intérieur du groupe France, et au passage, on peut même faire un parrallèle avec le formidable "Les yeux dans les bleus" de 1998... et peut-être conclure que c'est dans la difficulté que se dessinent ou se révèlent les véritables tempéraments. Exactement comme ce fut le cas juste avant 1998... Souvenez-vous comment Aimé Jacquet était assassiné par tous ?
Seulement, Aimé Jacquet, c'est un immense bonhomme, un vrai capitaine qui a su déterminer son cap et le conserver. En sachant s'entourer d'une équipe compétente.

A l'inverse, Raymond Domenech (homme passionné de théatre, faut-il le rappeler?) avait-il un bon équipage à bord ? A titre personnel,je n'en suis pas convaincu du tout, et encore moins après avoir observé Bruno Martini.
le 3 avril 2013
Ce livre m'a conquis. On y apprend beaucoup de choses que l'on soupçonnais déjà. Très informatif et très honnête, ce livre est vraiment à possèder.
le 2 juillet 2015
nul de chez nul.Monsieur Domenech,vous ne m avez pas touché et je n ai meme pas été interessé.Beaucoup de publicité pour pas grand chose
le 11 janvier 2013
Je l ai offert a mon mari pour noel, il est ravie et le lis tous les jours.Tres bon livre pour les passionnés de football.
le 18 janvier 2013
Le bus de Knysna continue à hanter le football français et à réveiller Raymond Domenech dans son sommeil.Deux ans de mutisme pour l'ex sélectionneur des bleus avant de livrer au public sa version des faits,son mea culpa.Son livre est tout cela à la fois.Raymond Domenech n'est pas homme à diluer la responsabilité de son échec ,il l'assume pleinement.D'où des passages assez poignants où l'intéressé confesse qu'il n'a plus de prise sur ses joueurs et qu'il s'est trompé sur toute la ligne.Son erreur:avoir fait confiance à des joueurs au talent certain mais à la morale douteuse.Les Anelka,Ribery,Gallas et consorts il les décrit comme des divas égocentriques incapables de se mettre au service d'un collectif.Cela on le savait déjà, aussi certains journalistes ont argué que le livre ne nous apprenait rien.Pourtant le témoignage de cet homme blessé qu'est Domenech est intéressant car ce dernier, que certains médias avaient catalogué comme un cynique et un provocateur révèle des facettes de sa personnalité assez touchantes.Domenech est un idéaliste doublé d'un affectif.Des qualités qui s'avèreront ses pires défauts face à des joueurs qui ne sont pas les dignes héritiers de ceux de l'épopée de 1998.Il prend de face le fossé générationnel qui sépare le football d'hier à celui d'aujourd'hui.Mesure le poids de sa méprise par rapport à des joueurs (Ribery) qu'il a toujours couvert.Si l'homme confesse ses erreurs,il règle également ses comptes avec ces stars capricieuses dont l'aura restera à jamais noirci par la coupe du monde 2010.Il en est de même pour la Fédération française de football qui rivalisera d'incompétence au plus fort de la crise.
Raymond Domenech,homme de toutes les luttes a livré probablement un combat de trop en restant en place après l'euro 2008.Il n'en est pas resté indemne.Pourtant dès 2008 se profilait déjà le naufrage sportif et humain de la coupe du monde sud-africaine.Pourquoi est il alors rester en place alors que son incapacité à communiquer avec les joueurs était de plus en plus évidente?Opportunisme,orgueil?A chacun de se faire une idée. Que ceux qui pensaient avoir une idée toute faite sur le personnage prennent le temps de lire ce livre.Son témoignage en vaut la peine.
L'héritage de Raymond Domenech contribuera peut être à renforcer les pouvoirs du sélectionneur face aux dérives que représentent la starisation des joueurs et les salaires exorbitants du football moderne.