le 25 novembre 2014
"Sans nouvelles de Gurb" est un livre qui m'a fait rire, mais rire....
Du pur Mendoza ! Mais derrière les aventures de ces deux extra-terrestres égarés sur Terre se cache une critique de la société.
Cela n'est pas sans rappeler "Les lettres persanes", en plus moderne, et en beaucoup plus délirant.
le 16 octobre 2015
Un roman d'anticipation ? d'aventures ? de fantaisie ? de voyage ? comique ? Un peu de tous ces ingrédients pour un ensemble insolite, un peu inégal, parfois jouissif, parfois plus lourdaud, mais cocasse et qui propose un périple inattendu dans une Barcelone moderne vue par un Huron venue d'ailleurs, un "Persan" loufoque et foutraque.
le 31 janvier 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman décalé, que j'ai lu en espagnol, ce qui explique peut-être que je l'ai beaucoup apprécié, car je ne suis pas sûre que toutes les allusions peuvent facilement être traduites. Le livre regorge de piques sur la société occidentale et espagnole (catalane) en particulier. À découvrir !
le 7 décembre 2013
J'attendais peut-être trop, mais j'ai vraiment peu rit en lisant ce livre, quelques anecdotes qui font réfléchir sur notre mode de vie mais vraiment trop peu. Je m'attendais à un vrai regard sur notre société, peut-être n'ai-je rien compris!!
Un moment marxien, drôle, hilarant, burlesque, incisif, moqueur et satirique avec en prime un éloge de la télépathie, qui permet de parler la bouche pleine...Effectivement, un goût léger de Lettres Persanes, une pointe de Leacock, un fond de sauce twainien et un parfum subtil de Cervantès...
Grand, forcément grand !
le 4 juillet 2016
Je ne me rappelle pas de beaucoup de livres m'ayant fait éclater de rire. Mais Sans Nouvelles de Gurb est de ceux-là. Situations totalement incongrues, humour omniprésent (bien que parfois difficilement compréhensible à cause des allusions à l'actualité et à la culture espagnoles) et histoire intéressante seront de la partie dans ce livre court, mais qui vous fera passer un excellent moment.
le 8 mars 2014
Il y a en fil rouge vague, mais la fin n'en est pas une. L'histoire se caractérise par la non-histoire.