Format: Poche|Modifier

le 8 juin 2014
Tirés de l'expérience clinique du Dr Sacks, ces récits sont très intéressants.
Chacun des chapitres étant un récit complet et indépendant des autres, chacun de ces chapitres donne un très bon moment de lecture, et le livre peut être posé pendant des jours ou des semaines avant qu'on ne se remette à la lecture.
C'est donc un excellent livre de chevet, bien traduit de l'anglais.
le 1 février 2015
Ce livre est fascinant pour toute personne qui s'intéresse au fonctionnement du cerveau humain et au lien entre celui-ci et la psychologie. Il nous montre bien les possibilités incroyables du cerveau.
Oliver Sacks nous parle de patients qu'il a rencontré, tous touchés par des problématiques différentes: des cas variés d'agnosie (incapacités à reconnaitre les objets, par exemple, avec l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau), d'apraxie, d'amnésies, d'hypermnésie etc.
Le livre se lit très facilement car ce sont un ensemble de petites histoires. Il est bien d'avoir quelques notions de neuropsychologie pour comprendre certains termes mais à mon sens, une personne n'y connaissant rien au sujet peut tout à fait apprécier ce livre; je dirai même que c'est un bon moyen d'entrer dans la neuropsychologie, d'autant que Sacks fait aussi souvent référence à d'autres auteurs, ayant eu un grand impact sur la neuropsychologie (comme Luria).
J'ai aussi particulièrement apprécié l'humanité avec laquelle Sacks voit ses patients: si certains sont vus comme déficients de manière générale, il ne les voit pas comme tels. Sacks s'interroge et sait déceler leurs points forts. Il déplore que les tests psychotechniques ne pointent généralement que les déficits de ces personnes. Or sur certains points, ces personnes jugées déficientes peuvent avoir une intelligence insoupçonnée et incroyable.
le 9 septembre 2014
Il faut parfois s'accrocher car le récit est rempli de termes de médecine et autres jargons, mais la lecture en reste assez agréable et instructive.
J'ai acheté cet ouvrage suite à une recommandation de Patrick Baud dans l'une de ses vidéos, et je n'ai pas été déçue !
le 14 juin 2015
Petites histoires racontées par un neurologue qui apporte sa vision humaniste et expose des cas cliniques assez exceptionnels sous forme de rencontres. O.Sacks démontre que chaque cas est différent.Les pathologies s' inscrivent dans des histoires de vie et dans les rencontres avec les autres et les relations au monde.
le 8 mai 2015
chaque cas porte un titre comme "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" ou "le marin perdu". Ce sont des cas cliniques de pathologies neurologiques constatées par Oliver Sacks, neurologue. On comprend comment on peut être aveugle sans avoir de problèmes d'yeux ...
lu par tous les étudiants en psychologie, bien sûr.
le 3 novembre 2015
Partant de l'études de cas cliniques qu'il a eu à étudier, l'auteur éclaire les différentes pathologies dues à des lésions ou des dysfonctionnements neurologiques. Mais il ne s'arrête pas là, et partage les réflexions sur la condition humaine que ces cas lui inspirent. Indispensable pour toute personne intéressée par la (neuro)psychologie.
le 3 décembre 2015
j'avais déjà lu l'éveil et j'apprécie les récits scientifiques de Oliver Sacks. Ce livre met au point certains préjugés sur les difficultés neurologiques des blessés ou des diminués "mentaux"
le 24 février 2015
de belles anecdotes pour des vignettes cliniques. Un style litteraire compréhensible, abordable. Utile pour la curiosité des manifestations neurobiologiques et pour les étudiants en neuropsychologie
le 30 mai 2016
A l'instar des commentaires précédent, ce livre est passionnant, nous plongeant dans les méandres de la neurologie et de de la psychologie. Et nul besoin d'avoir fait médecine pour comprendre O. Sacks. Les cas concrets qu'il decrit son touchant et toujours empreint d'une profonde et véritable humanité.
le 16 avril 2016
texte simple, à la lecture courante, et néanmoins riche en informations. Beaucoup de cas présentés avec toute l'humanité de l'auteur