Format: Broché|Modifier

le 16 juillet 2014
1000 pages certes,mais qui se lisent très facilement.Cette version abrégée est bienvenue:elle incite à lire ou relire un des très grands livres du XXème siècle.Avec les années,on a tendance à oublier ou sous-estimer l'horreur que décrit ce livre.Je l'avais lu il y a 40 ans et j'avais oublié la force,pour ne pas dire le génie ,du style qui allie ironie,émotion,indignation sans jamais lasser.Quel exemple d'un livre qui a grandement contribué à l'Histoire et d'un auteur qui a témoigné à grands risques!A lire et à offrir autour de soi!
le 20 novembre 2014
J'avais lu l'aeuvre, éditée en 1974, dans son intégralité à la sortie de l'adolescence. L'édition Points est une belle édition : une version abrégée (850p), une très bonne et intéressante préface de son épouse Natalia qui explique le pourquoi du livre, les conditions d'écriture, l'accouchement de l'ouvrage et son retentissement en Russie et à travers le monde, dès sa parution, un glossaire de termes spécifiques, des notices bibliographiques et des notes de l'auteur et des traducteurs en bout de pages qui aident à la lecture et à la compréhension du contexte historique ; Soljenitsyne (prix Nobel de littérature en 1970) est un grand homme pour son courage et sa ténacité. C'est la raison pour laquelle, je voulais lire et relire cet ouvrage. Un chef d'aeuvre historique qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.
Soljenitsyne dénonce le système léniniste et en particulier, Stalinien. Hitler n'a rien inventé. Tout existait avant lui et pourtant, l'Histoire ne retiendra que lui ! "L'archipel du goulag" est un critique incisive du système soviétique. Son ouvrage décrit l'univers carcéral concentrationnaire dont il a été victime : l'industrie pénitentiaire et son organisation : les peines, les camps, le bagne, la déportation (par milliers) et la relégation, l'extermination par le travail (par millions). Il dénonce les rouages, les abus et l'absurdité du système : privation de liberté de pensée et d'action : délation et dénigrement, arrestation, torture, filature, espionnage, mensonges, propagande, enrôlement et recrutement, esclavage et meurtres...
Il parle du quotidien et donne la parole aux zeks, (ses compatriotes) population indigène, nouvellement créée, définie selon l'article 58 et parquée dans l'archipel pour y pourrir et y mourir. Il y dénonce la cruauté et la barbarie de l'Homme sur l'homme. Crie sa haine et sa rage contre un système écrasant et exercé sur le peuple en brandissant l'étendard de la Peur et du culte Stalinien, dit « le père du peuple » !
La lecture est facile et rapide. Les phrases sont courtes et précises. Les mots sont simples et justes. Le style est correct, ni lourd, ni ampoulé, parfois, cynique et ironique, dénonçant la bêtise humaine dans toute sa splendeur. C'est la voix des zeks agonisante dont Soljenitsyne est le digne porte-parole. C'est la vérité brutale sur l'Histoire de la Russie livrée au monde entier, témoignage d'une époque pas si révolue que ça !
le 15 juillet 2014
C'est un livre d'histoire certes, et l'histoire comme chacun sait, c'est fini : Soljénitsine dénonce le stalinisme, Staline est mort, on peut se faire peur en évoquant les grands méchants loups morts (Staline, Hitler, Pol Pot...)
Mais Soljénitsine nous montre aussi autre chose : la fragilité des individus face aux mécaniques implacables des sociétés de masse (et là, fini de rire, on est dedans...), le courage dérisoire de quelques uns, la difficulté terrible de penser contre un groupe. C'est un livre ironique souvent(!) sur le triomphe de la bêtise. La cruauté certes, surtout la bêtise.
Nous devons le lire.
J’attendais depuis longtemps la parution en format de poche de ce monument de la littérature mondiale et ma patience a été doublement récompensée, d’une part parce que le texte de cette édition POINTS Poche a été légèrement abrégé (850 pages environ) par rapport à l’édition originale parue en Occident en 1974 et d’autre part parce qu’il est précédé d’une courte préface inédite intitulée « Le don d’incarner », rédigée par sa femme Natalia en avril 2010, qui replace l’oeuvre dans son contexte.
En effet, la rédaction de cette somme sur l’univers du goulag s’est progressivement imposée à SOLJENITSYNE après la publication inattendue en 1962 d’ « Une journée d’Ivan DENISSOVITCH » (après autorisation personnelle de Nikita KHROUCHTCHEV) et de l’abondant courrier parvenu de toute la Russie qui en a résulté, « bouffée d’air trop énorme pour les poumons d’un simple mortel, et quelle hauteur de vue inouïe elle donnait sur toutes ces vies de zeks - … » (page 18)
Un ouvrage enfin facilement accessible et moralement indispensable (sur l'histoire mouvementée du siècle dernier…)
le 26 juillet 2014
Je cherchais à lire cette œuvre depuis très longtemps mais difficile à trouver et faisant des milliers de page. La contraction du texte par des spécialistes nous replonge sous Staline et l'auteur nous montre l'incroyable férocité de l’époque avec en plus des traits d'humour noir grandiose. A vraiment lire pour qui aime l'histoire soviétique.
le 9 avril 2016
J'avais lu il y a plus de 30 ans l'édition complète en trois volumes. J'ai découvert avec grand plaisir cette édition 'abrégée' (plus de 800 pages tout de même !) et c'est avec joie que j'ai redécouvert ce texte très bien écrit qui n'est pas du tout une histoire que du passé, mais un texte d'une brûlante actualité. Que l'on pense aux nombreux pays pratiquant la dictature, la torture et l'emprisonnement des 'ennemis du peuple' (il a bon dos !) Un must à avoir dans toute bilbiothèque libre de ce nom et pour tout esprit réellement humaniste.
Et qui sait peut-être fera-t-il réfléchir de façon critique face au fachisme de gauche qu'est le communisme (en dépit de toutes les stupidités qu'on nous raconte, du genre, le régime soviétique ce n'était pas le vrai communisme..) et qui ne vaut pas mieux que le fachisme de droite. Face à un bilan mondiale de près de 100 millions de victimes en un siècle, le bilan est édifiant.
J'ai dédié ma lecture à toutes les victimes du communisme, du bolchévisme et du stalinisme. Qu'elles reposent en paix.
le 22 janvier 2016
Je voulais découvrir cet auteur et ses récits autobiographiques.
Bon et bien oui on est au Goulag, il fait froid, faim et la mort à la couleur blanche de la neige et du cadavre. C'est une page d'inhumanité, d'un exploit de survivre à cet endroit où les pensionnaires sont traités comme de la vermine.. Donc me voilà renseigné sur l'Histoire, c'est d'une tristesse...
le 14 octobre 2015
n'ayant pas nécessairement les moyens financiers, d'acheter l'intégralité des 6 tomes de l'archipel du goulag, mais étant passionnée par l'histoire russe, je suis ravie qu'il existe une version condensée, fort bien découpée (vu que l'on ne s'en aperçoit quasiment jamais) et toujours aussi bien écrite et riche en information.
le 4 août 2016
Une fresque gigantesque qui donne le vertige. Le vertige sur ce qui s'est passé pendant longtemps de l'autre côté du rideau de fer, et surtout de façon générale le vertige face à l'immensité de la bêtise humaine institutionnalisée. A lire !
le 17 décembre 2015
Livre neuf à prix raisonnable de la grande oeuvre raccourcie (heureusement!) d'A. Soljenitsyne décrivant l'enfer concentrationnaire du Goulag soviétique. Œuvre littéraire phare du XXème siècle. A relire. Merci;