Format: Album|Modifier

le 10 décembre 2013
Fidèle parmi les fidèles à Jean Graton et Michel Vaillant depuis "Le grand Défi", je crois pouvoir donner un avis autorisé sur ce que les nouveaux auteurs qualifient de "nouvelle saison". Je me suis retrouvé il y a 45 ans, aux côtés de Chuck Denver et Steve aux commandes du Sonic Bird. C'était "Mach 1 pour Steve Warson" et la première apparition du Leader ! Les Wwwwiiiiiiiiiiii électriques ont remplacé les Vrooooawwwww Vaillante. Et une Vaillante qui ne rugit pas, ce n'est pas une vraie Vaillante ! Imaginez une Harley électrique sans son tapatapapata unique !
Côté dessin et scenario, ce pauvre Michel devrait faire régime, Elisabeth et Henri sont "bêtifiés" et Françoise jalouse ! Patrick vient - enfin - en aide au clan Vaillant.
Il est arrivé à Jean Graton de nous offrir quelques albums moins bons (sur 70 !) mais très vite, il se resaisissait ! J'ai l'impression ici que Graton fils et ses comparses ne parviennent pas à faire décoller leur série.
Et, cerise sur le gâteau, Steve Warson bientôt sénateur du Texas ! Dans les prochains épisodes, "Warson President of the United States" ?!?!?...
Reprenant le titre d'un "vieux" Michel Vaillant, cet album mariant les moteurs électriques et les rivalités féminines aurait pu s'appeler "Des Filles Et Des Moteurs Electriques" (ou Electric Ladyland, pourquoi pas?).

Le dessin de la couverture est très réussi, le carton duveteux de l'album est très classe. Niveau graphisme, on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier tome de cette "nouvelle saison" (ce terme made in USA m'a toujours fait marrer). Le dessin de Michel Vaillant est encore irrégulier (je me demande d'ailleurs pourquoi, car Marc Bourgne est un bon technicien) et son visage semble parfois victime du botox.

Dans l'ensemble, le graphisme est bien meilleur que dans la fin de "l'ancienne saison". Les personnages féminins sont bien croqués (sauf de loin) et même sexy (la journaliste Carole Ouessant ressemble toujours autant à Carole Gaessler de FR3). Patrick, le fils de Michel Vaillant est très réussi (il est en train de réinventer la roue avec ses amis), pourquoi donc ne pas appliquer la même recette graphique au père?

Steve warson est de retour (assez méconnaissable, mais cela semble un parti-pris) et vient accueillir Michel à son arrivée aux USA pour le record de vitesse sur le lac salé de Bonneville (y triomphera-t-il?).

On retrouve aussi d'anciens personnages (Payntor, des Texas Drivers de sinistre mémoire, mais aujourd'hui rangé des voitures) et toute l'équipe Leader en rut pour la conquête du record de vitesse en voiture électrique.

Un album sympa, mariant la technique (moteurs électriques, hackers informatiques) et la psychologie familiale et sentimentale. Les purs et durs de la grande époque Graton n'y trouveront pas leur compte.

Personnellement, quitte à faire table rase du passé, j'aurais paradoxalement préféré que l'on y retourne avec des histoires où les autos avaient encore de la gueule, où les 24 heures du Mans n'étaient pas gagnées par des voitures à mazout ou peut-être bientôt à piles...
le 21 septembre 2015
Purtroppo la mancanza di Jean Graton al comando di questa nuova serie di Michel Vaillant si sente , eccome:
la "nuova stagione" ha cominciato in sordina e purtroppo stra continuando su questa linea . Spero che migliori in futuro.
le 6 janvier 2014
J'ai déjà été assez déçu par le premier tome de cette nouvelle série, mais j'ai voulu voir la suite pour me faire une idée. Et bien, ce n'est pas mieux. L'histoire est cousue de fil blanc, (c'était déjà un peu le cas avant!) mais surtout, on perd l'esprit de Michel Vaillant.
Le dessin n'est pas mal, même si parfois on a du mal à reconnaître les personnages, d'une case à l'autre, mais surtout le scénario qui s'adapte à l'air "écolo" du temps, ca me dépite. Le seul personnage que j'apprécie encore, reste le père Vaillant (Henry) qui tente de lutter contre l'invasion de ces insipides voitures électriques.
Non vraiment, je ne crois pas que j'achèterai la suite.....
le 26 septembre 2015
Michel Vaillant nous revient dans cette "seconde" saison. Quoi de neuf ? Selon moi, que du positif. Notre heros semble avoir tres bien muri. Non seulement le dessin et les couleurs sont sensiblement plus sophistiques, mais "l'environnment" dans lequel Michel evolue est plus contemporain et plus complexe que par le passe. Jusqu'a present, le scenario des 3 premiers tomes de la seconde saison est solidement construit et mele tres adroitement la partie sportive a des intrigues familiales. A suivre !
le 9 janvier 2014
Plus rien à voir avec le dessin de Jean Graton depuis pas mal d'albums, mais là c'est le massacre. On ne reconnaît plus les personnages et les arrières plan des personnages, leur tête ressemble à des smiley. A l'heure des reprises, Blacke et Mortimer, Asterix, Boule et Bill, Luky Luke, XIII et bien autres sont des réussites car ils ont gardé les traits des personnages (sauf Buck Danny, encore que le dernier album est beaucoup mieux). Pourquoi ce changement total ??? Pour moi c'est fini, j'ai revendu tous les titres non Jean Graton, également les dossiers, car le dossier sur Prost, je pense que lui même n'a pas du se reconnaître.
le 29 décembre 2013
Pour ceux qui sont nostalgiques des albums ancienne génération avec des histoires niaises et des héros lisses, passez votre chemin. Le nouvelle saison de Vaillant est une fracture avec la précédente. Une série à suivre beaucoup plus humaine. Il y a en permanence un fil rouge entre les albums et qui est là le fils de Michel Vaillant.
Je trouve le scénario de ce tome 2 exceptionnel, principalement la gestion des événements de la fin de l'album (limite émouvant, pour une BD, c'est rare). Bon le dessin des personnages est toujours variable malheureusement. Mais l'histoire fait que l'on n'y prête pas trop attention.
C'est sûr il faut être un minimum fan des sports mécanique voir un brin de nouvelles technologies automobiles. Bien que dans cet album il n'y en a pas eu une surdose contrairement peut-être au tome 1.
A acheter d'urgence après le tome 1.
Vivement le tome 3 !
le 25 janvier 2014
Je suis né en 1957 comme Michel Vaillant, J ai grandi avec Michel Vaillant, J ai rêvé avec Michel Vaillant... C'est finit ce qu'il appel Saison 2 n'est plus mon monde . Je change d'écurie et retrouverais Michel, Steve, Jean Pierre etc avec la relecture des classic, tout comme on v a aux coupe de l age d'or voir les vraies belles voitures.

Que Monsieur Graton père prenne un repos bien mérité, pour la suite se sera sans moi.

EB
le 4 septembre 2014
JE RECOMMANDE LA BD A TOUS LES FANS DE MICHEL VAILLANT ALLEZ Y ACHETER C EST UN REGAL OK OK
le 28 décembre 2013
Comment ai-je pu me laisser berner par ce qu'il faut bien dénommer une arnaque alimentaire pour les fêtes de fin d'année ?
Fréquentant pourtant la famille Vaillant depuis "Le grand défi" des années 50, j'ai eu des difficultés à reconnaître le héros lui-même, et le pauvre et sympathique Steve Warson, ma parole ils l'ont refait dans une clinique d'esthétique où sévit un chirurgien plasticien qui n'en a que le nom, enfin il espère devenir sénateur !!! au train où cela va il finira dans ma corbeille à papier.
A fuir même si on possède tous les originaux depuis plus de 50 ans comme c'est mon cas.
Heureusement qu'Olrik, Blake et Mortimer m'ont boosté le moral, by jove, merci à eux.