le 19 décembre 2010
Passée la joie accompagnant la découverte de cet ouvrage sur les rayons d'une librairie, quelle ne fut pas ma déception, une fois rentré à la maison, en parcourant ce livre. Moi qui trépignait de lire à ma fille de trois ans, je suis tombé de haut.

Bien que livre soit d'apparence agréable, que les dessins soient jolis et classiques, le reste fait honte (et je pèse mes mots) à Chantecler, la maison d'édition qui publie un tel ouvrage.

Que font "Le Petit Chaperon rouge", "Cendrillon" et "Le Petit Poucet" dans un ouvrage intitulé "(...) contes de Grimm et d'Andersen" ???
Charles doit se retourner dans sa tombe...

En outre, le parallélisme entre le texte des contes et les illustrations n'est pas respecté. Autrement dit, le texte précéde souvent les images, ce qui est très déroutant pour l'enfant qui, assis sur nos genoux, cherche en vain dans les images une illustration de ce qu'il entend.

Enfin et surtout, le texte n'est celui des contes originaux. Que le texte ait été simplifié, on peut encore le comprendre (quoique)... Mais que les histoires aient été modifiées !!!

Bref, un livre à éviter. Grosse déception.