Tout amateur de Raymond Macherot, s'il ne possède pas déjà les éditions originales, sera comblé de cette intégrale, et de ce tome 3 en particulier. Indispensable.
le 27 octobre 2014
Ce 3ème et dernier tome de l'intégrale Chlorophylle (par Macherot) conclut en beauté ce travail patrimonial qui permet de faire découvrir aux nouvelles générations ces fantastiques aventures de Chlorophylle le lérot. Mais il y a le méchant, aussi, ce cher Anthracite qui ici devient le personnage central de ces aventures. Ce trésor de la bande dessinée est un MUST qu'il est urgent de faire découvrir, ou re-découvrir.
Bien sûr, l'intégrale de Chlorophylle, du tome 1 au tome 3, me renvoie aux pages de Tintin de mon enfance. Mais au delà de cet aspect proustien, l'œuvre de Macherot, pleine de bon sentiments aux prises avec une noirceur terrible, demeure fascinante pour l'adulte que je suis devenu, et tout à fait d'actualité pour ma fille de dix ans, qui les relit avec régularité et plaisir.
le 14 juin 2013
des années que j'attendais pour le lire des années que j'attendais pour le lire des années que j'attendais pour le lire