undrgrnd Cliquez ici HPALLL Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

Zone de guerre est un bon petit roman de SF militaire bien fait , à la lecture globalement satisfaisante .

L'univers du roman est politiquement assez diversifié , deux blocs politiques , des agences et consortium tout-puissants et hiérarchisés aux intérêts contradictoires ou encor imbriqués.

La première partie du roman pose cette géopolitique tout en mettant aussi en place cette planète qui est indiscutablement et agréablement étrangère .

La problématique des correspondants de guerre dans cette campagne pas très claire qui semble lancée ou en voie de l'être , sur ce monde colonial .

Il semble bien que ce que l'on propose aux journalistes soit : du flanc pour ce qui est de la validité et de l'authenticité des sujets à couvrir .
C'est pourquoi le personnage principal acceptera d'être embarqué dans le cortex d'un jeune militaire pour avoir accès au véritable théâtre d'opération et pour explorer les ressorts de ce conflit .

Du point de vue des technologies misent en oeuvre le roman assure pas mal .
Les personnages sont l'incarnation crédible de ces potentialités technologiques et ils donnent véritablement vie à l'univers , ce qui me fait dire que c'est un roman réussi d'un point de vue romanesque .

Il n'y a pas dans les ressorts de l'intrique de quoi soulever des montagnes .
Mais , c'est un bon moment de SF militaire globalement , du fait que les deux tiers du roman ( un peu plus ) se passent sur le théâtre d'opération militaire et que c'est ultra-crédible du point de vue des engagements militaires ( contextes , mise en oeuvres , portée , descriptions et analyses ) .

La problématique des medias en temps de guerre est assez bien posée encore que pas de façons très diversifiées ou encore très argumentés , mais la situation compliquée qui résulte de cet univers spécifique et alternatif est néanmoins posée de manière cohérente .

Un bon roman de science-fiction militaire crédible , bien rythmé , qui swingue ...

Un roman de SF militaire ... donc , ne pas se prendre à le prendre pour autre chose , au risque de se faire bobo et d'être déçu !
le 31 janvier 2012
La colonie 86 est un monde perdu dans l'espace.
Lex Falk, reporter de guerre fraîchement débarqué, cherche à dénicher un scoop capable de relancer sa carrière. Il décide donc d'expérimenter une nouvelle technologie qui lui permet d'être directement connecté au cerveau d'un soldat sur la ligne de front. Là, il découvre toute la vérité sur le conflit... Et ce n'est pas la version officielle. Jusqu'où ira Falk pour dévoiler l'affaire au grand jour ?

J'ai connu Dan abnett grâce à l'univers WH40K et Un Omnibus des Fantomes de Gaunt, Cycle 1 : la Fondation (Intégrale T1 à T3). Un style précis, fouillé, réaliste.
Zone de guerre n'échappe pas à cette précision.

Un début un peu long (mais plaisant), d'une centaine de pages ou tout commence par un journaliste dont on ne sait rien, sauf que c'est un bon, débarqué sur une planète dirigée par des entreprises et/ou des organismes officiels dont on ne connaît que le nom.
Une trouvaille : Le patch linguistique bipeur qui remplace les mots orduriers par un nom de marque déposée (assez original).

Puis le rythme s'accélère après l'immersion de Falk et son départ sur le TOE. Un premier engagement criant de réalité, très immersif, on s'y croirait. Si l'univers dans lequel évoluent les personnages n'est pas ou peu évoqué, Dan Abnett n'est pas avare dans les descriptions des scènes jouées.

Au final, un roman, qu'on aurait presque pu situer sur terre dans un futur proche (pour la technologie de transfert de conscience), simple, facile à lire mais assez prenant et immersif.

Un bon moment de distraction...
le 26 mai 2016
Et oui, "embarqué" (ça tombe bien c'est le titre du livre en VO) dans une aventure dont Dan Abnett a le secret. Pour ceux qui découvrent cet auteur, sachez qu'il est à l'origine d'une multitude de scénaris de comics (dont Les Gardiens de La Galaxie) et qu'il officie habituellement dans la Black Library de Games Workshop où il a écrit des perles.
Zone De Guerre, c'est un scénario simple, un univers distopien (ou Virgil Grissom a été le premier homme sur la lune) qui nous entraine dans le début d'un conflit sur une lointaine colonie, au côté d'un jeune soldat, Bloom. Enfin disons à l'intérieur d'un jeune soldat puisque le héros du livre, Falk, un journaliste blasé et en fin de course, se voit offrir de partager l'esprit d'un volontaire afin de vivre les evenements en cours à travers ses yeux. A la suite d'une embuscade, Falk se retrouve au commande du corps de Bloom et les ennuis commencent.
Très bien écrit, dans le style fluide d'Abnett, l'intrigue et les personnages se mettent en place naturellement. L'ensemble se lit facilement et rapidement.
Un classique de la Sf militaire, à ranger à côté de Starship Troopers et du Vieil Homme Et La Guerre.
le 15 février 2012
J'ai connu l'auteur à travers les romans tirés du jeu de plateau Warhammer et j'ai trouvé qu'il possède un talent certain dans l'univers futuristique particulièrement dans la description des combats urbains qui donne une atmosphère et une immersion totale dans la bataille. je recommande ce livre au fan de Warhammer, mais aussi aux mordus de science-fiction à caractère militaire !
le 18 novembre 2013
L'auteur nous entraine dans un futur lointain mais réaliste. On sens tout au long du roman une attention soutenue pour les détails qui font tous le sel de cette aventure.
L'un des chef d'œuvre de Dan Abnett.
A lire sans hésiter.
le 8 juillet 2014
JE CROIS QUE LE TITRE RESUME MON AVIS SUR LE LIVRE ...
JE TROUVE QUE CA SE TRAINE ... A MON SENS L AUTEUR A TROP CHERCHER A METTRE DES TERMES DE PSEUDO SPACE OPERA SCIENTIFIQUE C EST BARBANT ... D AUTRES AIMERONS PEUT ETRE
le 3 août 2012
Livre avec une énigme qui commence dés le départ et qui trouve la réponse 5 pages avant la fin. Les explications entre les différentes factions sont assez claires même si des fois on revient en arriére.
le 8 mai 2013
Excellente surprise pour moi de découvrir un auteur brillant et une histoire captivante avec un packaging si quelconque. Je m'attendais à une succession de clichés sur l'armée et les militaires, autrement dit à une critique antimilitariste primaire. Erreur ! Les choses sont infiniment plus complexe dans ce roman. Et cette complexité est bien amenée par une écriture fluide et agréable et un scénario qui nous tient en haleine tout le long du livre. En fait Abnett aime TOUS ses personnages, et leur donne une chance de donner leur meilleur au fil de l'action. ça nous change du cynisme ambiant.
le 1 avril 2012
Enfin un thriller de SF qui s'embourbe pas dans un vocabulaire pseudo scientifique.

excellente énigme, et les hommes restent des hommes.

bravo !
33 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2013
Un très bon livre de Dan Abnett, avec un scénario original, qui parvient souvent à surprendre le lecteur.
A lire pour tout fan de science-fiction.