Format: Poche|Modifier

Lorsqu'on lit du Inoue, on peut rencontrer deux styles, l'un très littéraire, très travaillé (Le maître de thé, le fusil de chasse) et l'autre plus historique, plus romanesque (loup bleu, le château de yodo). Mais les deux sont tout aussi plaisants. Clairement, ce livre relève de ce second style. Il est passionnant. On y découvre la version romancée d'un personnage historique ambitieux qui devient le général d'un grand chef de guerre, son conseiller. Ce qui fait la subtilité du personnage et ce qui intrigue, c'est qu'on ne fait jamais vraiment la part des choses entre son ambition démesurée et sa dévotion à son seigneur. L'une le rend insupportable, l'autre le rend plus sympathique. Bien que pour ma part, je l'aie trouvé plutôt irritant, cela ne m'a pas empêché de suivre son parcours avec grand plaisir, ceci dans un contexte historique parfaitement maîtrisé par l'auteur. Dans la même veine, je préfère encore Le château de Yodo.
le 15 avril 2010
Une fresque passionnante qui nous transporte dans le Japon du moyen-âge. On y découvre l'ambition et l'acharnement d'un homme à unir le Japon en soutenant son seigneur de guerre. Batailles, tactiques de combats et unions stratégiques sont les maîtres mots de ce roman que l'on lit d'une traite.
Ce livre pourrait plaire aussi bien à des spécialistes de littérature japonaise qu'aux enfants. C'est dire le talent de conteur de Yasushi Inoué. Le livre est très bien écrit, et l'intrigue vous prend du débat à la fin. Les sentiments de honte, fierté, rage, joie, etc.. tout y passe mais dans un registre très différent de ce qu'un occidental pourrait imaginer.tout cela avec élégance et sophistication toute japonaise.
Quelle émotion, quelle maîtrise de son récit. On voyage dans le temps , l'espace et dans la culture du Japon féodal. Une rare merveille.
le 25 mars 2013
Peut-être lié à la traduction mais j'ai eu du mal à lire ce livre décousu et peu surprenant dans l'intrigue. Peut être faut-il mieux connaître l'histoire médiavale du japon pour réellement apprécier...
le 11 août 2013
Un récit qui nous fait ressentir autant les raffinements que la cruauté du japon féodal.
Un récit qui évolue dans son style et qui m'a tenu en haleine dans ses dernières pages !
le 21 juillet 2014
Intéressant mais dommages que l'on mélange des fait historique avec de la fiction. Sinon le mélange et à lire par curiosité.
le 27 mai 2014
en deux mots: la traduction de ce roman monumental et page de l'histoire du japon médiévale est épouvantable, elle dessert l'histoire et l'auteur.
le 7 novembre 2013
excellent roman au temps des samouraïs, intrigue et suspens au rendez-vous, inoué est un maitre d’écriture et le plaisir est toujours au rdv.
le 12 mai 2016
Excellente approche de la société japonaise du XVI siècle et des mécanismes de pouvoir dans un un climat de violence et de batailles incessantes
le 18 février 2015
Pour les passionnés du genre bonne lecture moi j'ai passé un bon moment de lecture et puis le Japon me fait toujours du bien