500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 26 février 2016
Les héroïnes féminines sont à l'honneur dans ce roman : avec Aoki Junko qui utilise son don de pirokinésie à des fins justicières et l'inspecteur de police Ishizu Chikako sur la piste d'incendies criminels inexpliqués. J'ai aimé ces deux personnages qui fonctionnent en parallèle avec leur propre arme pour faire éclater la vérité et la justice au grand jour. J'ai été parfois choquée par la violence d'Aoki qui combat la violence pour la violence. Et si au départ, elle ne semble pas en souffrir, elle s'aperçoit petit à petit qu'elle a une conscience et elle va se remettre en question. Sur son chemin elle va rencontrer une organisation secrète qui s'intéresse à elle et à son pouvoir. Elle croit rencontrer l'amour, une famille et a même l'espoir de vivre une rédemption.

Je ne vous en dis pas plus, mais le destin va en décider autrement.

Ce roman nous dévoile un Japon contemporain avec une jeunesse oubliée et violente qui laisse un lourd sentiment d'insécurité. Si vous connaissez les yakuzas, vous ne serez pas surpris par cette violence ; mais ici c'est la gratuité et le sadisme des actes qui m'ont choquée. Le paranormal donne beaucoup d'intérêt à ce roman qui aurait gagné à être plus court : effectivement je lui ai trouvé quelques longueurs. L'enquête est lente et laborieuse et j'ai trouvé que pour un roman policier, cela manquait de rythme. Cela reste une bonne lecture avec des personnages qui révèlent des secrets et un dépaysement au coeur de Tokyo.

A la fin du livre, se trouve un documentaire très intéressant sur le polar nippon et son histoire.

Si vous voulez vous plonger dans une atmosphère un peu différente et vous immerger dans une enquête qui ébranle votre côté cartésien, ce roman est fait pour vous !
le 4 mars 2013
Je viens juste de le terminer. Un vrai bon polar comme je les aime : une intrigue qui vous tient jusqu'au bout. Logique, clair, net, précis, et pourtant si romantique. Au dernier point, on en voudrait encore. Des gens extraordinaires comme des gens ordinaires, un souci du détail qui faciliterait la tâche du scénariste s'il devait en faire un film, et ce roman le mérite largement, des détails sur la société japonaise, tel qu'on n'a pas l'habitude de la voir si on s'y est pas penché dessus, et, comme la plupart des romans japonais que j'ai lus, ne finissent pas en "tout est bien qui finit bien".
le 15 juin 2011
certes, l'épilogue est quelque peu décevant, voire bâclé.
mais l'auteur (cf : librairie tanabe) joue à merveille d'une atmosphère intimiste.
on avance pas à pas avec curiosité et plaisir.
un bon livre
le 28 août 2010
Bien que réfractaire à la SF et aux pouvoirs surnaturels j'ai bien aimé l'histoire. Dommage que l'enquête soit terne et la fin un peu faible.