Format: Broché|Modifier

A acheter les yeux fermés si vous vous intéressez un tant soit peu au Japon.

Deuxième livre de Florent Chavouet, après Tokyo Sanpo, Manabe Shima nous transporte cette fois sur la petite île de Manabe (300 habitants), donc dans un univers totalement différent de celui de Tokyo (13 millions d'habitants...). L'auteur s'est installé sur l'île avec ses carnets et ses crayons pendant 2 mois à l'été 2009, et il nous fait vivre son séjour comme si on y était.

Les dessins sont encore plus détaillés que dans Tokyo Sanpo (changement de papier et de crayons, d'après ce que j'ai compris), c'est toujours aussi drôle, et par rapport au précédent livre il y a beaucoup plus d'interactions avec les habitants, ce qui est finalement assez logique : on passe d'une mégalopole où tout le monde est anonyme, à un microcosme où tout le monde se connaît, et où le petit Français armé de ses carnets passe difficilement inaperçu ! On découvre ainsi non seulement l'île de Manabe, ses paysages, ses bâtiments, son histoire, mais aussi un peu plus les Japonais et leurs façons (au pluriel car on réalise que suivant les personnages c'est très contrasté) de se comporter avec les visiteurs d'outre-mer.

Au delà du dessin coloré et super agréable à regarder, au delà des délicieuses anecdotes de voyage, on en apprend aussi beaucoup sur le Japon, et ici en particulier sur le Japon ruralo-micro-insulaire.

Ce livre ne nous donne finalement qu'une envie : faire comme Florent et partir visiter une de ces petites îles japonaises.

Espérons un 3ème volume, sur un 3ème type de Japon !
le 13 octobre 2010
J'avais déjà beaucoup aimé le précédent titre, Tokyo Sanpo. Ici, l'ambiance est radicalement différente. De la mégalopole, on passe à une toute petite île où tout le monde se connaît et où le village se résume à quelques pâtés de maisons anciennes et à un bar où les poivrots du coin ont leur "carte d'abonnement". Les touristes sont rares, mais il y a beaucoup de poissons et d'insectes à observer. Les dessins de Florent Chavouet sont splendides, colorés, vifs (ah, ces étranges perspectives !) et surtout, les détails sont savoureux, plein d'humour et de finesse (détails incroyables !). Les personnages sont truculents et semblent plus réels qu'ils ne doivent l'être. On les sent très vivants, très authentiques. C'est un Japon rural, peuplé de véritables insulaires, un Japon encore plus "exotique", que l'on ne connaît pas d'ici, un Japon qui a gardé de vives traditions et qui ne s'attache guère aux clichés.

Seul regret, la carte géante, qu'il faut essayer de détacher proprement de la reliure du livre en découpant le papier le long d'un trait... pas facile et dommage qu'il faille "abîmer" la reliure pour y parvenir ! (Mais la carte est aussi splendide que le reste, avec des perspectives étonnantes et plein de détails aussi anecdotiques qu'amusants).
le 11 octobre 2011
Livre à regarder à (re)regarder, à prendre et à (re)prendre...
Le prix semble au premier abord un peu élevé, mais lorsque vous avez l'ouvrage entre les mains, vous vous rendez compte que le volume et la qualité des dessins (de l'humour aussi) le vaut largement.
Si l'auteur me lit...
Un grand merci !
Un bel exemple de réussite de quelqu'un (l'auteur) qui doit vivre une vie passionnante et qui rend la vie des autres encore plus enrichissante.
le 25 février 2012
Ce livre est un véritable OVNI! Amusant, instructif, drôle, illustré par un auteur-dessinateur qui ne se prend pas au sérieux, mais prend au sérieux son sujet : une île japonaise, toute petite et si riche ! Un œil attentif et chaleureux sur ce qui l'entoure. Et un trait de crayon époustouflant. Une expérience individuelle d'un jeune Français perdu sur cette île et qui se retrouve mêlé pendant plusieurs mois à la vie de ses habitants, partageant leurs activités et leur vie et payant son séjour avec ses dessins. Des dessins en 3D, ahurissants et drôles,détaillant aussi bien tous les poissons qu'on trouve sur le petit port que le véhicule de déplacement des mamies japonaises - inénarrable !-, d'une précision et d'une richesse inouïes et surtout beaucoup d'empathie pour ses personnages bien réels...
le 23 avril 2015
Je me suis régalée, du début à la fin ! Les dessins sont superbes, autant que le concept du choix de cet île par l'auteur, c'est un très bon aperçut au cœur de la vie des habitants de l'île, je recommande absolument cet ouvrage très sympathique ! Ce qui m'a le plus impressionné c'est la carte dessiné par l'auteur à la fin, à découvrir sans hésitation, le bouquin vaut son prix !
le 19 février 2011
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai passé unbon moment.
Les dessins sont beaux, c'est très vivants, on a l'impression de connaître l'île de Manabe. C'est amusant et l'auteur pratique l'autodérision. C'est instructif sur la culture japonaise.
Et cela fait du bien car c'est une histoire de rencontres et d'amitiés, et aprce l'auteur fait attention aux plus petites choses, ce qui nous grandit.
le 10 février 2014
Par l'oeil et la "plume" de Florent Chavouet, nous voilà transporté dans une partie du Japon. Rencontre de gens, de culture, de paysages, de plats, ... une très chouette visite qui donne envie d'en savoir plus et qui nous en apprend beaucoup aussi.

Les dessins sont très sympathiques et très humoristique. Même mon fils en redemande.

!! I ll s'agit bien d'un livre illustré et non d'un guide!

pour tout fan de Japon, de voyage, de dessin, foncez!
le 9 novembre 2015
Comment combiner un attrait pour le Japon, un amour des voyages et un talent pour le dessin ? Manabé Shima, c'est l'histoire d'un jeune voyageur vraiment pas farouche parti explorer une toute petite île japonaise de 350 habitants pendant 2 mois. Florent Chavouet y décrit ses rencontres, ses découvertes, ses habitudes de voyageur, et son regard amusé et déluré sur les us-et-coutumes des autochtones.

On pourrait facilement parler de la qualité des dessins, de leur vraisemblance, des belles couleurs, des commentaires rigolos et plein d'esprit mais ce qu'il y a de plus fort à mon sens c'est la qualité des relations humaines que le protagoniste a pu nouer (dans un Japon d'habitude assez procédurier de ce côté-là), qui l'ont amené à vraiment partager le quotidien des locaux : un jour emmené au large sur un bateau pour partager une bonne partie de pêche, un autre emmené au temple de l'île, puis au collège pour rencontrer le proviseur, chez divers habitants, au diner et à la fête de l'île. Au final, que l'on soit un grand connaisseur du Japon ou un simple profane, on en apprend beaucoup, et on s'attache presque aux insulaires dont on sent bien le caractère et l'authenticité.

Bref, la démarche de Florent Chavouet a ceci de remarquable qu'elle est pleine d'humanisme et qu'elle nous rappelle pourquoi, au fond, nous aimons voyager. On attend le prochain volume sur le Japon !
le 13 décembre 2013
Tokyo Sanpo, ce n'est pas le même auteur pour rien d'ailleurs mais si vous avez appréciez l'un vous apprécierez l'autre forcément.
Un vrai petit recueil de curiosité japonaise qui nous aide parfois à mieux comprendre leur culture si décalée qui nous attire tant!
le 23 août 2011
Absolument génial!!! Et pourtant je suis beaucoup plus une adepte des romans que des BD. Mais là... Ca n'est ni l'un, ni vraiment l'autre. Quand on aime le Japon on aime ce livre, quand on aime les dessins on aime ce livre, quand on aime l'humour on aime ce livre, etc, etc, etc....!
Un GROS coup de coeur!