undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 7 octobre 2011
Ce petit livre me parait bien plus indispensable pour comprendre ce qui anime l'âme chinoise que pour la compréhension des techniques de tirage du Yi Jing. Si les fondements de la culture chinoise et les différences fondamentales qu'elle rencontre avec nos esprits dit cartésiens permettent à travers ce livre d'assimiler facilement des concepts nouveaux pour l'occidental de base que je suis, on reste un peu sur sa faim concernant la partie purement Yi Jing et ce à cause d'un manque de précision sur la technique d'interprétation des hexagrammes et plus particulièrement sur les traits dits mutants. Ce n'est certes pas l'essentiel de ce livre, mais concernant cette partie, j'étais plus confus qu'autre chose après l'avoir lue. Si j'en crois ce qui est écrit, chaque trait aurait une signification particulière à condition qu'il soit mutant. Et s'il ne l'est pas ?, est-ce que ce trait a une valeur dans l'interprétation ou pas ? Jusqu'à présent je ne tenais compte que du texte canonique et des traits mutants, aujourd'hui, après lecture de ce livre certes passionnant, je suis plus confus dans la manière dont je dois interpréter les hexagrammes de situation. Si quelqu'un peut m'éclairer... merci.
La notion de hasard est particulièrement bien traitée et l'explication qu'en donne Javary en quelques lignes est vraiment surprenante mais d'une logique évidente pourtant très éloignée de la vision occidentale chère à Descartes. Ce petit livre fourmille de détails d'importance capitale dans la description du fonctionnement de l'âme chinoise. On pourra par la suite approfondir avec "le discours de la tortue".
66 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 octobre 2012
Comme un certain nombre de personnes , j'ai découvert le Yi King comme une pratique plutôt divinatoire , mais à la lecture de cet ouvrage on découvre des fondements de la pensée chinoise .
Qui ne connait pas le ying et le yang ?
Mais qui veut en connaitre l'histoire et les principes qui en sont à l'origine verra son regard changer sur le concept ying/yang .
Bref , si vous êtes curieux et un peu attiré par la pensée et la culture chinoise , ce livre est pour vous .
Et , bien sûr , il permet par ce biais de comprendre le Yi King beaucoup plus en profondeur que les ouvrages qui ne font que décrire les 64 hexagrammes .

Bonne lecture !
le 9 octobre 2012
Très belle approche d'un concept chinois, qui reste souvent inconnu des occidentaux.
Il est vraisemblable que cela puisse nous servir à tous.
le 31 août 2013
Un bon accompagnement du grand livre (le classique) qui explique comment l'utiliser.

C. Javary a une excellente connaissance du chinois. Je recommende chalereusement toutes ses oeuvres, surtout sa traduction du grand classique.

Le proloque est interressant pour les traducteurs.
le 28 septembre 2016
Je suis très heureuse par l'achat et la lecture de ce petit livret.
Il nous emmène dans le coeur du Yi Jing et donne un éclairage différent, plus traditionnel à la pratique de cet outil d'aide à la décision.
Ne vous attendez pas à avoir une grosse brique avec la description de tous les hexagrammes mais bien une explication sur l'origine, l'évolution et les concepts sous-jacents, sans que cela ne soit rébarbatif.
La méthodologie du tirage (que ce soit par l'utilisation de pièces ou de tiges d'achillée) est décrite tout en soulignant quelques points d'attention voire même de réflexion.
Deux petits bémols à l'origine du 4 de cette évaluation
- Un petit manque de structure au niveau de la méthodologie de l'analyse du tirage. J'aurais aimé un petit tableau de synthèse des étapes à parcourir. Mais d'un autre côté, le fait de devoir l'établir par moi-même me permet de mieux m'imprégner de la logique sous-jacente.
- Le livre n'est pas très aéré (édition de poche) ce qui rend l'identification de chaque chapitre un peu plus difficile (mais c'est vraiment un détail).
le 27 novembre 2012
Un petit manuel très utile et pertinent pour mieux savoir comment pratiquer leYi Jing qui accompagne un autre ouvrage fondamental du même auteur : " Yi Jing - Le livre des changements" publié avec Pierre Faure chez Albin Michel - une somme unique qui mérite l'excellence( les 5 étoiles) par l'érudition structuraliste et qualité d'authenticité et de linguistique de la traduction de ce livre majeure de la pensée chinoise. Les "rouages du Yi Jing" est un livre intelligent et pratique accessible au grand public, loin des innombrables sornettes publiées sur le sujet ou diffusées sur le net.
le 31 mars 2014
l'auteur ayant une grande connaissance de la tradition chinoise, des ideogrammes et de leur histoire nous propose ici une approche très pertinente du Yi Jing. c'est clair et tres riche pour aborder ce livre, outils de prise de decision ancestral
le 6 juin 2016
Très bien écrit, une porte d'entrée utile au "classique des changements". Je conseille d'aborder un auteur, une oeuvre à l'aide d'un guide .... Cyrille J-D Savary est, dans le cas d'espèce, un guide que je conseille.
le 3 mai 2014
Livre édifiant,exellent, pour interpréter les anciens caractères chinois sur les carapaces de tortue.analyse pour savoir quand prendre une décision.64hexagrammes.Les chinois sont les maîtres des calculs depuis l'antiquité.
le 11 février 2014
Un éclaircissement sur les fonctionnements et les utilités du livre des changements. Je recommande fortement pour ceux qui s’intéressent à la culture chinoise et aux autres aussi :)