undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 12 mars 2013
Il s'agit bien d'un roman historique (et non d'une biographie). Shiba Ryotaro s'est servi d'une abondante documentation qui lui permet de reconstituer les événements et de broder autour de la personnalité fascinante d'Hideyoshi, mais son roman ne tombe jamais dans des excès d'imagination. Le livre est tout entier saisissant, facile à lire, surtout si l'on connaît un peu les noms des principaux protagonistes (Oda Nobunaga, Tokugawa Ieyazu, Takeda Shingen, Mitshuide etc.) Il est important de noter que ce roman décrit l'ascension de Hideyoshi : on découvre son itinéraire depuis l'enfance jusqu'à la vassalisation de Tokugawa Ieyazu, peu après qu'Hideyoshi ait été nommé officiellement "Toyotomi" par le Tenno. Le gouvernement proprement dit d'Hideyoshi (soit les treize dernières années de ce dernier) n'apparaît pas. On ne trouvera pas d'épisode comme celui de la persécution des chrétiens, décidée sous ce gouvernement. Il faut saluer les éditeurs et les traducteurs (en espérant que d'autres romans historiques de Shiba seront bientôt publiés en français), car c'est vraiment un très grand roman historique, rempli d'intelligence, de remarques sagaces placées au bon endroit, où aucune phrase ne semble vaine, et où des relances facilitent la compréhension du récit. Un grand bonheur de lecture.
le 10 décembre 2015
Un roman passionnant, à propos d'un homme passionnant.
Pour compléter la lecture de ce livre, si le personnage de Hideyoshi et l'oeuvre de sa vie vous ont intéressé, je vous recommande vivement "Hideyoshi, bâtisseur du Japon moderne" de Danielle Elisseeff.
le 15 décembre 2013
Attiré par les évaluations très positives des autres internautes et intéressé par cette période charnière de l'histoire du Japon, j'ai été très déçu du caractère bien poussif de l'ouvrage au point de l'abandonner en cours de route. J'ai été découragé par la médiocrité du style qui m'a fait penser à tous ces mauvais polars historiques qui envahissent la collection 10/18 depuis quelques années ! Pas de talent d'écriture et une puérilité de propos qui en font, à la rigueur, un ouvrage pour la jeunesse mais paspour un adulte honnêtement cultivé.
le 30 avril 2013
Linrérêt de ce livre est confirmé par la réédition par Picquier de ce livre édité à l'origine par Le Rocher, subventionné par le CNL

J'aime le talent de conteur de ce romancier historien qu'aucun Japonais n'ignore.

Je le recommande à toutes catégories de lecteurs, lecteurs du Manga ou ceux de livres d'histoire.