Format: Poche|Modifier

le 5 avril 2010
J'ai beaucoup aimé ce recueil d'"interview" ou plutôt de dialogues avec des témoins de la Chine depuis 1949. L'auteur s'attache à se faire raconter par ses interlocuteurs leur histoire personnelle, familiale, leur mariage, l'héritage laissé à leurs enfants, leurs joies et leurs regrets. De plus les remarques personnelles de l'auteur sont intéressantes aussi et rendent le livre plus vivant, agréable à lire, aident beaucoup à la compréhension des témoignages. Inutile de maîtriser l'histoire de la Chine pour profiter pleinement du livre, je le recommande !
le 7 mars 2015
La question posee par xin ran : ds un pays ou de douloureux evebements ont bouleverse une generation, comment s effectue ce lien avec la generation suivante ? Ces evenemebts font partie de l histoire et sont a l origine de la chine actuelles . Emouvants temoigmages ecrits avectant de pudeur et dignite
De superbes pages de vie qui nous entraînent à travers la vie de personnes réelles qui ont traversé les tourments de l'Histoire chinoise aux XXème siècle et qui visent à permettre l'établissement d'une transmission intergénérationnelle au sein d'un peuple très pudique sur la mémoire individuelle et sur les fondement de ses règles de vie. Les témoignages recueillis conduisent à réfléchir avec humilité sur la condition humaine sous influences culturelles car un bon nombre d'attitudes relevées dans ce magnifique ouvrage ne sera pas toujours facilement compréhensible pour nous Occidentaux.

Personnellement une assertion m'a marqué, à savoir: "Mais quand je leur demandais ce qui, selon elles, avait pesé plus que tout sur la vie et le calvaire de leur famille, les cinq sœurs me répondirent en choeur: "l'histoire". Comment définir ce poids de l'histoire ? A qui revient-il d'en prendre la responsabilité?". Cette question reste d'actualité à l'heure où le monde devient fou sous le joug de forces obscures.

Ce recueil de témoignages mérite d'être lu tant de part l'ouverture de réflexion qu'il offre sur la Chine et son peuple, que par celle qu'il appelle sur les mondes d'aujourd'hui et de demain.
le 2 août 2015
Si vous êtes passionné par la Chine se livrer est fait pour vous un véritable plaisir à lire et à découvrir; tous ces témoignages d'avant et pendant la révolution culturelle !!
À travers ce livre vous allez découvrir les trésors de certaines villes: ancienne maisons de thé avec leurs histoires, les lanternes .... Avec les histoires de leurs propriétaires.
le 2 septembre 2015
Voici un livre à lire pour le fonds et non la forme. Ce n'est pas que ce soit mal écrit, mais le style très journalistique ne permet pas de lire ce gros livre d'une traite. Pour lever un petit pan sur la Chine de la 2eme moitié du XXe siècle.
le 11 avril 2014
on a beau parler souvent de la Chine ou travailler avec, on n'imagine pas le poids ancestral de cette culture. une découverte pour moi et un must pour tous ceux qui s'intéressent à la Chine.
le 3 mars 2016
Comme d'habitude, c'est un ouvrage qui permet de découvrir la Chine. Facile à lire, plein de pudeur et de vérité, attachant.