Format: Broché|Modifier

le 28 décembre 2009
L'amour fait faire des choses extraordinaires et bien sur, dans un policier, ce peut être des faits graves comme de prendre des otages dans une station radio et abattre l'un d'eux si, à la question du jeu habituel, la phrase imposée par le preneur d'otage n'est pas prononcée...Tout ça pour qu'un homme ,psychologue de son état ,retrouve la femme de sa vie et enceinte, supposée morte alors qu'il lui parlait au moment où l'accident mortel aurait dû avoir lieu...

Il ne veut qu'une seule interlocutrice,Ira,psychologue elle aussi ,qui ,elle,perdue depuis le suicide de sa fille et alcoolique à un haut degré, est sur le point de se suicider...Elle se retrouve malgré elle propulsée dans cette histoire,d'autant plus concernée qu'elle découvre que parmi les otages il y a sa seconde fille avec laquelle elle a des rapports difficiles depuis le suicide de sa sœur.
Progressivement elle va se laisser persuader par les arguments troublants de Yann mais ne peut empêcher qu'un otage ne soit abattu....Malgré tout, elle va se lancer dans des recherches ,aidée par un ami /amant policier ,Götz ....

Nous sommes embarqués dans un immense tourbillon de dupes ,placés de plus en plus au cœur de l'œil du cyclone au fur et à mesure des rebondissements ...et je ne vous parle pas de la fin de la prise d'otages!!
Avec ,dans l'épilogue ,un passage poignant ...mais je ne vous en dis pas plus ....Lisez et ainsi vous saurez...Il vaut vraiment la peine!
le 7 février 2013
Pour ma part, premier roman de cet auteur.

Ce que j'ai aimé :
1-La première partie de ce bouquin, l'intrigue et le suspens
2-D'évoluer et de voyager dans un univers inconnu, Berlin et ses alentours.
3-Les sentiemnts d'Ira, très bien décris, on se met facilement dans sa peau.

Ce qui m'a déplu:
1-Le suspens se tarit assez vite, tout devient rapidement prévisible
2-On à très vite limpression d'être au coeur d'une super-production américaine. Aucune difficultés d'adapter au cinéma ... scénario tout cuit pour un réalisateur... assez dérangeant à mon sens.
4-Trop de détails qui pourraient donnés l'impression d'avoir été ajoutés après coup afin de faire "coller" le tout, certaines choses un peu flagrantes....
3-Une "happy-end" un peu poussée ...

A lire tout de même, divertissant, se lit bien et vite.
Je me risquerais tout de même à un autre roman de cet auteur, sont style m'a séduit.
On lui a tout pris : Léonie, l'amour de sa vie, le droit d'exercer son métier, son honneur aussi ! Perdu, seul contre tous. Personne pour l'écouter ni même l'entendre...
Il est psychologue, s'appelle Yann May et il tente l'impossible pour retrouver Léonie, sa fiancée que tous croient morte dans un accident de voiture... tous, sauf lui, seul auditeur d'un message mystérieux... le dernier à avoir eu Léonie au téléphone, le dernier à l'écouter lui dire : "Ne les crois pas...".
Déboussolé puis hors de lui, Yann n'a plus d'autre alternative que de commettre l'impensable, au péril de sa vie certes, mais au péril de celle de nombreuses autres personnes dont Ira Samin, psychologue de la police, désignée pour négocier avec lui.
Ira tentera le tout pour le tout et bien au-delà, pour trouver une issue favorable à cette situation complexe et dangereuse.
Commence alors pour Yann, mais aussi pour Ira, un véritable parcours du combattant. Le chemin sera long, semé d'embûches et de rebondissements sans fin.

C'est un thriller divisé en deux étapes majeures : l'auteur pose d'abord le décor, s'applique à nous présenter les personnages, décrire l'ambiance, nous familiarise avec le contexte. Il prépare le lecteur à l'inévitable... Puis, peu à peu, le rythme s'accélère, la tension monte et le stress avec eux. C'est un train lancé à toute vitesse. On sort à bout de souffle de cette course-poursuite qui ne laisse aucun répit, aucune pause.

Une lecture palpitante, un suspense maintenu jusqu'à la dernière ligne. Un cocktail détonant et explosif qui provoque une véritable montée d'adrénaline...
review image
le 31 décembre 2013
Ce livre semble écrit comme un scénario (probablement est-ce l'espoir de l'auteur) et réunit les ingrédients d'un gros block-buster: l'intrigue, le rythme, les scènes "spectaculaires", les personnages (qui correspondent à certains types), etc. L'intrigue est très claire, les personnages sont bien caractérisés permettant de suivre aisément l'histoire.

Ce qui a vraiment gâché mon plaisir ne peut pas être décrit avec précision sous peine de gâcher l'histoire (dénouement), mais cela tient à un non-respect des codes romanesques et en particulier du roman policier. Le procédé narratif utilisé (omniscient sur les pensées de l'ensembles des protagonistes) ne convient pas aux "retournements" de l'histoire. Le "contrat" lecteur/auteur n'est pas respecté, le lecteur n'est pas "surpris" par les retournements de l'intrigue mais trompé, floué. Cela agace (toujours lorsqu'on voit ce type de procédé).
Par ailleurs, pour la même raison, les personnages ne "marchent" pas, leurs actions ou leur "psychologie" ne sont ni cohérents ni crédibles. Choses qui usuellement "passent" dans un block-buster où les personnages sont réduits à de vagues figures que l'on ne fait qu'effleurer. Mais l'auteur en a trop dit sur leur personnalité pour jouer les marionnettistes.

En somme, l'histoire est artificielle. Je n'ai pas d'opposition de principe aux romans "qui se vendent" et quand l'histoire "marche" je ne boude pas mon plaisir. En l’occurrence, la recettes est trop plaquée, appliquée studieusement... le résultat est "fade" et industriel.

Néanmoins, à part cet agacement, probablement passerez-vous vous moment agréable, on ne s'ennuie pas, le livre est calibré pour "divertir". Le lieu (Berlin) ajoute du charme, ainsi que le travail documentaire de l'auteur sur... certains aspects de l'histoire (je ne vous gâcherai pas!).

Personnellement, pour ce genre de lecture, je trouve ce que je cherche chez H. Coban (avec en plus, l'humour et le second degré et des personnages, certes "faux", mais très attachants).
le 21 février 2013
1er roman que le lis de cet auteur dont j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture,le rythme soutenu.Néammoins je n'ai pas particulièrement accroché avec l'histoire,c'est personnel je pense.Par moment c'était un peu confus avec les personnages.Le point positif c'est qu'on ne s'ennuie pas et qu'on a vite envie de découvrir le dénouement final.
le 12 décembre 2012
Aussitôt lu, aussitôt oublié. Facile à lire, on se croirait dans un scénario de film d'action, pas de style particulier. Déçue car j'avais suivi les commentaires élogieux sur ce roman.
le 18 mai 2015
Amateurs de thrillers À NE PAS RATER.

Rarement trouvé autant de suspens, chaque chapitre amène de nouveaux rebondissements auxquels on ne s attend pas. A chaque chapitre, on crois avoir deviné le mot de la fin, et non ca repart dans une autre direction. Genialement écrit. Je me suis empressée d acheter «thérapie» du même auteur et je n ai été déçue, je pars à la recherche des suivants
j'ai entrepris avec plaisir la lecture de ce second opus que l'on annonçait comme aussi passionnant que le premier, confirmant ainsi la réputation faite à Fizek de meilleur auteur policier allemand du moment.

Avec « Ne les crois pas », c'est à un tout autre genre de suspense qu'est convié le lecteur. L'histoire nous plonge dans une ambiance particulière tout-à-fait différente de l'atmosphère lourde et glauque de « Thérapie ». Ira, négociatrice au sein de la police berlinoise, est alcoolique et se trouve sur le point de mettre fin à ses jours. Elle ne parvient pas à surmonter le suicide de sa fille aînée tandis que la cadette refuse depuis de lui adresser la parole. Elle est sur le point de se suicider lorsque Götz, son ami en même temps que son ancien amant, lui aussi membre de l'unité d'élite de la police, vient lui demander d'assurer la négociation avec un forcené qui retient en otages six personnes dans les studios d'une station de radio. Yann, le preneur d'otage, prétend que son amie Léoni annoncée comme tuée dans un accident de la route, n'est pas morte et veut le démontrer. S'engage alors un bras de fer entre lui, le chef de la police qui veut donner l'assaut et Ira qui tente de maintenir la négociation avec le forcené. Très vite, les choses vont apparaître bien plus complexes qu'elles ne l'avaient semblé de prime abord. Le lecteur est alors entraîné dans un imbroglio policier fait de coups de bluff, de simulacres de crimes et de trahisons en tous genres. Ira est prise dans un engrenage machiavélique et, pourtant, si l'intrigue est parfaitement ficelée, le suspense n'est pas aussi prenant que dans Thérapie et l'angoisse qui fait le sel du thriller n'a pas non plus la même densité. Pour autant, c'est un bon polar, solidement construit et rondement mené, avec lequel on passe quelques heures assez agréables.
le 16 novembre 2010
Autant j'avais adoré "Thérapie", autant je suis beaucoup plus nuancé sur cet opus. Pas grand chose de surprenant dans cette histoire de théorie du complot. Une fin assez convenue alors que j'attendais un rebondissement quelconque. Ca reste mon avis.
le 3 septembre 2016
Ce roman est un thriller correct, qui sait tenir en haleine malgré quelques défauts, comme les explications nébuleuses et relativement embrouillés à la fin, j’ai dû revenir plusieurs fois sur les passages évoquant la mafia et le personnage de Faust pour éclaircir l’histoire, avec une explication de la disparition de Leoni tellement téléphonée…..Et le parallèle avec la Bolivie et la Sainte famille pour en arriver à Barcelone m’a fait hurler de rire, non mais sérieux ??........
Autrement, ça se laisse lire, mais ce n’est pas non plus inoubliable………..