Format: Relié|Modifier

le 28 décembre 2013
Ce livre présente un nouvel aspect du mariage pour tous.
En effet quelle belle idée de réunir deux mondes si différents, l'art pictural et l'humour.
Les remarques de Flo ne commentent pas les œuvres, elle nous les font découvrir sous un angle très ouvert et divertissant.
Cette manière de découvrir ces peintres donne envie d'en apprendre d'avantage.
Expérience à renouveler en mariant d'autres arts.
Vitold78.
le 28 octobre 2013
Ce genre de livres semble tellement inspiré par la seule volonté de faire du fric au moment des fêtes de Noël, que c'en est presque insultant pour le lecteur que je suis.
Ça ne sent effectivement pas le travail. Exemple : les deux pages (p.48-49) consacrées à la Naissance de Vénus de Botticelli, avec une reproduction du tableau à droite, et sur la page de gauche, pour seule contribution "Vu par Florence [Foresti] : de l'utilité d'avoir les cheveux longs", tandis que l'historien de l'art autoproclamé, y va de sa petite anecdote sur 6 lignes : la Vénus serait en fait la maîtresse de Julien de Médicis et sa pose aurait été inspirée par une sculpture antique, c'est à dire plus ou moins une resucée des premières lignes de l'article Wikipédia correspondant. Temps de travail : 5 min par double-page ? Autre exemple, p 142 sur le Radeau de la Méduse où Florence Foresti nous explique qu'elle préfère l'esquisse du tableau parce "qu'elle est plus petite et moins prétentieuse", tandis que Edwart Vignot, son co-auteur, nous pond encore une fois un résumé des premières lignes de l'article Wikipedia sur le tableau. Si les auteurs avaient voulu être moins prétentieux, ils n'auraient donc pas trouvé le moyen d'imprimer tout ça sous la forme d'un "beau livre" et auraient simplement ouvert un forum gratuit sur Internet. Comme le dit justement Florence Foresti dans un moment de lucidité dans sa préface : "un ouvrage de grande qualité (la papier est d'épaisseur de 170g, on s'est pas foutu de votre gueule)". Eh bien si, justement.
33 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 novembre 2013
Un beau livre, au choix d'oeuvres original,explorant des genres trop souvent négligés.
Une volonté d'approcher l'art, qui tranche par rapport aux analyses plus conventionnelles et qui m'a séduite, bien adaptée en outre à la sélection des toiles opérée.
le 8 janvier 2016
tres bien documenté et la dérision et l'humour sont au rendez vous
livre à feuilleter en famille , avec des adultes et des enfants ,
le 15 novembre 2013
Apprendre le sourire aux lèvres n'est-il pas le rêve de tout repenti de l'école publique ?
Si tous les livres d'art et de culture étaient aussi agréables à lire et regarder, nous serions tous beaucoup plus intelligents.
Merci et bravo aux auteurs d'égayer l'automne !
PAG
le 24 novembre 2013
Après avoir vu Florence Foresti chez Drucker, j'ai eu l'envie d'acheter ce livre. Grand bien m'en a pris ! Cet ouvrage offre avec intelligence et humour une approche originale de l'art plus que classique. Très certainement une manière de rendre ce dernier plus abordable. Je le recommande vivement. C'est un parfait cadeau de Noël !
le 8 novembre 2013
On me l'a offert.Ce livre est consternant par sa médiocrité; commentaires creux et sans intérét de Foresti et blalbla déjà vu de l'"historien d'art".Je ne le recommande pas du tout.
le 22 novembre 2013
Très bon livre,

Approche résolument innovante et excellent équilibre entre l'art et l'humour.
Je prends beaucoup de plaisir à parcourir ce bel ouvrage.
Excellente idée de cadeau !
le 14 novembre 2013
Un beau livre, utile pour appréhender l'art d'une autre façon.
Sur le fond, cet ouvrage permettra à tous les non spécialistes de décomplexer leur regard de profane, et aux spécialistes de se promener au gré des pages à travers toute la richesse artistique muséale de Paris.
Sur la forme, le volume est très agréable, magnifiquement mis en page.
Une belle réussite qui ravira les béotiens, comblera les férus ouverts d'esprit, et fera hurler quelques "cultureux" orthodoxes qui veulent conserver jalousement leur science en un petit club fermé d'initiés.
La culture n'a de force que son partage.
le 14 novembre 2013
Non, ce n'est pas Malraux parlant de l'art, non, ce n'est pas un traité universitaire sur l'un ou l'autre des artistes présentés. Ceux qui cherchent cela se tromperaient en achetant ce livre.
Mais oui, c'est un bel ouvrage, oui, le choix des oeuvres est bien fait, oui, les commentaires sont parfois piquants. J'ai aimé le parcourir avant de l'offrir, et je ne regrette pas du tout mon achat, ni de l'avoir offert !