Une énième saga sur nos fiers, courageux et virils highlanders. Les mêmes ingrédients qui font bien recette il faut le dire. Les mêmes prénoms : Alex, Ian, Duncan, Connor, les mêmes noms : MacDonald, MacLeod, MacKinnon, Campbell, des luttes intestines, des scènes coquines et des belles à sauver ! Ce qui fait que tout au long de ma lecture, je n'ai pas réussi à me départir d'une impression de déjà-vu, déjà-lu, et pourtant le charme a de nouveau opéré !

Le clan des MacDonald possède une place forte, Knock Castle qui les protège des envahisseurs venus de l'est. Ils ne veulent pas qu'elle tombe entre les mains des MacKinnon ce qui arriverait si la toute jeune Sileas en épousait un comme le veut son beau-père, aussi la marie t-ils à Ian, son grand ami depuis toujours. Avec ses cousins Alex, Duncan et Connor, le jeune homme revient de France après 5 ans d'absence, mais leur clan a subi de lourdes pertes lors de la bataille de Flodden, où leur chef et son fils Gunnar ont perdu la vie. Hugh Dubh oncle du dernier nommé s'est déclaré chef sans l'accord de l'assemblée, au grand damn de la plupart, alors que Connor aurait pu prétendre aux fonctions. Nos jeunes amis vont donc tout faire pour rallier le plus de membres à leur cause afin de rétablir Connor dans ses bons droits. De plus le roi Jacques est mort et son épouse Anglaise assure la régence.

A la grande stupeur de Ian, Siléas est devenue une femme superbe qui plait aux hommes, un tempérament de feu qui va le laisser pantois, une douceur et une compassion qui forcent l'admiration et le respect, mais la belle ne veut pas être son épouse pour un château ou par désir. Elle n'a pas eu un passé facile, elle l'aime depuis toujours et estime mériter plus que ce genre de considérations, aussi le jeune homme va devoir tout mettre en oeuvre pour la conquérir mais aussi la protéger. Et il le fait avec brio, tendresse, constance et persistance on ne peut le lui enlever!

Petit à petit, la formidable exaltation, la fascination, l'admiration, qu'éprouvaient la fillette Siléas envers l'adolescent Ian vont s'étoffer et muer vers un amour profond, inconditionnel, sans limite. Quant au jeune homme toujours prêt autrefois à porter secours à son amie, peu de choses vont changer dans l'absolu puisque son côté protecteur sera encore mis à contribution, mais ses sentiments vont mûrir eux aussi, lorsqu'il decouvrira toutes les nouvelles facettes surprenantes de la personnalité de sa jeune épouse. Les épreuves qu'ils vont devoir affronter ne feront que renforcer cet amour!

Donc nous avons une belle histoire d'amitié entre 4 membres d'un clan, honneur, fidélité, fierté à toute épreuve, une belle histoire d'amour sensuelle avec de belles scènes intimes assez hot et bien décrites, des manigances politiques entre clans, des alliances fragiles qui se font et se défont selon les enjeux ou les profits, une belle épopée certes si seulement les ingrédients différaient elle aurait remporté la palme à mon goût ! mais se demander si on n'a pas déjà lu cette histoire il y a quelque temps m'a quelque peu gênée! Cependant je lirai la suite avec plaisir car les personnages secondaires sont également très attachants, et le séducteur Alex risque je l'espère, tomber de haut face à sa moitié !
4747 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2017
Pour ce premier roman de cette série , j'ai vraiment adorer , je les lu d'une traite hier soir.
On commence avec Ian qui a du épouser Sileas sans qu'il ne soit d'accord , il est parti le lendemain en France et n'ai pas revenu au village pendant 5 ans quand il revient il veux arrêter se simulacre de mariage mais en la revoyant ce n'est plus une gamine maigrichonne mais une belle jeune femme et il la veux ... Si vous voulez savoir la suite , il suffit de lire ce superbe livre.
J'ai hâte de lire la suite les trois autres tomes qui sera avec Connor le cousin de Ian et de ses amis Alex et Duncan.
le 21 août 2012
Et dire que je me faisais une joie à l'idée de lire cette nouvelle saga.

Tous les ingrédients sont là mais ça tombe complètement à plat.

Et je ne parle pas du style (à moins que le souci ne vienne de la traduction) ...

Un début où tout va trop vite avec un manque de fluidité rendant la lecture pénible (plusieurs fois j'ai du faire machine arrière pensant que j'avais sauté une page ... mais non),des répétitions à gogo, trame un peu décousue.

Des incohérences (je trouve) dans les comportements des deux amoureux, des scènes sensuelles fadasses...
Et l'émotion n'est pas là.
Ce livre est vraiment sans plus. J'aime beaucoup lire les romans historiques sur les Highlanders, mais là je n'étais pas spécialement emballée. A vrai dire, il n' y a rien d'innovant de par la trame de l'histoire qui n'est pas assez appétissante, trop plate voire ennuyeuse à mon gout et pourtant, je suis allée jusqu'au bout du calvaire ^^ Incroyable, non ? (ça, c'est mon avis hein). Sincèrement, il manquait quelque chose pour en faire un livre intéressant puis sublime. Les personnages sont sans saveur. Que ce soit Ian ou Sìleas, tout simplement fades. Wep, J'ai lu et connu beaucoup mieux. Et celui-ci (à mes yeux) est loin d'être le livre mémorable. Loin de là. Mais l'écriture est fluide, et l'auteure a fait en sorte que l'on ne lâche pas le morceau mine de rien, en tout cas pour oublier ses problèmes de la semaine. Du coup, ça m'agace un peu car j'avais vraiment hâte de le commencer pour m'évader loin dans les plaines écossaises, frôler, toucher dans mes rêves ce Highlander, Ian. Et pourtant, je le termine sans un regret. Je pense tout de même lire la suite. Peut être que le T2 sera plus convaincant.
le 21 juillet 2012
Un très bon roman, meme si effectivement on retrouve tout les ingrédients qui fonctionnent: une belle histoire d'amour,de magnifiques highlanders, la loyauté qui les unis et la guerre des clans sur fond d'Ecosse.
J'ai bien aimée le type de narration, puisque on suit les personnages de l'enfance à l'age adulte.Dans ce tome, on suit l'histoire de Sileas et de Ian.
Ian est très attaché a la jeune Sileas qui n'a plus se famille et qui est délaissée par son beau pere, apres avoir fuit le domicile de son beau pere qui en veut à son héritage elle trouve la protection de Ian, mais celui ci se retrouve dans une situation délicate puisque il se retrouve seul avec elle et la réputation de la jeune fille est compromise.
Pour éviter un scandale le père de Ian ,Payton décide de les marier! Le probleme c'est que Sileas est agée de 13 ans et Ian en a 18.
Furieux ce dernier décide le lendemain des noces de partir combattre en France avec ses 3 comperes:Duncan, Connor et Alex. Apres 5 années d'absence ces dernier rentrent à Sky car une bataille a eu lieu sur l'ile, ils vont y retrouver beaucoup de changements.
Le roman est dépaysant, les personnages attachants, les répliquent m'ont fait souvent sourire car l'auteur a su mettre de l'humour dans son roman, la loyauté des 4 guerriers est particuliere et attachante, les personnages secondaires ont leur importance et on s'attache à chacun d'entre eux.
J'ai particulierement aimé le personnage d'Alex en séducteur invéré, le 2nd tome est prometteur.
le 16 juillet 2012
Un livre agréable qui se lit facilement, une histoire dans les règles de l'art : des highlanders ténébreux et butés, une héroïne farouche, un peu de séduction, de suspense et d'action et le tour est joué.
Bien que ces romances se ressemblent toutes et qu'elles soient prévisibles, cela fonctionne, on entre dans le scénario et on enchaine page après page.
Dans celui-ci j'ai apprécié les liens d'amitiés qui unissent les quatre Highlanders ainsi que leur loyauté les uns envers les autres. Sans surprise mais une lecture récréative.
le 13 mars 2013
Voilà cinq ans que Ian est parti, après avoir été forcé d'épouser son amie d'enfance : Siléas. Le voici qui revient sur son île natale, prêt à défendre sa famille et son clan. Quelle stupeur quand il découvre que la gamine qu'il a laissé derrière lui est devenue une magnifique jeune femme ! Malheureusement pour lui, Siléas est bien décidée à ne pas lui pardonner aisément. Ian devra tout faire pour la reconquérir s'il ne veut pas la perdre...

Le gardien est le premier tome de la tétralogie Le retour des Highlanders, publiée aux Editions Milady et écrite par Margaret Mallory. Un roman d'environ 450 pages où se mêle romance et intrigue politique.
Nos deux héros, Siléas et Ian, sont très différents.

Siléas est une jeune femme farouche, têtue mais fidèle et courageuse. Amoureuse depuis son enfance du beau Ian, elle ne lui pardonne pas de l'avoir laissé seule pendant cinq ans. Humiliée par les autres femmes, humiliée par le mariage forcé, humiliée par le dégoût qu’Ian lui a manifesté, Siléas demeure cependant une jeune femme intelligente et loyale à la famille MacDonald. Pourtant, elle devra faire un choix : rester avec Ian malgré tout, ou le quitter et perdre sa famille d'adoption. Malgré sa colère, elle est prête à laisser une deuxième chance à son mari. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, qui est à l'image même de l'idée que j'avais d'une femme des Highlands : Une belle rousse au caractère bien trempé.
Et puis, nous avons le beau Ian, plutôt brutal, maladroit avec les femmes mais avec un grand sens de l'honneur. Sous sa carapace se cache un homme capable de sentiments, mais qui l'ignore lui-même. On apprend à le découvrir et à le voir comme Siléas le voit. S'il joue au con au début, il va vite découvrir que derrière ce mariage politique peut naître des sentiments sincères.

Le thème de la romance prédomine et on pourrait s'attendre à du déjà-vu. Bien que n'étant pas experte en la matière, les romances ayant tendance à m'ennuyer par ce côté ultra-prévisible, niais et déjà-vu, celle-ci m'a largement convaincu. Si on fait abstraction de l'intrigue politique derrière, j'ai trouvé cette romance plus élaborée et plus convaincante qu'une romance ordinaire. J'ai eu l'impression que rien n'était joué d'avance, que l'auteur pouvait nous surprendre. Je me suis aussi attendrie devant les maladresses, voire les stupidités d’Ian : son image de la femme en prend un sacré coup !

Mais ce roman est aussi historique. Certes, la part d'histoire reste minime et je déconseille ce livre aux gens qui voudraient en apprendre davantage sur les clans des Highlands, mais ce côté historique apporte intrigues politiques, actions et rebondissements au roman. Et ce côté rend le livre d'autant plus intéressant et prenant.
De plus, nous pouvons apprécier, tout au long du livre, une petite pointe d'humour qui ne manque pas de nous faire sourire : maladresses, pics, disputes... Et surtout, l'épilogue, que j'ai trouvé saisissant de tendresse mais qui m'a tiré un grand sourire !

Le roman se lit d'autant plus vite que nous y trouvons très peu de description et plutôt des dialogues ou de l'action. C'est un petit côté que je regrette car j'aurais aimé avoir davantage de détails sur les traditions, sur le paysage ou sur les fêtes... Mais c'est une romance avant tout et ce livre se lit sans prise de tête !

Conclusion :

Une romance historique prenante et sympathique. Bien que prévisible et quelque peu stéréotypée, j'ai trouvé que l'auteure sortait du déjà-vu avec l'aide de personnages attachants dotés d'un sacré caractère, d'une intrigue politique/historique captivante et d'un déroulement plaisant. Doté de petites scènes de sexe pour pimenter le tout, ainsi qu'une pointe d'humour, ce livre se lit agréablement, sans prise de tête et nous amène avec plaisir dans les Highlands.
Un livre idéal à lire au coin du feu, pour une lecture simple et agréable !
le 26 septembre 2016
Alors.. j'avais ce roman dans ma PAL depuis ma journée avec Gwenlan à Concarneau cet été. C'était elle qui me l'avait conseillé et allez savoir pourquoi, je ne m'y étais pas plongée avant... mais quelle erreur!! Ce roman a tout ce que j'aime: de l'aventure, une héroïne loin d’être facile, des highlander sexy et loyaux..des guerres de clans, de l'action.. bref tout ce qui fait que j'aime un roman d'Highlander.

En plus ici on a la chance d'avoir non pas un ni deux ni trois mais QUATRE highlander tous plus sexy les uns que les autres.. et qui dit quatre highlander dit quatre romans!! Yeah!!

Dans ce premier tome, on suit Ian (je suis retombée amoureuse de ce prénom) qui est le neveu du chef du clan MacDonald. Depuis sa plus tendre enfance, il passe son temps accompagné de son cousin Connor et de ses amis Alex et Duncan (en gros ils sont plus ou moins tous de la même famille... ah là là, ces Highlander...) Sans qu'il le veuille vraiment Sileas, une gamine du clan le suit comme son ombre. Alors qu'il est âgé de 18 ans et Silas de 13, son père l'oblige à épouser la gamine suit à un quiproquo. Mais peu de temps après le mariage, Ian et ses amis quittent Skye pour aller combattre en France.
Cinq ans apres, les voilà de retour pour aider Connor à prendre la tête du clan. Et la gamine maigrichonne a laissé place à une jeune femme plus que charmante.

Bon on voit venir gros comme une maison ce qu'il va se passer entre Ian et Sileas mais j'ai adoré lire leurs aventures. Les garçons sont forts, et braves, et loyaux, et dévoués à leur clan. Ce tome parle principalement d'Ian mais aussi d'Alex, qui est tout simplement charmant.Il aime profiter de la vie et se rend compte bien avant Ian que son cousin est amoureux de Sileas. Ian lui est adorable tellement il est maladroit. Lorsqu'il revient sur Skye, il pense vraiment faire annuler son mariage mais quand il voit Sileas, d'abord il ne la reconnait même pas. Puis lorsqu'il décide de consommer son mariage il ne se pose pas une seule seconde la question de savoir si Sileas veut toujours de lui. Sileas a vraiment souffert à cause d' Ian. Elle est amoureuse de lui depuis toujours. Son passé n'est pas rose et la vie qu'elle mène auprès de la famille d'Ian depuis que ce dernier est parti est très importante pour elle. Elle a enfin trouvé sa place au sein de la famille et du clan et le retour d'Ian va venir perturber tout ça. Bien entendu, il va se passer tout un tas de choses avant qu'ils ne soient réunis et les événements s'enchaînent sans attendre.

On passe d'une page à l'autre sans arrêter tellement le rythme est prenant. On alterne entre les passages où Ian essaye de reconquérir Sileas et les ennuis liés au clan. Les quatre Highlander sont torrides et forts et virils et j'ai vraiment hâte de lire les autres tomes.

J'avoue que pour l'instant, Ian est mon personnage préféré. Mais je sais pertinemment que les autres romans vont surement me faire changer d'avis.

En résumé un bon roman comme j'aime sur l'écosse, les highlander et les femmes de leur vie.
le 22 juillet 2013
Ca aurait pu être une belle histoire, ça aurait pu être passionnant, mais là c'est juste mauvais. Mal écrit, sans saveur, des personnages dont les choix sont courus d'avance, des dialogues plats, voire ridicules, et comble du genre : aucun romantisme dans cette histoire d'amour !

A éviter !!!!
Je dois être surement une des rares, mais bizarrement je ne me suis pas laissée emportée par cette histoire. Les héros ne m'ont fait rêver, même si j'avoue quand même que Liam a réussi à me séduire par son côté maladroit (il dit ou fait toujours tout de travers!) et grand enfant!! cela change des Highlanders matures et imposant.
Elle, franchement elle m'a énervé!!! déjà le coup du vilain petit canard (elle se marie avec le héros lorsqu'elle a 13 ans et ressemble... et bien à pas grand chose) qui dévient un magnifique cygne (oui à 18 ans ses cheveux roux filasses setransforment en magnifique crinière évidemment!!) ça m'a agacé. Mais le pire c'est lorsqu'elle se pâme devant son valeureux guerrier qui est en train de sauver sa peau (et surtout la sienne à elle la plupart du temps) avec des "olala qu'il est beau quand il se bat!!! qu'il est fort et sexy quand il est sur le point de se faire embrocher par une épée!!!" mouais....
J'ai hâte de lire le suivant par contre avec l'histoire du bel Alex... j'attends la suite!