• Poison

Ce roman est une réécriture des contes de Grimm, des contes de fées...Vous vous en doutiez, mais néanmoins nous n'avons que peu souvent eu l'occasion de lire une telle réécriture ! En effet, si l'auteur s'inspire très largement des contes, son adaptation est elle aussi très libre.

Il y aura entre autre quelques scènes assez suggestives qui n'auront peut-être pas leur place dans toutes les mains, c'est pour cela que j'ai classé ce roman en New Adult et non pas en YA. Libre à vous après de le mettre entre d'autres mains.

Dans ce premier opus nous allons découvrir une réécriture de Blanche-Neige assez originale. En effet, nous trouveras des allusions à Aladdin et Hansel & Gretel mais c'est surtout notre perception des personnages qui va être différentes. J'ai beaucoup apprécié les nouveaux aspects des personnages comme le Roi, la Reine ou encore le Chasseur. On voit ainsi une nouvelle version d'une histoire très connue et on s'attache à ses personnages qu'on aurait auparavant pu aimer détester.
Ici je pense surtout à la Reine. Avec cette version, je lirai sans aucun soucis et avec beaucoup de plaisir une réécriture de sa vie et de ses aventures. Car c'est un personnage très riche et complexe qu'on nous offre ici et je pense qu'elle a un potentiel fou. On l'aime ou on la déteste, mais j'ai vraiment hâte d'en voir plus !

Côté Blanche-Neige, le personnage est plus en retrait, car ce n'est pas vraiment elle l'héroïne. Pour moi c'est sa belle-mère sans hésitation et Blanche ne sert qu'à faire avancer l'histoire.

Néanmoins on s'attache à cette jeune fille aux aspirations assez simple et qui pourtant va se retrouver au cœur d'un jeu qu'elle ne comprend pas. La fin surtout vient accentuer cette impression. Fin qui sert le cœur et donne envie d'en savoir plus. Quelle surprise même si l'auteur avait semé des indices. Je me demande bien maintenant comment l'auteur va se servir de ces éléments !
le 20 mai 2014
J'ai abordé cette lecture avec un peu d'appréhension, les avis plus que mitigés m'avaient un peu intriguée et j'ai voulu me faire mon propre avis de lecture. Et bien je n'ai absolument pas été déçue de ma lecture car j'ai vraiment adoré , j'ai juste moins accroché avec la fin qui malheureusement m'a parue un peu rocambolesque.
Du coté de l’histoire : Nous suivons l’histoire revisitée pour adulte ( à ne pas mettre entre toutes les mains ) de Blanche Neige, des nains, du prince pas spécialement charmant et de la méchante belle mère.

Du coté de l'écriture: Elle est fluide et on rentre facilement dans l’histoire. l'auteure utilise une narration avec laquelle nous ressentons fort bien les sentiments de tous ses personnages au moment où ils les ressentent eux même et je trouve que cela donne un vrai élan à cette histoire. Elle fait quelques allusions à différents personnages venus d'autres contes comme Aladin et Hansel & Gretel et j'ai vraiment beaucoup aimé par contre la fin m'a laissée un peu dubitative car je l'ai trouvé vraiment peu réaliste et légèrement bâclée et c'est bien dommage car l'ensemble de ce roman est assez extraordinaire tout de même et très divertissant.
En conclusion: J'ai vraiment adoré ce roman malgré une fin qui me laisse un peu dubitative mais qui je trouve ne gâche pas l’ensemble de la lecture. Mention spéciale pour cette merveilleuse couverture et les fabuleuses illustrations accompagnant notre lecture.
le 24 juin 2015
Je possède ce livre depuis sa sortie mais j'hésité à le commencer, en effet je me suis dit : encore une adaptation de Blanche Neige ! Avec tous les films, dessin animés et livre déjà sortis nous connaissons l'histoire par cœur.

Mais bon, la couverture est superbe, j'aime beaucoup la maison d'édition et les critiques étaient bonnes. J'ai donc profité du challenge au fil des saisons et des pages pour sortir ce livre de ma PAL. Et bien m'en a pris ! En effet, une fois commencé impossible de lâcher ce livre, il se lit tout seul.

Enfin une adaptation de ce conte drôle , légère et en même temps sombre. L'auteure refait l'histoire en l'adaptant à notre réalité : Blanche Neige n'est pas si pure et innocente que ça. La reine à de bon côté, finalement elle n'a que 4 ans de plus que Blanche Neige et n'a pas eu la vie aussi facile que cette fille à papa pourrie gâtée qui n'en fait qu'à sa tête.

J'ai beaucoup aimé le personnage du prince qui cache des secrets et est bien surpris au réveil de sa belle qu'elle ne soit pas à la hauteur des histoires qu'on lui a conté. Sa façon de réécrire l'histoire m'a bien fait rire...

Et puis il y a le chasseur transformé en souris, la vieille tante de la reine qui est la femme de la maison en pain d'épices et les nains qui sont un peu niais et manipulé par Blanche Neige.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui dépoussière ce vieux conte et le rend rock and roll. Une vrai pépite que je vous recommande chaudement.
C’est l’événement Milady de la fin mars. Poison de Sarah Pinborough est le premier tome d’une trilogie. Chaque livre met en scène des personnages de contes de fées célèbres dans une réécriture de leur histoire. On commence donc avec la plus célèbre des princesses : Blanche-Neige.

Les réécritures de contes sont à la mode en ce moment. Il n’y a qu’à voir le succès de la série Once Upon A Time (ou OUAT) pour s’en rendre compte. Et, afin de mettre en avant cette trilogie, Milady a mis les petits plats dans les grands. Campagne de communication, couverture cartonnée, effets, illustrations, tout est fait pour nous donner envie de découvrir Poison.

Mais à la lecture, c’est la douche froide…

Une histoire plate, sans grand intérêt, finalement, c’est à ça que Poison se résume. Sarah Pinborough ne change pas la trame principale mais tente vainement d’insuffler sa patte au conte. Une tentative que l’on remarque surtout dans le traitement des personnages. On passe ainsi d’une Evil Queen sans coeur à une jeune femme indécise, pénible, ne sachant pas ce qu’elle veut en ce qui concerne le cas de Blanche-Neige.

Le geste est pourtant louable mais totalement loupé. Même le changement de couleur de cheveux (elle est devenue blonde) à du mal à passer.

Mais ce qui choquera le plus, c’est Blanche-Neige…

Au revoir jeune fille prude et innocente. La princesse est exhibitionniste et facile. Le chasseur l’a d’ailleurs bien compris.

Tant de défauts pour un si joli livre… Si Poison aura eu le mérite de nous surprendre (même si ce n’est pas dans le sens que l’on espérait). L’ouvrage se rattrape sur la fin avec une morale très particulière mais fichtrement bien trouvée. Un peu tard néanmoins.

On lira toutefois les deux autres tomes en les espérant meilleurs.

Poison est une déception. Un écrin soigné certes, mais au contenu complètement creux.
le 19 septembre 2014
J'ai été très déçue par ce livre. Les réécritures de contes ont souvent un très fort pouvoir mais celle ça manque clairement de fil conducteur... Je ne lirai pas la suite et ne le recommande pas.
le 22 février 2015
Oui incompréhension la plus totale ! Je suis certes séduite par la couverture et la promesse de réécriture mais le contenu...plus que décevant. Je n'ai pas compris en quoi c'était vraiment une réécriture. Le personnage de Blanche Neige est plat, celui du prince est détestable au possible, les nains inexistants dans le fond et la méchante reine peu approfondie (absente dans la deuxième partie du roman) ce qui est dommage. L'écriture pour moi n'est pas transcendante : beaucoup trop rapide par endroit voire expéditive. Pas de justification pour la présence d'Aladdin et des pantoufles de verres : ne sert en rien l'histoire et en quatre lignes c'est plié (comme si l'auteur avait commencé une autre histoire mais pas assez étoffée pour la continuer) Cela manque clairement de fond, au risque de paraitre trop critique je dirais que cette lecture plus que décevante ne m'a pas plu mais alors vraiment pas parce que je l'ai trouvé insipide.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2014
J'avais trouvé la fin de "Beauté" bâclée, normal ce n'était pas fini... "Poison" est en fait la suite de "Beauté" - même si chronologiquement parlant "Poison" est le premier livre sorti et "Beauté" le dernier - Un ami m'a dis que "Beauté" était censé être un livre "flashback" et que j'aurai du lire "Poison" en premier, "Charme" en 2ème, et "Beauté" en dernier, mais je ne suis pas mécontent d'avoir lu "Beauté" en premier.
Dans "Poison" donc nous retrouvons le même chasseur et le même prince que dans "Beauté" pour de nouvelles aventures, cette fois-ci chacun de son côté. Ils vont tour à tour faire la connaissance d'une nouvelle princesse: Blanche-Neige, dont il est question dans ce tome. L'histoire est encore une fois très bien racontée. Aventure et sensualité toujours au rendez-vous. La fin vous laissera bouche bée!
le 5 septembre 2014
A la lecture des commentaires dithyrambiques des lecteurs, j'ai acheté ce livre... mon Dieu, quelle déception. On se demande si l'auteur a réellement choisi le public pour lequel elle écrivait. Ce n'est certes pas pour les jeunes enfants. Ça pourrait convenir aux jeunes ados (avec une Blanche-Neige dévergondée, garçon manqué) mais certaines scènes sous-entendent un épisode sexuel cru (la méchante reine prend le roi dans sa bouche...) - épisode sexuel qui laisse au lecteur tout le soin de l'imagination puisqu'il n'est pas plus développé que cela. Le nombre des nains se limite surtout à 2. J'ai lu le roman jusqu'au bout en espérant désespérément un rebondissement... seule la chute finale est intéressante. Ne vous attendez à une comédie ou à un roman érotique...
Du temps gâché pour toutes les autres lectures qui m'attendent.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2014
Un conte révisé qui n'est pas pour les enfants et qui offre un nouveau point de vue sur cette histoire que tout le monde connait.
le 23 juin 2014
L’histoire en elle-même m’a bien plu, j’ai trouvé que les personnages et l’intrigue étaient détournés astucieusement. Le personnage de Blanche Neige est aussi pénible que dans le conte original et, malgré les efforts de l’auteur pour la dépoussiérer un peu, je l’ai trouvée encore plus antipathique. Par contre le personnage de la reine est une vraie réussite. Sarah Pinborough a su lui donner une vraie profondeur et la première partie du roman, qui lui est plus particulièrement consacrée est très bonne. J’ai trouvé qu’il y avait un gros passage à vide quand l’histoire se recentre sur Blanche Neige et les sept nains, mais la fin est inattendue et vraiment excellente.