Format: Broché|Modifier

le 15 avril 2013
Avec le sujet du bouquin, on a le droit d'avoir un peu peur. On songe "euthanasie", "suicide assisté", "handicap" - ça ne fait pas un cocktail très joyeux. Et pourtant... Tout le talent de Jojo Moyes (et il est immense !) consiste à aborder un sujet poignant tout en délicatesse à travers le point de vue d'une jeune femme pleine de vie à la langue bien pendue et au regard acéré. Le contraste est merveilleux entre la tristesse infinie de cette famille qui ne sait comment réagir face au handicap de leur fils et la légèreté délicieuse du regard de Lou. Grâce à son sens de l'humour à toute épreuve et à ce regard tantôt tendre, tantôt sans concessions qu'elle porte sur son entourage, ce roman est une expérience de lecture à ne pas rater. Bref, c'est bien écrit, drôle, ça sonne juste de bout en bout, les personnages ont l'air de sortir des pages du livre et on voudrait les connaître et prendre l'apéro avec eux. Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas touchée à ce point.
0Commentaire| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Entendons-nous bien…

Je ne rentre pas dans la catégorie des « émotifs » et pour tout dire, depuis ma longue carrière de « lectrice au long court », j’ai rarement versé ma petite larme…

«Avant toi» m’a fait « fondre » en larmes …

Parce que sans nul doute, vous ne pourrez qu’être ému(e), touché(e), bouleversé(e) par ce très beau roman.

C’est l’histoire de William- Will- un golden boy de la City, à qui tout réussi, adepte des sports extrêmes et d’adrénaline qui se fait faucher de plein fouet sur la route. Il devient alors tétraplégique et sa vie bascule..

C’est l’histoire de Louisa -Lou- qui vient de se faire licencier du bar où elle travaillait depuis 5 ans et qui accepte faute de mieux car elle ne trouve pas de travail de devenir l’ «auxilliaire-de-vie » de Will pour 6 mois…

Jojo Moyes nous invite avec délicatesse dans la vie de Will…Et même si l’on y rentre, tout d’abord, à pas feutrés et discrètement, le sujet est si joliment raconté que l’on finit par s’installer confortablement dans son annexe.

Le handicap, sujet difficile, est traité là sans fausseté ni pitié ni misérabilisme...Mais ce handicap, s’il est bien physique pour Will l’est aussi pour Lou mentalement face à sa condition sociale et surtout son attentisme dans sa réalisation personnelle.

Ces deux êtres qui n’auraient jamais du se rencontrer vont se découvrir, s’encourager mutuellement et ouvrir leurs coeurs..L’émotion est à son comble au fil des pages, l’empathie m’a gagnée et mentalement, un fol espoir est né pour une fin heureuse et salvatrice...voire (et pourquoi pas ?) pour un petit miracle ...(je ne vous en dis pas plus et il serait dommage de vous dévoiler la fin).

C’est un livre d’une rare finesse, exquis, ponctué de traits d’humour et l’assemblage est parfaitement maîtrisé.

En toute sincérité, j’ai encore la gorge serrée parce qu’il m’a profondément touchée .. c’est un livre qui a du sens et qui donne toute la mesure des petits bonheurs qui nous sont offerts dans la vie quotidienne... pour peu qu’on prenne le temps de se poser et d’ouvrir les yeux..

C'est un bijou....Ne passez pas à côté d’un aussi beau roman...
66 commentaires| 108 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2013
Tombé un peu par hasard sur ce livre, en pensant trouver une romance compliquée et un happy end que j'affectionne tant…j'etais loin du compte, à mille lieux…
Il s'est averré un recit des plus touchant, attachant et douloureux que j'ai jamais lu. Je confirme à prevoir des mouchoirs……enormement de mouchoirs.
impossible de m'arreter de lire et de pleurer, ce livre m'a tourmenté des jours entiers et me restera à l'esprit encore tres longtemps.
Merci a l'auteur pour ce livre qui m'a tant bouleversé, merci a Will et Lou pour toutes ces emotions. :,(
11 commentaire| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 28 septembre 2014
Je suis émue et triste, superbe livre ou tour à tour on s'attache à Wil et à Louisa, en passant par notre compréhension et compassion pour les parents, Camilla et Steven.
Depuis le début du livre, on sen planer un futur gros chagrin mais personnellement, j'ai voulu croire au miracle jusqu'au bout. J'ai essayé de me mettre et de vivre la situation de vie ou de survie de Wil, la situation de chaque protagoniste et je suis ébranlée.
N'ayant pas une santé fantastique, je confirme que la douleur, au quotidien, c'est épuisant, c'est juste pas possible. Je dis et redis, si on n'a pas la santé, on a rien. Et en même temps, c'est juste horrible de sentir qu'on peut perdre la personne qui fait battre notre cœur, qu'on aime à s'en déchirer les tripes. Comment ne peut-on pas aimer et souffrir avec une personne comme Wil, pareil pour les personnes qui l'aiment et qui l'entourent.
Quand une situation de santé est si compliquée, je réfléchissais à la vie en tant que telle et à la vie qu'il ne peut plus avoir en étant tétraplégique malgré tous les efforts et tout l'amour de son entourage. Je crois bien que je souhaiterais m'en aller.
Peut-être que si l'on vit cela, on change d'état d'esprit, ce que je souhaite pour les personnes qui vivent cela, mais je ne me sentirais pas la force je crois. Etre tétraplégique c'est déjà extrêmement difficile je pense, mais conjugué avec les douleurs, les complications de la vie, du quotidien rendu tellement épuisant, sans espoir qu'un jour, on pourrait aller "mieux".
Je ne peux pas parler de l'aspect immobilité, je veux juste témoigner de l'aspect "douleurs" au quotidien. Quand on a un répit, c'est magique et la vie est magique, mais de vivre plusieurs jours, semaines avec des douleurs permanentes, faut s'accrocher pour garder le moral alors il est vrai que je me sentirais probablement "lâche" et comme Wil, aimerait prendre cette décision.
Un livre magnifique, poignant et on est très heureux d'avoir la compagnie de Lou durant l'histoire, qui avec son humeur, son énergie et son amour, déplace des montagnes et nous encourage à avoir confiance en ce qui est et confiance en notre acceptation de la vie, jusqu'à un certain point je pense.............
Merci... je m'en vais lire un truc qui sera moins difficile pour mon âme, un peu de répit dans mon cœur en empathie
le 24 septembre 2014
Je possédais ce livre dans ma bibliothèque depuis sa sortie en grand format et je n'avais pas encore eu la force de le lire. Je savais que ce serait dur. Ce fut dur, oui, et en même temps, je trouve qu'on en ressort changé, avec un amour plus grand de la vie et de ce qu'on peut faire.

Vu les classes sociales différentes, cette rencontre entre Will et Lou n'aurait jamais dû avoir lieu, si Will n'avait pas eu d'accident. C'est cela qui a révélé les personnages et c'est aussi terrible que magnifique.

Les personnages sont profonds, c'est rare. Et il y a cet humour, celui de Lou, de son père, sur la vie dans le quartier, qui traverse de part en part le roman, entre deux scènes tellement éprouvantes sur la vie des tétras ;ça rend le roman unique et attachant.

Will est si digne dans sa douleur, si inflexible qu'il est héroïque. Ce qui est le plus dur pour moi, c'est qu'il sait ce qu'il gagne, la libération, le droit de ne plus souffrir, mais aussi ce qu'il perd, Lou. On l'aime pour tout ça, il adore Lou mais il ne déviera pas.

Lou se révèle à la fin dans des pages aussi tristes que belles, qui restent longtemps gravées dans la mémoire. Will l'a libérée, elle aussi, c'est une preuve d'amour unique et quand elle veut se fondre en lui pour garder des particules de son amour, la vision devient floue, on pleure.

Nous comprenons le point de vue de Will, qui veut mourir, et celui de Lou, qui veut le garder malgré les souffrances qu'il endure. On sait qu'il n'y a que deux issues possibles, celle qu'on a et l'autre, et étrangement , elles me satisfont autant qu'elles me peinent. Aucune des deux solutions n'est parfaite car elles font toutes les deux souffrir les personnages. Néanmoins, je ne puis trancher alors qu'au départ, je suis farouchement pour l'euthanasie quand on souffre trop. Cette ambivalence est suffisamment rare pour être soulignée et pour que le roman reste ...inoubliable.
Après une telle histoire, difficile de se replonger dans des lectures plus légères. Les émotions les plus fortes enfouies dans les profondeurs de notre ressenti remontent alors jusqu'à nos yeux, où sourdent nos larmes. La poignante histoire de Will, jeune homme brillant, sportif accompli rompu aux sports extrêmes, et aussi homme de décision et de pouvoir, voit sa vie basculer dans l'horreur, victime d'un accident de la circulation alors qu'il est simple piéton. Tétraplégique grave, il est totalement dépendant d'autrui pour le quotidien. Paralysé des bras et des jambes, il souffre comme un damné dans son corps et surtout dans sa tête. Après une tentative de suicide, sa famille recrute une assistante pour veiller sur Will sans relâche.Lou est une jeune femme un peu déjantée, qui saute à pieds joints dans cette fonction sans aucune expérience. Will est immédiatement agressif, et acerbe, renforçant les complexes de Louisa, qui a toujours pensé être un être terne, voire invisible... Ces deux êtres aux antipodes l'un de l'autre, vont d'abord se heurter, puis apprendre à s'accepter pour pouvoir cohabiter. La lucidité implacable de Will, va souvent déstabiliser Lou. Mais elle va tout faire pour essayer de le distraire, lorsqu'elle découvre au cours d'une conversation entre la soeur et la mère de Will l'horrible projet de ce dernier accepté par la famille. Louisa va alors se démener, organiser, entreprendre des programmes de réjouissances pour tenter de changer la donne.
Voilà la trame de l'histoire, et il faut découvrir son déroulement, qui m'a laissée haletante d'émotion... Parce que Lou, embauchée auprès de Will par contrat pour six mois, comprend que le temps est compté.
le 8 décembre 2014
Ecrit avec justesse, humour et douceur, Avant Toi m'a emporté dans un tourbillon de pensées sur l'utilité de vivre sa vie passionnément, de profiter de sa santé et de sa jeunesse, et de ne pas s'enterrer dans une triste routine.
"On a deux vies, et la deuxième commence lorsque l'on réalise qu'on en a qu'une" disait Confucius, et ce livre en est la représentation.
Choisit un peu par hasard selon mes recommandations Amazon, je dois dire que j'ai rarement été aussi touchée/marquée par une oeuvre, qui, encore plusieurs jours après l'avoir terminé, continue d'hanter mon coeur et mon esprit. D'une beauté bien trop rare, quoi qu'en diront les mauvaises critiques ici.
Lorsque l'on m'a mis le roman dans les mains, ce fut assortit d'une mise en garde : garde une boîte de mouchoirs à portée de main. Heureux conseil ! En effet, ce roman est bouleversant (rassurez vous ce n'était pas non plus le catastrophe totale j'avais encore un peu de dignité) et j'ai fini en larme avec une grosse envie de câlins.

Ce roman va nous parler de Lou, jeune fille ordinaire et un peu fantasque qui se cherche encore un peu chez ses parents. Lorsqu'elle accepte de tenir compagnie à un handicapé, Lou ne se doute absolument pas de ce qui l'attends et de ce qu'on attend, réellement, d'elle. Mais Lou a du soleil dans le cœur, et à force de persévérance réussira à ramener un peu de joie dans le quotidien de Will.
Ce dernier, ancien accro aux sensations fortes, ne supporte pas sa condition, il a pris une terrible décision et Lou fera tout ce qu'elle peut pour le faire changer d'avis. Quitte à s'y brûler les ailes, quitte à en souffrir, quitte à se découvrir et à grandir.

Ce roman n'est pas une romance, la collection Grande Romance regroupant essentiellement de beaux romans, c'est plutôt une magnifique histoire d'amitié qui commence sur un drame. On suit le quotidien de Lou, sa famille (que j'adore), son copain (que je supporte pas) et son travail avec Will qui est particulièrement froid au début.
J'ai aimé la maladresse de la jeune femme, sa volonté de bien faire et aussi, il faut bien le dire, les commentaires acerbes de Will. Ses commentaires qui, aussi durs soient-ils, nous rappelle que les personnes dépendantes des autres peuvent aussi avoir leur mot à dire.

J'ai aimé la scène du mariage, scène d'une complicité adorable et mutine, le voyage et la dispute, où Lou prouve à Will qu'elle le traite comme n'importe qui (un joli "démerde toi" en somme).
La fin est belle, et je me suis rendu compte que je n'en aurai pas voulu d'une autre. C'est triste, certes, mais c'est la vie et l'auteur la rend tout aussi belle que le reste du roman.
En bref, c'est un magnifique roman à lire, mais attendez vous à verser votre petite larme :)
44 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 février 2014
On m'a fortement conseillé d'acheter ce livre mais j'ai hésité en prenant connaissance du sujet difficile. Je ne regrette pas et le recommande sans condition à celles qui aiment les histoires d'amour poignantes ou la boîte de kleenex est impérative. A la fois triste, pathétique, teinté d'humour, de sarcasme et de romantisme, ce roman ne peut pas laisser indifférent. Les sentiments forts, les doutes et les combats totalement opposés de Louisa et Will restent gravés dans les esprits ( sensibles comme le mien! ) Vraiment un beau roman marquant à ne pas manquer.
le 30 mars 2015
On rentre tranquillement dans l'histoire qui évolue au fil des pages. On s'attache aux personnages principaux, très différents. Les sentiments et les dialogues sont extrêmement bien écrits. Je l'ai lu trop vite (peu de jours) et j'ai accéléré ma lecture sur la fin (pressée de savoir), je le regrette car j'aurais voulu passer plus de temps avec Will et Clark. J'aurais voulu m'imprégner davantage de leur histoire.

En tout cas, j'en suis ressortie bouleversée. Et comme d'autres, j'ai versé pas mal de larmes. C'est un livre qui interroge.