Format: Broché|Modifier

le 9 septembre 2013
Un manga très attendu qui fait un carton au Japon. Je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

Une parfaite déconstruction d'un genre qui avait tellement de mal à se renouveler, une œuvre mature dans un univers oppressant et mystérieux. L'auteur nous raconte l'histoire de ce monde où l'humanité est au bord de l'extinction, menacé par des Titans, dont la seule action intelligible est de manger les humains. Sauvés par des murs gigantesque depuis 100 ans, le dernier bastion de l'humanité voit ses certitudes s'effondrer quand les titans arrivent à envahir la cité. On suit l'histoire d'Eren qui après avoir survécu à l'invasion, va vivre le très lent cheminement vers la reconquête, mais aussi la menace permanente de voir les titans envahir à nouveau et en finir à jamais avec l'humanité.

A ne rater sous aucun prétexte.
le 26 mars 2014
Ayant apprécié l'anime, je voulais voir ce que donnait le manga. Au départ, je sois avouer avoir été déçu par la qualité des dessins. Pour une fois, l'anime est supérieur. L'histoire reste intéressante et avance très vite. On a envie de savoir la suite.
le 8 juillet 2013
Une bonne surprise que ce nouveau manga.

Shonen, certes, mais sans tomber dans les stéréotypes et habitudes des noms habituels tels One Piece, Naruto, Fairy Tai, bref, des œuvres bons enfants avec des héros drolesques et des univers plus ou moins loufoques. Non, on a là un monde apocalyptique où les titans, qui occupent une majeure partie du monde, n'ont aucun autre régime alimentaire que nous autres, pauvres humains. Etant grandement impuissants face à ces montres, les humains ont donc construit des murs gigantesques qui les séparent des titans.

On commence donc notre histoire avec le jeune Eren, qui n'a nul autre désir que de découvrir le reste du monde et de bouter les titans. Seulement voilà, un titan gigantesque parvient à détruire l'un des murs, et la ville du jeune héros est détruite. Ainsi, après avoir survécu à ce drame avec sa sœur adoptive et son meilleur ami, il s'en va s'engager dans l'armée pour faire la guerre à ces monstres.

Une histoire mûre, des personnages bien pensés, un monde réfléchi et original, bien que sombre, très sombre. Certaine planches de ce manga sont assez gores, mais ça n'ajoute qu'à l'horrible réalité de la situation. Après certes, ce n'est pas un manga à mettre entre les mains de trop jeunes enfants. Du coté des dessins, certains pourront paraître sceptiques devant le style de l'auteur, assez crayonné surtout sur les visages des personnages, mais je trouve que ça se prête très bien à cet univers apocalyptique, d'autant que le trait de l'auteur va s'améliorer au fil des chapitres.

Sans doute un nouveau succès qui se présente là dans l'univers de la japanimation, surtout avec l'animé tiré de ce manga au graphisme époustouflant. L'attaque des Titans est promit à devenir un grand nom du genre.
le 4 mai 2014
L'histoire, c'est sûr, change du reste. Les personnages sont assez intéressants, le récit promet d'évoluer pendant un bon moment sans tourner trop en rond. Le graphisme, bon perso je n'aime pas, après c'est seulement une histoire de gouts. Je n'ai pas été hyper ravie par ce premier tome, ni par les suivants, néanmoins pour son originalité et les questions qu'il laisse en suspens, je conseille cette série.
le 14 mars 2014
Ce premier tome est une excellente surprise ! Un scénario catastrophe, des monstres terrifiants et instopables, des personnages principaux humains avant tout.

Seul les dessins de mouvements sont parfois choquants (je pense au géant qui lance sa main ou son pied en arrière avant de frapper le mur) car l'effet de profondeur n'est pour moi pas atteind, mais les auteur/dessinateur s'améliorent en général constamment

Les 10 dernières pages sont à couper le souffle, hâte de lire la suite !
le 13 décembre 2015
J'ai beaucoup hésité mais je ne regrette pas mon achat. Commandé la suite dans la foulée j'ai hâte de connaitre la suite. J'avais peur que ca soit trop shonen mais je dirais que c'est entre le shonen et le seinen manga. Certes, comme le reprochent beaucoup, il y a des problèmes de dessin. Parfois brouillon dans l'action et problèmes de proportions. Mais à ceux qui disent que le dessin manque de professionnalisme, n'oubliez pas qu'à la base le manga est sensé être du dessin "laché", c'est même la signification même du mot "manga", et je trouve tout a fait honorable d'avoir des dessins ici entièrement réalisés à la main alors qu'aujourd'hui on a quasi que des mangas aux dessins assistés par ordinateur. Je laisse donc 5 étoile. Pour le moment j'aime l'histoire et les personnage, j'ai ressenti la tension face à ces colosses. A voir la suite.... :)
le 18 avril 2016
Histoire et concept très bien conçu, on est capté par l'histoire et on veut absolument savoir la suite !

Ce n'est pas un manga pour rigoler, il y a des passages très durs mais c'est ça aussi qui donne de l’intensité quand on le lit on est vraiment capté ! Il prouve bien la cruauté et l'inconscience de l'humanité et nous donne un sentiment "d'humilité". Les personnages n'ont aucun répit dans ce manga, il n'y a quasiment aucun moment d'humour c'est peut être le seul point négatif à apporter mais ce n'est pas très gênant car on ne s’ennuie jamais. Attention vous êtes prévenu, si vous commencez vous ne vous arrêterez pas ;)
le 16 novembre 2013
Ce manga est juste excellent !
Un histoire qui vous tiens en haleine du début à la fin.
Je recommande grandement.
le 14 juillet 2013
Ça faisait tellement longtemps qu'on ne nous avait pas publié une oeuvre d'une si bonne qualité...
On pourrait facilement passer à côté d'un tome sans le voir, peu de critiques ont été faites dessus et pourtant, c'est la série à ne pas manquer de ces 5 dernières années.
le 24 avril 2016
Décimée par des titans anthropophages, la population humaine survivante s'est réfugiée derrière les hauts murs de la Cité où ils vivent dans une relative sécurité depuis 107 ans. Si certains rêvent de découvrir le monde derrière la muraille, d'autres vivent satisfaits et rassurés par ce siècle de tranquillité. La surveillance et l'entraînement de la garnison se sont relâchés au fil du temps. Aussi, la catastrophe est-elle inévitable le jour où un Titan incroyablement grand bouscule le Mur comme un fétu de paille et ouvre une brèche pour ses congénères. Après l'effroyable massacre, les rescapés tentent de survivre sur un territoire réduit à la portion congrue, terrorisés à l'idée de voir réapparaître ce géant destructeur.
Sept ans après ce jour funeste, le jeune Eren Jäger termine sa formation militaire, en compagnie de son amie Mikasa. Pour lui, qui a vu sa mère se faire dévorer par un Titan, il ne fait aucun doute qu'un jour les hommes seront capables d'éradiquer les monstres sanguinaires. Pour cela, il veut intégrer le Bataillon des explorateurs qui fait des incursions derrière le Mur dans le but de mieux connaitre l'ennemi et de le détruire.

La première chose qui frappe de plein fouet le pauvre lecteur qui ouvre ce premier tome de L'attaque de Titans, c'est la laideur des dessins! Mis à part les rues et bâtiments de la Cité assez bien rendus et le visage du Titan géant très travaillé, le reste fait frémir d'horreur l'esthète qui sommeille en chacun d'entres nous.
Passée la déception et les cris d'horreur ravalés, on entre de plain pied dans le vif du sujet avec une histoire où les scènes d'action se succèdent sans temps mort. C'est tout un univers qui s'ouvre à nous avec son lot de découvertes et d'interrogations. On se familiarise avec ce monde nouveau où les Titans mangeurs d'hommes ont acculé l'humanité derrière les hauts murs d'une cité-forteresse. de ceux-là on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'ils ne tuent pas pour vivre mais pour leur simple plaisir, l'humain n'étant, pour eux, qu'une sorte de friandise. Asexués, invincibles et très nombreux, on ignore leur origine et leur mode de reproduction. Pour les descendants de ceux qui ont érigé les murs, la vie peut sembler bien terne, confinée dans l'enceinte de la forteresse. le jeune Eren rêve de découvrir le monde mais ses désirs sont mal perçus par une population qui préfère la réclusion au danger. Comme partout, on retrouve dans cette micro-société, les courageux qui veulent affronter l'ennemi et le détruire et les lâches qu préfèrent éviter les ennuis. Eren et son amie Mikasa font bien sûr partie de la première catégorie même si leurs personnalités s'opposent, lui étant impulsif alors qu'elle est plus réfléchie. On sent chez ces deux-là un lien très fort qui les rend d'autant plus attachant et l'on sait déjà qu'on les suivra avec plaisir dans leur lutte.
Ce monde protégé par un mur fait immanquablement pensé au Trône de fer de George R.R. MARTIN : même mur jugé infranchissable, même garnison chargée de le surveiller, même relâchement une fois le danger tenu à distance, même menace latente... Un univers très noir où la mort rôde, où personne n'est épargné.
Dans l'ensemble, L'attaque des Titans s'avère un manga original et passionnant qui bouscule le lecteur, ne lui épargne rien et le laisse pantois à la fin, avec un cliffhanger dont on n'ose imaginer la suite. A lire d'urgence!