undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 30 mars 2011
Amateur de vin, de tradition familiale vigneronne (petit-fils et petit-neveu), j'ai le secret espoir peut-être un jour de lâcher ma vie professionnelle actuelle (sans intérêt si ce n'est celui de payer mes factures) pour devenir vigneron. Et ce livre est vraiment parfait pour se motiver encore plus. Très bien écrit, l'auteur décrit parfaitement tous les éléments auxquels doit faire face la vigneronne face à ces questionnements et la corporation (les autres vignerons du cru, les oenologues, les marchands de produits phytosanitaires ou de matériel, la coopérative de type CUMA). Je dévore les pages et je ne peux que le recommander à toute personne qui rêve de franchir le pas. Tout est loin d'être rose mais la plénitude transpire dans chacune de ses pages.
Catherine Bernard semble accumuler à plaisir les obstacles: à quarante ans, après avoir suivi une formation , elle quitte sa profession de journaliste et s'installe comme vigneronne dans une région qui lui est étrangère: les coteaux du Languedoc. Elle nous raconte entre humour et colère (contre les incohérences des directives européennes , les produits chimiques employés à tire larigot et les diktats des oenologues) son installation sur cette terre qu'elle va ressentir jusqu'au plus profond d'elle.
Ceci nous vaut de superbes pages où l'auteure sent qu'elle s'enracine au sens propre : " La terre arrime mon corps, l'asservit à ses conditions, mais exactement dans le même temps , libère mon esprit d'une quête des impossibles de tout genre. Je n'ai plus réellement besoin de vacances, je suis dans la vacance. Je suis dépaysée au sens propre et figuré."
Catherine Bernard s'interroge aussi sur les rapports qu'entretiennent maintenant le vin et les mots, dans un but purement mercantile, et souligne le fait que maintenant "Boire du vin est devenu un exercice intellectuel et compliqué."
Un récit qui va à l'essentiel et même si parfois on aurait aimé en savoir un peu plus (sur sa formation, sa façon de gérer sa vie de mère et de vigneronne) qui peint de manière ni idyllique ni passéiste un monde passionnant, celui du vin.

A recommander aux curieux et aux amoureux du vin, du bio et de la terre en général.