Format: Broché|Modifier

le 25 janvier 2014
Le narrateur, qui manifestement est l’auteur, présente des lettres échangées avec un ancien détenu, avec entre les lettres une analyse de ce qu’il ressent et pense. Il se révolte contre le refus par l’éducation nationale de réintégrer en son sein l’ex détenu, professeur, qui a pourtant purgé sa peine. Il s’identifie à lui et rejette la bonne conscience, les bonnes pensées de la société. Et plus profondément encore, il explore nos propres enfermements.
le 7 novembre 2013
A partir d'une correspondance avec un détenu, A. Rykner nous conduit à une réflexion sur sa propre prison intime ainsi que sur l'autre (à la fois si loin et si proche de nous). En contrepoint, il nous questionne aussi sur la double peine infligée à ceux qui ont connu la prison : peine pénale purgée, il leur faut encore payer en étant tenu à l'écart de la société, en particulier à cause du casier judiciaire.
La lecture de ce roman émouvant est fluide et facile, même si, à titre personnel, je n'apprécie pas certaines tournures pseudo-littéraires (répétitions, retours à la ligne...)
le 19 mai 2014
L'échange de lettres entre un professeur d'université et un détenu. Un texte court mais intense, nous posant des questions peut-être sans réponse: sort-on vraiment un jour de prison, même après une libération? Pouvons-nous vivre libres ou demeurons-nous toujours enfermés? Que peuvent avoir en commun deux personnes aussi différentes? Basé sur des faits réels.