le 5 février 2015
Revivre à la campagne de Seymour aurait pu un être un roman bucolique où un urbain en mal de nature se retrouve dans une ferme et ... je m'égare.
Le John Seymour, c'est la bible incontournable , indispensable pour tout personne qui voudrait se lancer dans l'agriculture autonome à l'échelle humaine où l'ensemble sera pensé comme un tout.
Bien sûr, ce livre de propositions sera pour les plus bricoleurs (débrouillards) un livre de solution pratique, et il sera dans tous les cas, un magnifique ouvrage ( peu pratique à la lecture malgré tout : c'est gros et lourd), un recueil d'idées qui permettra de concevoir son espace de culture et d'élevage en toute connaissance de cause. Attention, tout de même, il ne s'agit pas de jardinet urbain, il faut un peu de terres tout de même mais à partir d'un bon 500m² disponible on peut commencer à trouver dans l'ouvrage d'excellentes pistes de réflexion. Essentiel mais attention ce n'est pas de la permaculture même si...
le 26 août 2013
c'est un peu la bible de l'auto suffisance, un incontournable ! on y rtouve une myriade d'idée et d'informations vraiment bien illustrées.

c'est un peu comme une encyclopédie qu'on vient consulter quand c'est nécessaire !
le 21 mars 2014
Très bon livre, il présente un aspect complet d'une philosophie de vie plus proche de la nature. Petit point à noter pour nous français : l'auteur est britannique, il y a donc certains passages où il fait prendre en compte le climat britannique, très différent d'un climat méditerranéen par exemple.
le 27 octobre 2014
j'ai testé (l'édition de 2007) et j'ai même vécu un temps en Irlande ! j'ai commencé par faire le pain....

Les informations données en fonction des superficies de terrains sont bonnes ; j'ai testé avec plusieurs petits "champs" dans le nord des Pays de la Loire où la pluie est présente assez régulièrement.
Du coup, j'ai développé la partie arbres fruitiers (noyers, différentes sorties de pruniers, plaqueminier, différentes variétés de pommes/poires, petits fruits et baies/cassis, mures, casseilles...) et les plantes médicinales de base pour les premiers soins (en plus des soit-disants "mauvaises herbes" que je cuisine aussi), des confitures, compotes, congélations...

mais il faut sûrement du temps pour mettre en pratique toutes les informations données. et on a envie d'aller plus loin encore.
C'est effectivement LE livre incontournable à avoir, plus complet que les autres dans ce domaine. un excellent achat que je conseille.
le 4 octobre 2014
Très complet même si certaines techniques et attitudes sont un peu moyenâgeuses !
Un indispensable pour ceux qui souhaitent retrouver une autonomie totale ou partielle.
le 19 octobre 2013
À emporter en cas de résilience , permet de retrouver les gestes d'antan . Très complet , est un bon complément avec l'autre livre anglais "vivre comme à la campagne"
le 9 juillet 2014
Au début on a peur de s'ennuyer ,mais on y trouve vite son compte, il convient surtout aux personnes avec beaucoup de place , si vous vivez avec 500 m de terrain, a mon avis , il ne convient pas , toutes les explications convienne pour de grand terrain, mais trés enrichissant, beaucoup de bons conseils et enfin , on retrouve une façon de vie normale et sans abondance, trés bien pour ma part.
le 29 janvier 2016
Livre vraiment complet acheté dans le but d'aller vivre à la campagne.
Malheureusement, projet reporté.
On a beaucoup à apprendre et la vie à la campagne vu à travers ce livre donne envie d'être vécu.
le 3 novembre 2015
Excellent livre, tres facile à lire et à comprendre. En ce basant uniquement sur ce livre on peut facilement repartir de zéro et vivre en parfaite autonomie
le 15 juillet 2014
C'est un livre est tres connu depuis les années 70 au Royaume-Uni. Le mouvement vers un retour a une plus grande autonomie a vu le jour avec ce livre que ma famille a depuis les années 70 et il s'est avéré tres utile.

J'étais contente de trouver la version francaise de ce livre pour pouvoir le partager avec mes amis en France.