MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 1 avril 2013
C tout petit livre fait le tour des postures. Personnellement cela ne m'aidait pas beaucoup car je cherchais plus des conseils pour les enchaîner, et faire des séances constructives. A utiliser comme un dictionnaire, peut-être. Moi je l'ai rendu !
le 9 juin 2017
Livre très complet, pour ceux qui ont déjà pratiqué le yoga ou un sport quelconque comme la musculation, et qui savent donc qu'on s'échauffe avant toute activité physique : on ne va pas tenter une posture incroyable sans s'être assoupli auparavant.
J'ai beaucoup apprécié que sur les photos il y ait des hommes, car souvent le Yoga paraît réservé aux femmes sur les illustrations. Je suis né avec une cyphose : le Yoga peut redresser, gommer les imperfections de la posture. L'âge venant, la pratique du Yoga évite de finir tassé avec le cou en avant, comme ceux qui ne font pas d'exercice.
Très bon livre à garder toute sa vie : un tapis, un miroir, ce livre, pour vieillir sans déformation du squelette. Vos enfants et vos petits-enfants vous admireront, vous leur donnerez l'envie de vivre :-)
100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 22 décembre 2016
Ce livre est excellent. Il porte bien son titre de bible :)
Je l'ouvre régulièrement afin de me trouver des exercices sur mesure!
Ce livre est très bien illustré , concret, varié et complet, il me pousse a m'entrainer :)
Il permet de travailler et progresser à son propre rythme!!
Je le recommande donc, et espère que mon commentaire vous sera utile.
le 30 juillet 2013
La Bible du Yoga est effectivement un ouvrage très complet décrivant assez bien les différentes postures sur plus de 300 pages mais il est impossible de partir de ce livre pour créer des séquences, c'est quelque chose qui n'est tout simplement pas prévu, un comble pour le yoga qui ne se pratique que par séquences ! Pour chaque posture le livre cite des postures de préparation et des contre-postures, mais n'en indique pas les pages ! Il faut donc sans arrêt faire des aller-retour entre une posture, l'index, la posture de préparation, l'index et la contre-posture.
11 commentaire| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 2 octobre 2017
Ce livre porte bien son nom ! Toutes les postures sont décrites précisément, aussi bien par les images que les textes, dans un format pratique qui se glisse facilement dans le sac.
Par contre, je ne le conseille qu’aux personnes ayant une bonne connaissance de leur corps et quelques bases en yoga. Pour les novices : vous ne trouverez que des postures, et aucun enchainement d’asanas ou de « séance type ».
Un grand classique dans le domaine du yoga.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 6 février 2012
Cette bible me permet de retrouver rapidement et visuellement toutes les postures(ou presque) que je découvre au cours de mes premières séances de yoga. Elle indique de manière synthétique pour chacune d'entre elles les postures préparatoires et de compensation, les éventuelles simplifications, et leurs effets sur le corps et l'esprit.
11 commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEE500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 26 mars 2010
Christina Brown, d'origine australienne, enseigne depuis 21 ans cette discipline de l'apaisement de l'esprit et l'aboutissement du moi à un état harmonieux.
Apaiser le mental est un objectif essentiel ;en ouvrant le corps et le mental grace aux postures de yoga et à la respiration ,on devient récéptif à l'expérience sereine et profonde du calme intérieur.

Dans 399 pages couleur,il y a plus de 150 poses(180 ,peut-être?) et elles sont présentées dans l'ordre que l'auteur préconise pour la réalisation d'une séance structurée:respiration,postures début,étirements latéraux,flexions avant,flexions arrière,torsions, tonifications abdominales,équilibre,inversions, et relaxation finale.
Les postures sont présentées avec leurs titres en français,suivies du nom sanscrit et les effets sur le corps.
Les pas du début jusqu'à la posture finale suivent et les différents pas pour l'atteindre sont numérotés et accompagnés des photos ,couleur bien sûr.
Un petit encadré signale la direction du regard pendant la pose,(très important)la simplification de la posture,lorsqu'on est débutant et comment s'y prendre pour atteindre,sans forcer,la posture finale et les effets de la pose sur l'esprit et le psychisme.
Un livre utile et éminement pratique pour parfaire sa pratique du yoga, ou l'initier(de préférence avec l'aide d'un professeur de yoga).Un livre dont le format permet de l'emporter partout où l'on est susceptible de pratiquer le hatha yoga.
J'ai des très bons livres sur le yoga, mais celui-ci est clair,concis, complet.Aucun des livres connus offre un panorama aussi complet des Asans comme celui-ci.
Le Yoga qui peut-être une une recherche du bien-être, peut être aussi une méthode de guérison de certaines maladies. En fin d'ouvrage, on trouve les postures indiquées aux maladies évoquées:arthrite, anxiété,constipation,depression,hernie discales,hypertension artérielle, mal de dos,prostate,varices et autres.
Pratiquer le Yoga, c'est trouver équilibre et bien-être,se détacher des soucis,garder longtemps jeuneusse et souplesse, éloigner la maladie.....
Donnez lui une place dans votre vie et il vous le rendra en santé et bonheur.Que ne donnerait -on pas pour les avoir !
33 commentaires| 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 22 août 2011
Cet ouvrage est très utile pour une pratique des âsanas chez soi, en complément à des cours de yoga : j'aurais été incapable de réaliser ces postures correctement sans quelques mois de pratique avec un professeur pour acquérir les bases (respiration, contrôle de l'alignement du corps, enchaînement des postures...). A noter que de nombreuses postures signalées comme adaptées aux débutants sont en réalité difficiles à réaliser, le risque étant de se faire mal (éventuellement sans le savoir) ou de trop solliciter des zones qui peuvent être fragiles (hanches, genoux, dos). Il faut donc connaître un minimum son corps et les règles de bases pour pratiquer en toute sécurité. Pour ceux que ça intéresse je recommande comme lecture complémentaire "J'apprends le yoga" de A. Van Lysebeth (un classique essentiel), ainsi que "Yoga sans dégâts" de JP Bouteloup, ouvrage ardu qu'il faut lire et relire, mais qui contient des informations très utiles pour adopter les bonnes postures.
0Commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 2 février 2006
ce livre recence toutes les postures ; elles sont détaillées phase par phase, avec des notifications de simplifications pour les débutants

le livre parle aussi de la respiration, de la relaxation, de la méditation

il est parfait pour qui veut avoir une description de toutes les postures avec leurs variantes

pour ce qui est de leur symbolique, et de la façon dont on peut utiliser les souffles dans ces postures, le livre ne dit rien

il ne faut pas l'acheter si l'on recherche un ouvrage sur la philosophie du yoga, qui est juste effleuré dans le livre car là n'est pas son propos

en revanche, il est tout à fait pratique lorsque l'on veut un ouvrage avec la quasi totalité des postures repertoriées

le terme de "dictionnaire en image" va comme un gant à cet ouvrage qui présente un yoga bien à l'occidental...
11 commentaire| 70 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 22 janvier 2014
le must ce sont les illustrations de la bible du yoga !, je recommande vivement cet ouvrage à ceux qui pratiquent même aux débutants car ils retrouveront rapidement les postures qu'il connaissent déjà et pourront voir celles qui sont réservées à un stade plus avancé de la pratique, de bonnes indications également pour les différentes respirations et l'hygiène recommandée comme "le grattage de la langue", ou l'irrigation nasale, tout est abordé les mudras, le pranayama et les différents yoga, pour choisir celui qui convient, mais je conseille de se faire suivre régulièrement au moins une fois par semaine par un professeur qualifié, pour éviter les mauvaises positions, surtout quand on débute...Cet ouvrage est une très belle bible et mérite bien son nom.

Bible du yoga
J'apprends le yoga