le 31 mai 2013
Ce Manuel de Culture sur Butte, écrit par Richard Wallner, est à posséder pour tout ceux qui s'intéresse à la permaculture, et qui souhaitent mettre en application des méthodes de cultures qui suivent ses principes. Le livre est riche et détaillé, son gros point fort étant d'être très concret, clair et précis dans ses explications. Ici pas de blabla, pas de poésie, juste un peu de réflexion utile et surtout beaucoup d'informations pratiques.
Ce Manuel est en particulier idéal pour les débutants de ce genre de méthode, car il présente des techniques et schémas complets et que l'on peut suivre à la lettre (tout en ayant la possibilité de les ajuster pour ceux qui possèdent plus d'expérience).
En bref : très bon livre !
Important : commandez le si possible directement sur le site de l'association Imagine un Colibri, tant qu'à faire ! Vous aiderez ainsi Richard et son association.
11 commentaire| 81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2013
Le livre de Richard Wallner qui vient de paraître (d'où le faible nombre de commentaires pour le moment) est très intéressant, et on l'espère amené à devenir un classique.
Cet ouvrage de permaculture appliquée au maraîchage en France est clair et précis, détaillant les essais et les succès de l'auteur dans la création d'un jardin maraicher, de l'aménagement des buttes de culture à l'organisation des plans de rotations. L'approche est très "permaculturelle", et va au-delà de l'approche de l'agriculture biologique traditionnelle (ici on ne lutte pas contre la nature, on s'efforce de rétablir les équilibres)
On retrouve l'esprit de Sepp Holzer qui prône également la culture sur butte. A noter que l'ouvrage n'aborde pas l'aspect financier de cette aventure, on pourra alors utilement compléter cette lecture avec l'ouvrage de maraichage bio plus conventionnel mais tout aussi passionnant "Le jardin-maraîcher" de J.-M. Fortier.
Cet ouvrage m'a permis de progresser dans la compréhension de la permaculture, et est complémentaire aux ouvrages tels que "Le sol, la terre et les champs" de C. et L. Bourguignon, "La permaculture de Sepp Holzer" S. Holzer., ...
La jolie couverture de l'ouvrage n'est pas tape à l'oeil, mais il ne faut pas s'y tromper: le livre est abondamment illustré de schémas couleurs, de photos de très bonnes qualités (comme on en a l'habitude avec les éditions Rustica)
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Il s’agit d’un bouquin très bien fait et très intéressant, bien documenté et ludique, avec des images bien pensées.

L’écriture est posée, les propos sont réfléchis, ça donne vraiment envie de mettre ses mains à la terre, ou de continuer à les mettre. On sent la passion des auteurs pour la culture sur butte, et on s’y retrouve donc.

On voit aussi bien qu’il y a des années d’expérience, et des tests et expérimentations de ci de là pour arriver à des choses correctes et qui fonctionnent le mieux possible pour telle ou telle culture. Les auteurs font donc bénéficier le lecteur de leur expérience, et c’est ce qu’on cherche.

Après ce n’est pas parce que vous êtes expérimentés en la matière que vous n’apprendrez rien, c’est un manuel mais il est vraiment destiné à tous, même ceux qui pratiquent déjà sauront utiliser les infos ou modifier leurs pratiques actuelles.

Quand je dis les auteurs c’est l’auteur et l’illustrateur, puisqu’on ne peut pas laisser la totalité des louanges au seul écrivain, les illustrations étant excellentes de qualité et de pédagogie !

Bref un livre rafraîchissant, qui encourage et qui donne envie de s’y mettre ou de se perfectionner en la matière. A prêter à vos proches de toute urgence!

Bravo pour ce bouquin, on attend la suite !

Mon avis vous a aidé ?

Prenez une demi-seconde pour mettre un "OUI", cela valorisera le temps pris pour rédiger ce commentaire et m'encouragera à en écrire à nouveau.

Yop yop
le 29 septembre 2016
Si vous êtes débutant et souhaitez commencer avec des buttes, c'est LE livre qu'il faut lire et posséder.
Même constat pour ceux qui sont déjà rodés, le livre regorge de détails et d'informations.
C'est un livre que l'on peut relire régulièrement et qui créait la surprise d'y trouver de nouvelles informations à chaque lecture.
L'auteur explique sa méthode, qui est un moyen dans un panel d'autres méthodes. Il est impossible de dissocier la méthode de cet ouvrage, donc si vos n'adhérez pas au concept des butes, le livre n'est pas fait pour vous.
L'auteur a la modestie d'écrire que la méthode n'est pas révolutionnaire, mais qu'elle fonctionne chez lui et de donner les moyens aux lecteurs de comprendre quels sont les éléments qui permettent d'obtenir ce résultat. Mais jamais l'auteur ne leurre le lecteur avec des promesses, il fournit juste les moyens
Comme tout ouvrage très complet, il y a beaucoup d'information. Le lecteur navigue sur des domaines très simples comme les plans des installations et puis sur des domaines beaucoup plus complexes comme les rotations. Nul doute que l'auteur a passé beaucoup de temps à essayer de vulgariser et rendre compréhensibles des concepts complexes. Le résultat sur ce point est plus qu'honorable!
le 18 novembre 2013
Clair, complet, bien illustré, bref un ces rares livres ou on peut passer (et on à envie) de la théorie à la pratique dès la fin du livre. Bravo à son auteur.
le 17 mai 2013
très bien expliquer, démarche pas à pas des fabrications de vos buttes, le pourquoi, le comment...
bref que des avantages à la culture sur butte!!!
je recommande ce livre pour toutes personnes recherchant une indépendance alimentaire et les passionnés du potager!!!
le 30 novembre 2013
excellent ouvrage, pratique et bien illustré, clair et simple ; des schémas, des exemples, du vécu par l'auteur : tous les cas de figure ou à peu près sont envisagés.
le 10 juillet 2016
Si la culture sur buttes vous intéresse c'est le manuel qu'il vous faut. Génial (vraiment !)

Après avoir lu Un jardin sain grâce aux cultures associées, excellent et dont j'ai appliqué les principes sur une partie de mon potager, j'ai pris un énorme plaisir à suivre ce manuel pour me buttes de culture (variante forestière bien qu'incluant, aussi, un peu de la version sandwich tel que le propose le sympathique Damien DEKARZ : [...])

Seul hic : Je m'y suis pris un peu tard (Mars) :-(
Tenez compte du fait que, pour les jardiniers, surtout permacoles, l'année commence en septembre !
le 20 mai 2014
Ce manuel est tellement riche en informations divers et complémentaires qu'il est quelques fois difficile de retrouver un détail, une
précision. Je conseil le surlignage à la première lecture ...
le 11 décembre 2015
Ce livre est un livre pour le débutant. D'abord il explique les principes pour en suite visualiser par de superbes illustrations pas par pas la méthode dans la pratique. J'ai l'impression que rien ne soit oublié et j'envisage de suivre tous les démarches à la lettre l'année prochaine sur mon nouveau terrain.