Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-10 sur 11 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 26 novembre 2011
Voilà un ouvrage de référence sur l'historique du conflit israélo-palestinien.
Je lis des commentaires qui parlent d'impartialité car après avoir lu ce livre, on se sent plus proche des palestiniens... Bien sur que l'on aimerait pouvoir dire: je suis neutre, je connais maintenant la réalité... Ce n'est pas le livre, mais l'histoire du conflit qui nous incline à découvrir que la balance des faits historiques et quotidiens n'est pas en équilibre.
Il suffit de prendre d'autre sources d'infos pour voir que ce qui est décrit dans le livre est la réalité.
Par exemple se renseigner chez les israéliens pacifistes, qui ont aussi cette démarche de rencontrer la réalité.
Un livre de référence donc pour comprendre mieux le conflit.
Le but n'étant pas de devenir pro-palestinien, mais d'avoir des outils de compréhension pour un conflit si compliqué.
Je le conseille vivement.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2012
Ce petit livre se lit très vite. Il est indispensable de le faire connaitre pour permettre à nos concitoyens de comprendre la situation Israël/Palestine au-delà de la caricature qui en est faite par les médias ordinaires.
le 29 novembre 2005
Le titre parle de lui même, ce petit livre facile a lire reprend les origines du conflit et les fait évoluer jusqu'à 2002...
Moi qui voulait une explication rapide et claire afin de comprendre les actu TV, j'en viens a regretter que le livre soit trop court ;)
De plus chose pas toujours présente, il possède des cartes qui permettent elles aussi de bien clarifier la situation...
le 15 octobre 2005
Ce petit livre sur le conflit Israël - Palestine peut être lu en une journée, mais il donne une véritable ouverture sur l'opposition historique des deux peuples. D'une manière très pédagogique, Gresh accorde beaucoup importance aux sentiments qui existent au sein de chaque peuple, qui donnent ensuite lieu à leurs revendications. Il ne s'agit pas du tout d'une énumération de faits (une chronologie est néanmoins fournie à la fin), mais plutôt d'une approche qui nous permet de comprendre pourquoi il est si difficile de trouver des compromis dans les grands dossiers du conflit.
le 12 juin 2008
Ce livre est clair, simple et présente toutefois d'une manière très complète la complexité du conflit Israel / Palestine. Personnellement, je ne connaissais pas grand chose à ce sujet avant cette lecture, ce livre apporte les clefs qui permettent de mieux comprendre le pourquoi d'un conflit toujours contemporain. Très bon ouvrage !
le 23 janvier 2014
Alain Gresh signe ici un livre très intéressant et adapté à tout public sur le conflit israélo-palestinien. La preuve, avant de me plonger dans cet ouvrage, je n'y connaissais rien du tout en la matière et je pensais ne jamais rien y comprendre.

L'auteur s'appuie sur de nombreux faits historiques, citations, ouvrages, etc ... pour mener à bien son projet. D'ailleurs, la bibliographie est conséquente et donnera aux plus curieux d'entre nous l'envie de s'aventurer encore plus loin sur le thème du conflit entre Israël et la Palestine.

Je recommande fortement l'achat de "Israël, Palestine" de Alain Gresh!
le 6 août 2014
A ceux ou celles à qui le conflit ne parle pas. Excellent bouquin, clair avec des notions de géopolitique.
Se lit très bien et vite, Je conseille.
le 15 décembre 2015
Formidable synthèse objective sur cette guerre qui n'en finit pas. Un livre de référence qui va à l'essentiel sans omettre rien de toutes les racines historiques du conflit ni des implications actuelles.
le 29 mai 2014
Excellent livre, qui retrace avec mesure et objectivité le conflit. Certains pourraient penser que le livre penche un peu en faveur des palestiniens, mais c'est simplement le regard objectif de l'histoire qui veut ça.
Du grand Alain Gresh, que j'ai découvert via ce bouquin, mais qui me donne envie d'en lire d'autres ce cet auteur !
le 15 décembre 2012
Un ouvrage très accessible et parfaitement clair sur l'histoire complexe de ce conflit qui dure depuis plus de 60 ans. Alain Gresh est sans doute le plus grand intellectuel à ce propos.