Format: Poche|Modifier

le 22 juillet 2012
Rien de trop compliqué quant aux maths, il manque quelques petites explications de ci de là mais cela ne nuit en rien
à la qualité de l'ouvrage.

L'histoire est prenante d'un bout à l'autre, sans aucun temps mort.
L'auteur retrace toute l'histoire du théorème de Fermat (de sa genèse, des tentatives de le résoudre, des moyens mathématiques disponibles et à créer pour le résoudre jusqu'à sa résolution).

Bref, si vous n'aimez pas les maths, ce livre est pour vous.....

Palpitant, plein de suspens et de rebondissements même si la fin est connue.

Je l'ai dévoré en quelques heures.
le 7 mars 2012
pour qui aime les maths et la science, c'est une excellent livre rédigé de manière à être compris trés facilement même pour celui qui n'y connait rien à ce théorème. un ouvrage que je conseille
le 25 mars 2013
En grand vulgarisateur qu'il est, Simon Singh nous offre une approche simple du grand théorème de Fermat, théorème qui a passionné le monde des mathématiques durant plusieurs siècles.

Le livre retrace l'histoire du théorème d'une manière très simple mais néanmoins pointue pour un ouvrage de ce genre.
Je le recommande pour les passionnés et les curieux (sans qu'ils aient besoin d'un bagage mathématique conséquent).

Plus qu'une simple marge étroite, il aura fallu à l'auteur 300 pages pour nous entrainer avec réussite dans les méandres de la théorie des nombres.
le 26 mars 2013
Il faut toutefois être intéressé par les mathématiques et leurs histoires, mais beaucoup de découvertes et d'aide à la compréhension des recherches en mathématiques et des mathématiciens,
le 30 janvier 2015
Il faut peut-être aimer un tout petit peu les maths pour profiter pleinement de ce superbe bouquin (on pourrait presque dire de ce roman) ! Mais pas besoin d’être un féru, si vous aimez la beauté d’une belle démonstration, çà suffit.

Simon Singh nous fait découvrir pas à pas la résolution de ce problème de maths, réputé quasi impossible, car tenté par les plus grands esprits mathématiques (on citera Euler, Cauchy, Hilbert, Gödel, etc… qui ont trempé dans l’affaire) depuis plus de 300 ans. Et pourtant Fermat avait inscrit dans la marge de son bouquin qu’il avait trouvé une démonstration élégante à ce théorème mais n’avait pas eu le temps de l’écrire ; et il mourut sans la révéler.

Alors que la démonstration qui en a finalement été donnée par Andrew Wiles en 95 est d’une complexité assez terrible (et sans doute réservée à quelques mathématiciens de haut vol) Simon Singh avec son brio et sa pédagogie décoiffante nous en donne une approche d’abord passionnante, mais en plus où on semble comprendre, ou à tout le moins approcher, cette terrible démonstration.

En partant de Pythagore (x²+y²=z² dans un triangle rectangle) on apprendra d’abord ce que sont les nombres irrationnels, puis même les imaginaires qui sont une suite logique des irrationnels (bien qu’ayant une formation d’ingénieur, où on utilise couramment les nombres complexes, je n’avais jamais saisi cette subtilité) et on découvrira même les nombres « parfaits » et les nombres « amicaux » !

On apprendra aussi ce que sont les axiomes, les conjectures et les théorèmes … et on pourra donc comprendre combien la démonstration du dernier théorème de Fermat était importante pour les mathématiques et les mathématiciens ! Et tout cela en arpentant en parallèle, de Pythagore à Fermat puis de Fermat à Wiles cette incroyable quête de la théorie des nombres que représente le théorème de Fermat.

Au vu de la complexité de la démonstration de Wiles, on peut se poser la question de savoir si Fermat avait vraiment pu démontrer son théorème en son temps, alors qu’il n’avait pas encore en main toutes les techniques mathématiques mises au point entretemps pour le démontrer au XXème siècle ! Mais qu’importe, cette quête du Graal mathématique est écrite avec passion, suspense et clarté : de la toute grande vulgarisation (d’un sujet quand même épineux au premier abord).

Même les appendices sont bien écrits et très instructifs…
Vous l’aurez donc compris : un livre à lire et à offrir sans hésitation !
le 27 janvier 2013
Un très bon livre bien écrit sur les mathématiques qui retrace la formidable aventure du théorème de Fermat que l'on lira comme un roman. Le livre est simple et jamais alourdi de formules complexes. Il s'adresse à tout public et pas seulement à ceux qui aiment les maths.
le 13 juillet 2014
Vraiment un bon bouquin que l'on lit comme un roman, avec comme intrigue le théorème de Fermat. Qui aurait été démontré par ce même Fermat, mais faute de place celui_ci ne l'aurait écrit...
300 Ans plus tard toujours personne n'est arrivé à le démontrer.

Ce livre retrace toute la mathématique depuis l'antiquité jusqu'à nos jours qui l'a valut pour arriver à démontrer ou infirmer ce théorème. Il y a beaucoup d'anecdote, beaucoup d'histoire des sciences, très agréables à lire. Les mathématiques sont accessibles avec un simple niveau bac et sont très bien expliquées. Elles tournent principalement sur les nombres entiers. Vous apprendrez, par exemple, que les nombres 220 et 284 sont des nombres amicaux ! Et oui 220 est divisible par 1, 2, 4, 5, 10, 11, 20, 22, 44, 55 et 110 et leur sommes est égale à 284. Et 284 et divisible par 1, 2, 4, 71 et 142 et leur sommes est égale à 284 !
Mais aussi que 4+2=1 et oui !!! et ça cela donne plein d'espoir à ceux qui connaissent quelques difficultés en Math.
le 28 juillet 2014
l'auteur refait avec maestria toute l'histoire des mathématiques.
On apprend un maximum de choses avec plaisir
Rien n'est rebutant; tout est expliqué
le 19 octobre 2014
Voilà un livre passionnant pour les amateurs d'histoire. Un livre qui explique la volonté d'un homme a résoudre l'un des plus vieux théorème. Pas de panique, il ne faut pas être un expert en math pour apprécier ce livre. Le livre s'intéresse surtout à la passion des mathématiciens à résoudre des problèmes ardus.
L'auteur raconte l'histoire des mathématiques et de la cryptographie à travers ce livre.
Il est accessible à tous, pas besoin d'être très bon en mathématiques (ce n'est pas mon cas) pour comprendre, il y a beaucoup de détails.
Tout est expliqué et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre.