Format: Broché|Modifier

le 8 décembre 2013
Un des meilleurs romans de l'année. Style ( faussement ) simple, dense, sans fioritures, au service d'une histoire attachante, où les enfants sont plus mûrs que les adultes, et une peinture très réaliste d'une certaine Amérique, loin des clichés californiens.
le 15 octobre 2013
Oui j'ai aimé Canada, mais j'ai été un peu déçue quand même! J'ai trouvé l'ouvrage long, souvent répétitif,et l'on ne parvient pas à s'attacher vraiment à ses personnages.Ils paraissent un peu artificiels.Je pense par contre qu'amputé et remodelé, ça pourrai-t faire un bon film...A suggérer aux frères Coen ?
le 21 février 2014
trop de tapage pour ce roman ;l'histoire était originale et intéressante,je n'y reviens pas ;je pensais que le séjour de ce jeune garçon tiendrait une place + importante dans le livre.Le séjour dure 6 semaines et sa relation dure guère plus
le 17 septembre 2013
Ses premiers livres étaient tout aussi descriptifs mais il y avait au moins une histoire. C'est long comme un jour sans pain et il a été paresseux. Pas de panique. On peut relire le premier. C'était il y a longtemps....
le 7 septembre 2013
Rien!
Mais vraiment rien!
Je n'en reviens même pas d'avoir cru jusqu'au bout que...Mais, non, jusqu'au bout...rien!
Bon, maintenant, il faut trouver quelque chose a lire !
55 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2014
Dell Parsons a 15 ans, une sœur jumelle et habite Great Falls dans le Montana. La première moitié du livre raconte une adolescence sans histoire, jusqu’au drame improbable, quoiqu’annoncé dès le début : ses parents braquent une banque. Leur arrestation ne tarde pas, et les deux adolescents s’enfuient, chacun de leur côté.
Dell part se cacher au Canada, dans un coin perdu du Saskatchewan. Il y mène une vie rude, dépendant d’adultes dont il se méfie, jusqu’à un nouveau drame (là aussi annoncé)… Je n’en dis pas plus.
Roman du passage (brutal) à l’âge adulte. L’image parentale est malmenée : le père (tout autant le vrai père qu’Arthur Remington) est inconsistant, assumant mal un passé non choisi ; la figure maternelle (la mère, Gabrielle) est fuyante.
Réflexion sur la faute également : est-on coupable d’actes que l’on cautionne par sa seule présence ? A la fin du roman, professeur proche de la retraite, Dell Parsons demande à ses élèves : « Il ne vous arrive jamais d’avoir le sentiment bizarre que vous auriez échappé au châtiment ? »
Quant au Canada du titre, c’est la terre où l’on se refait une virginité, si semblable aux Etats-Unis, le passé en moins.
le 12 novembre 2014
Ce que certains dénoncent comme de la lenteur, je l'ai vécu comme une incroyable densité et profondeur. L'écriture est magnifique. C'est un vrai chef d'oeuvre.
A la lecture des commentaires , on peut constater que , pour beaucoup, ce livre est une déception ....
Il serait peut-être à réserver aux lecteurs qui connaissent et apprécient cet auteur , car malgré sa distinction - Prix Femina Etranger 2013 - ce n'est pas exactement un ouvrage grand public ....

Il y a tout d'abord les clins d'œil à une œuvre précédente de Richard Ford, nombreux, dans la première partie du roman....Canada est plus accompli , mais la trame est un peu la même.

Ensuite le désarroi de Dell, personnage principal , et ses errances psychologiques qui ne sont pas très accessibles .....

Enfin , la construction du livre avec les étapes, enfance , adolescence , vieillesse , c'est à nouveau un triptyque, triptyque auquel Richard Ford nous a habitué avec un "week end dans le Michigan", "Indépendance", et "L'Etat des lieux"....

Un grand bravo pour la première partie et la dernière partie de ce roman qui finalement compensent la deuxième , un peu lente....
le 26 août 2014
Histoire certes peu banale, mais manquant un peu de souffle, comme en aurait pu en offrir les paysages du Canada, ici malheureusement bien pauvres.
Roman un peu lent, quoique bien écrit, mais s'essoufflant, malgré un départ prometteur.
le 8 septembre 2015
La mise en place et la mise en route sont longues, ennuyeuses, répétitives, associées à des réflexions psychologiques basiques.
L'histoire ne commence vraiment qu'à la page 200 !