le 14 février 2009
pour une fois, un livre de cuisine japonaise qui n'essaie pas de vous apprendre les différentes façons de découper du sashimi ! L'auteur a la bonne idée de proposer des recettes familiales japonaises relativement simples qui s'adressent à un public français. Les produits japonais nécessaires sont même photographiés donc pas besoin de lire les kanji et autres hiragana. Mention spéciale à la recette de cuisson du riz, la meilleure que j'ai essayé jusqu'à présent.
le 18 février 2010
Étant un habitué des différents restaurants/cantines de la rue Saint-Anne à Paris, j'ai voulu essayer de réaliser moi-même quelques classiques, et ce livre m'a semblé le plus adapté à mes besoins.

Premier essai donc après un petit séjour dans une épicerie de la rue Saint-Anne, justement : un oyakodon (riz surmonté d'un genre d'omelette au poulet), pour moi et ma petite femme, réalisé avec du Dashi en granules. Il faut dire que bien que nous ne soyons pas des experts, nous sommes tous deux plutôt versés dans la culture nippone et forts de plusieurs voyages au Japon. Verdict : la recette de Kaori Endo fait ici un sans faute ! Nous n'avons pas pu faire la différence avec un bon oyakodon de la rue Sainte-Anne, et cela du premier coup !

Les recettes sont originales et attrayantes, et le début du livre est extrêmement utile pour les principes généraux (ingrédients importants, préparation des ingrédients/mets de base).

Tout sonne juste, sincère et honnête : on sent que Kaori-san propose son expérience culinaire comme expatriée sans se prendre trop au sérieux, et avec plein de bon sens.

Un défaut notable néanmoins : même si la plupart des recettes ont l'air intéressantes, je regrette amèrement l'absence d'un certain nombre de classiques comme toutes les soupes de nouilles (soba, udon, préparation des bouillons, etc.). Vivement une deuxième édition pour combler ces manques !
le 19 avril 2009
Rares sont les livres sur la cuisine japonaise aussi bien expliqués. Et ce livre Une japonaise à Paris en est un. Ce sont de simples recettes mais c'est bien japonais :-)
Ganbatte Kaori Endo san.
le 17 juillet 2009
très belles illustrations de plats et des produits utilisé.
Cs recettes sont faciles à réaliser.
L'envoi du produit à été très rapide.
le 17 avril 2009
Un livre pour apprendre un bout de cuisine Japonaise,très très bien expliqué, merci Kaori Endo.
le 17 septembre 2010
Je suis énormément déçue d'avoir acheté ce livre.
Je l'ai pourtant feuilleté avant achat, la mise en page est très agréable, les photos sont belles, rien à redire là-dessus. J'ai testé plusieurs recettes qui m'alléchaient dans le livre et elles m'ont toutes quasiment déçue (à part une, le magret de canard et les poireaux au four, mais cela ne casse pas 3 pattes au canard non plus !) Je les ai trouvées vraiment insipides... Je me suis demandé si j'étais en cause, je cuisine certainement moins bien que l'auteure, donc je me suis acharnée à faire plusieurs recettes du livre mais cela n'a rien changé ! Je cuisine quand même souvent, je suis familière des ingrédients japonais et je suis rarement autant déçue, donc j'aurais tendance à penser que la qualité des recettes est en cause.
Bref, j'aurais vraiment tendance à déconseiller ce livre... Si vous cherchez un bon livre de recettes japonaises, foncez sur "Japan Bar", une vraie bible (et là, aucune déception sur des dizaines de recettes testées !)
le 15 juillet 2010
livre très bien illustré, de bonnes recettes typiquement japonsaise, j'ai essayé un des plats que je mangeais à la rue Ste Anne, super !
il y a pas mal de recettes mais c jamais assez ....