Cliquez ici Cliquez ici CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 27 février 2013
Ce livre est passionnant. L'auteur explique de façon très claire les mécanismes qui permettent d'avoir une flore intestinale en bon état, ou de la reconstruire, si des antibiotiques, cortisone, années de pilule contraceptive, périodes de gros stress et autres (...) l'ont mise à mal. Et c'est bien en lisant ce livre que j'ai compris une bonne partie de mes soucis de santé et de ceux de ma famille, même si nous ne sommes pas dans les catégories listées par l'auteur (à part pour le côté un peu déprime parfois) : le mauvais état de notre digestion et de notre flore intestinale ( = 2 kg de cellules en tout, c'est pas rien) qui conditionne plein de choses : 95% des neurotransmetteurs sont fabriqués au niveau digestif !

Bref, un livre indispensable à lire par tout un chacun, avec plein de bonnes idées de prévention de la part de la mère enceinte, d'autres sur l'éducation des enfants même les plus difficiles (elle arrive à faire étudier des autistes qui ne tenaient pas plus de 30 secondes sur une chaise sans hurler !) même si le régime alimentaire à proprement parler servira sans doute plus pour qqs conseils pour la plupart des gens. Par contre, pour les parents d'enfants autistes, dyspraxiques, dyslexiques, dépressifs, schizophrènes ou avec des troubles de l'attention, à mon avis, c'est une piste qui redonne de grands espoirs, puisqu'avec 1 à 2 ans d'efforts en suivant ce régime complètement, la flore intestinale se reconstruit et l'enfant change du tout au tout d'après elle...! A tester donc, et info à répandre largement autour, afin que cesse cette idée majoritairement répandue que ces maladies sont incurables et seulement "muselables" avec des médicaments lourds et à vie...

Petit ajout après plusieurs mois : Ce livre est une base théorique, mais pour la pratique, si vous avez des soucis de santé liés de près ou de loin à un intestin poreux, je vous conseille le livre de Taty "Du gaz dans les neurones"(disponible sur Amazon, si je me souviens bien, attention à prendre la version récente).

Il est beaucoup plus simple pour les personnes qui ne veulent pas rentrer dans tous les mécanismes (passionnants au demeurant) de fonctionnement de la zone intestinale et dans une pratique quand même très restrictive. N'oublions pas que le régime proposé dans ce livre a été mis en place pour de très grands fragiles (autistes, schizophrènes, intoxiqués à mort aux métaux lourds, etc). L'avantage de Taty est une approche "cousue mains", sans rigorisme extrémiste des puristes de l'assiette diététiquement correcte, venant d'une personne qui était tellement fragile qu'elle a dû étudier et essayer des tas de régimes et diètes avant de trouver par essais et erreurs ce qui lui convenait vraiment à elle... Et étant belge, à la différence de Natacha Campbell qui est anglaise, c'est aussi plus simple pour trouver les certains aliments qui n’existent que chez les anglo-saxons, par exemple. Taty donne juste un peu de théorie pour comprendre ce qui se passe, puis des tas de conseils pratiques pleins de bon sens, y compris pour les "Jules pressés", des grilles de suggestion de menus, des suggestions pour se lancer à fond dès le départ, ou y aller plus progressivement, quelques recettes...Bref une approche en douceur, sans aucun extrémisme, par cures de qqs semaines à qqs mois, qu'on peu graduer en fonction de l'état de son enfant, de son temps disponible, d'où on démarre, avec des bases sur l'alimentation et la nutrition bien utiles pour chaque mère de famille...

Et en plus de ce livre, pour bien saisir les bases ou pour toute personne qui n'est pas dans la catégorie "soucis digestifs et intestinaux liés une dysbiose intestinale, c'est à dire un intestin poreux, je suggère le livre "Nourriture vraies". Ces livres sont peu à peu en train de changer la santé entière de notre famille et des quelques amis qui se sont aussi lancés (quand on a bien déterminé quels aliments vous font le plus de tort, ce qui prend parfois du temps, et par quoi les remplacer petit à petit).
136 personnes ont trouvé cela utile
|33 commentaires|Signaler un abus
le 8 mars 2017
Ce livre ne sert pas seulement aux parents d'enfants autistes (ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas), mais dans la verve du livre "le charme discret de l'intestin" de G Enders, celui de Natacha Campbell est extrêmement documenté, très accessible et grace à lui on comprend toutes les incidences de l'alimentation et du microbiote sur nos comportements et celui de nos enfants : dysbiose, candidose, signe dépressif, hyper activité, dyslexie..on peut changer les choses !!! Si seulement les médecins français s'intéressaient un peu plus à ce que faisaient leur homologues anglais ou allemands, des tas de famille n'en serait pas là aujourd'hui. A LIRE résolument !
10 personnes ont trouvé cela utile
le 1 avril 2018
Nous : Mon fils est autiste, sévère avec retard de développement. Le rôle de l'alimentation dans l'autisme vient très vite aux oreilles de tout parent qui cherche des pistes pour aider son enfant. Par le biais des autres parents – américains surtout, qui partagent leur expérience, plutôt que des professionnels. Ces derniers se montrent en effet très frileux, pour ne pas dire franchement hostiles aux régimes. J'avais entendu parler de ce régime depuis des années mais j'avais été découragée par les professionnels d'autant que les efforts à fournir (changer tout un régime alimentaire) me semblaient insurmontables alors que je peinais déjà à survivre sur cette nouvelle planète, celle de mon fils, l'Autistan. Par chance, les événements nous ont contraint à en venir aux essais alimentaires. Des mois de douleur intestinale sans issue ont été solutionnés par un régime sans gluten en trois jours : une révélation. Suivi par le régime sans caséine. Mon fils a pu reprendre son développement : physiologique et cognitif. Ce n'est pas un miracle, ça ne vient pas d'un coup bien sûr, c'est progressif mais visible. Et vérifié par l'expérience (prise de gluten => rechute autistique flagrante). Mais cela ne suffisait pas. Alors nous nous sommes lancés dans ce régime.
Ce livre est le seul que j'ai lu. Je l'ai trouvé très complet, très intéressant, sérieux. Je ne suis pas du métier donc n’ai pas les compétences pour le juger, je me suis fiée à son ancienneté : il avait été éprouvé déjà et s’il avait été nocif, il aurait été retiré de la circulation. C'est un livre qu'on étudie. On y apprend beaucoup. On y trouve aussi une démarche concrète, avec des recettes. Mon fils est un cas d’école du point de vue Gaps. Ce que décrit l’auteure des troubles est exactement notre histoire. Nous l'avons suivie donc.
Les effets du régime : Tout d’abord ce fut un mois sans énergie. Et puis des effets spectaculaires sur la clarté cognitive : mon fils sortait de son brouillard, était en contact immédiat. Il pouvait réfléchir ! A l’école, maitresse et Avs ont bien relevé de nets progrès. Nous faisons beaucoup école à la maison et ses progrès cognitifs m’ont vraiment impressionnée. Hélas au bout de 3 mois nous avons dû arrêter car mon fils réclamait à manger sans cesse, perdait du poids, et avait de nouveaux troubles intestinaux. Nous n’avons pas trouvé de professionnels pour nous aider à passer le cap et rectifier le déséquilibre. Aujourd’hui il est moins performant qu’il y a un an en plein régime. Nous allons donc le reprendre en essayant de mieux parer à cette mauvaise assimilation.
Une personne a trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
le 15 août 2015
L'edition de ce livre est superieure au livre original en anglais. La disposition des recettes par exemple est tellement plus claire et donc plus faciles a cuisiner. La traduction est excellente. Je suis tres contente d'enfin pouvoir le lire en francais, car le sujet est complexe, profond et vaste. Il comporte pour moi des surprises etonnantes sur le fonctionnement de notre corps via l'importance de la sante intestinale. Si tous les medecins pouvaient lire ce livre et y adherer il y aurait un espoir qu'ils soignent bien leurs patients plutot que de souvent les empoisonner.
Ce livre devrait avoir sa place dans les ecoles et universites. J'en suis venue a la conclusion que l'alimentation est le meilleur medicament qui soit et que c'est la seule maniere de se guerir profondement en attaquant la source du probleme de sante et non de noyer le symptome par des prises de medicaments qui ne feront qu'empirer notre etat. Je fais ce regime depuis 6 mois et ma sante s'est deja amelioree. Je decouvre aussi, grace a Natasha Campbell-McBride, la desintoxification par les jus fraichement extraits de legumes et de fruits ainsi que les bienfaits des bouillons et puis tant de choses. Au travers de cette experience franchement etonnante, mais pas toujours facile, ma moto est: entrer tout doucement et tres graduellement, par petites quantites tout nouvel aliment ou ingredient. Plus lentement on va, plus rapidement les bons resultats. Vous serez etonne de ce que vous apprendrez. Ce livre est un MUST. Bonne lecture.
8 personnes ont trouvé cela utile
le 16 juillet 2017
Un livre à lire déjà pour sa culture générale.
En effet la protection de la microbiote va devenir un incontournable même dans la médecine allopathique.
On demande déjà des dons de selles dans le but plus tard de faire des transplantations fécales.
Certains traitement anti-cancer utilisant l'immunothérapie ne peuvent être effectifs si certaines souches bactériennes sont manquantes.
La protection de la microbiote est ou doit devenir un incontournable des médecines holistiques et complémentaires.
Ce livre vous donne de bonnes explications de la physiologie intestinale et des causes des perturbations de notre flore.
Je parlerai plutôt de rééquilibrage alimentaire que de régime. Attention il y a beaucoup d'infos et les changements demandent un investissement
complet des adultes encadrant et des enfants gasp...
De ce fait mon conseil :
Lisez une fois (en surlignant les passage important pour vous + les titres et les pages des ses passages au sommaire)
appliquez par étapes...c'est à dire en essayant chaque nouveau aliment pour voir la réaction de votre enfant (ou adultes).
Elle préconise un test sur le poignet si terrain allergique...
Ne vous mettez pas la pression...Notez..
Conservez l'aliment en routine...
Puis passez au deuxième...
Entre deux ou trois aliments intégrés relisez ce que vous avez surlignez..
Puis au bout de l'acquisition...
Appliquez comme Dr Campbell le dit.
Peu de personne dans les commentaire ne parle de la somme d'informations dans ce livre et le bouleversement qu'elle entraîne..
Je suis moi-même professionnelle de santé...et je pense le relire pour mieux appliquer.
Bonne lecture
le 22 mai 2017
Ce livre peut changer une vie si la méthode est appliquée de manière rigoureuse. J'ai commencé le régime alors que je n'ai pas e syndrome GAPS et j'en ai vu que des avantages : gain d’énergie, perte de poids, moins d'énervements, plus focus, moins de boutons meilleure mine etc ...
6 personnes ont trouvé cela utile
le 7 février 2016
ravie! ayant la maladie coeliaque,diagnostiquée tard alors qu elle était la depuis l age de 6 ans.....j apprends pleins de choses....et notamment l envie de guerir mon fils atteint de schizophrenie....par un regime sans gluten....il faudrait peut etre que la psychiatrie se reveille.....tout ce qui touche le cerveau vient de l intestinc qui lui aussi est un cerveau......
livre passionnant......a lire pour tous les parents et les patients.....
6 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
le 5 février 2017
Livre remarquablement documenté, à lire pour comprendre le modèle alimentaire qui pourrait changer la vie de nombreux enfants et adultes. Quel dommage de ne pas diffuser ces connaissances simplement à tous ceux qui souffrent de maladies que la médecine ne sait pas soigner.
le 2 novembre 2016
Cet ouvrage est un guide de nutrition complet pour qui rencontre des problèmes psychologiques mais s'avère aussi très utile à ceux qui ont une candidose accompagnée ou non de problèmes psychologiques, dans ce cas le régime GAPS peut-être suivi un temps, seulement jusqu'à éradication de la candidose.
Je pense aussi que tous les psy tireraient bénéfice de cette lecture.
le 26 décembre 2016
Livre parfait pour soigner ses instestins!
Remède miracle pour ma part en ayant suivi et en suivant encore le regime gaps depuis 9 mois à present.
Effets sur plein de plans différents physiques et concentrations, sommeil ressenti!
Des recettes et étapes à suivre.
5 personnes ont trouvé cela utile