Format: Broché|Modifier

le 30 mars 2004
Ni guide pratique pour réussir à coup sûr, ni manuel de marketing, ce libre est un petit manifeste pour la créativité.
Seth Godin, après avoir présidé au marketing de Yahoo!, et publié les deux best-sellers sur le « Premission Marketing » et le « Marketing Viral », propose ici un petit livre (peu de page, vite lu) sur la nécessité d’être avant tout designer plutôt que marqueteur.
L’idée de Seth Godin est simple : pour sortir du troupeau, et se différencier de toutes les « vaches » qui encombrent le marché, il vous faut impérativement créer la « vache violette », le produit ou le service différent et remarquable par excellence.
Ce livre se lit avec plaisir, même pour les non-initiés, et fait de nombreuses références aux classiques du genre (le « one-to-one » de Peppers et Rogers ou le « Tipping point » de Gladwell…etc.).
C’est donc un bon condensé de toutes les dernières approches marketing, illustré d’études de cas bien choisies (néanmoins par toujours explicites pour un public non-américain).
Un livre à lire quand on décide de créer son entreprise, pour faire le plein d’énergie et de bonnes attitudes.
le 29 janvier 2010
Ce livre est essentiel car, il ne donne pas de recette toutes faites, mais il vous oblige à réfléchir sur votre propre stratégie. Que vous soyez free lance, chef d'entreprise de service, directeur d'industrie ou restaurateur et si vous avez un peu de jugeotte, ce livre va vous permettre de sortir du lot.
J'ai lu le commentaire négatif, et je peux le comprendre, car Seth Godin ne donne pas de solution toute faite. Mais il donne beaucoup mieux, la capacité de réfléchir et d'appliquer à tous type d'activité.
Cela me rappelle la fable: donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
Dans ce livre, Seth Godin nous apprend à être remarquable toute notre vie.
Formant de futurs chefs d'entreprise dans un secteur concurrentiel, je leur recommande la lecture de ce livre et à titre personnel, je le relis régulièrement car il m'inspire!
le 27 novembre 2012
Difficile de donner un avis tranché sur ce livre. L'écrivain maîtrise très bien les rouages du marketing, preuve en est, mon instinct m'a fait acheter ce livre sans trop réfléchir (couverture et titre accrocheurs).

Cela dit, pour le prix, je n'en ai pas vraiment eu pour mon argent. Le livre se lit très vite et est trop sommaire à mon goût. Le côté agréable est l'accessibilité des propos et du contenu, mais son penchant reste sa trop grande simplicité. Certes le compteur affiche 177 pages, mais une fois ouvert, on constate rapidement la taille des caractères, l'espacement entre les paragraphes et les pages blanches. En gros, un structure plus standard donnerait un livre de 80 à 90 pages maximum.

Au final j'ai tout de même retenu un très bon conseil, pas suffisant à mon goût, car je pense que l'auteur aurait pu en délivrer un peu plus.
le 25 octobre 2013
Sympa, léger, même un peu trop léger pour les professionnels du marketing.

Comme d'autres l'ont dit, on attend qqch de plus consistant. Mais la cible de ce livre est à mon avis surtout pour les entrepreneurs divers et variés. Et il est inspirant, il est vrai.

A un moment il mentionnait une liste de bonnes pratiques tirées de son blog, impossible de les trouver une fois sur son site.

Alors voilà, vu le nombre de références à son blog, mon instinct professionnel me signale que cet ouvrage est avant tout un excellent outil promotionnel... pour l'auteur lui-même !
le 5 octobre 2013
Le livre en soi ne casse pas 3 pattes à un canard. Déjà, il tient plus d'un recueil que d'un livre technique. Ceci dit, l'auteur nous prévient....à la fin que le livre a été composé grâce à des articles de son blog!
En revanche je suis 100% en accord avec son auteur ( qui tient plus du logicien que du marketeur), et il a réussi à appliquer sa théorie à son livre afin de pousser ses ventes.
Pour conclure, pour les non initiés au marketing, le livre est bien; pour ceux qui connaissent le marketing et qui ont une grande ouverture d'esprit, ça peut faire une piqure de rappel sur la fin d'une ère de massmarket mais le livre n'est pas d'un bon rapport qualité/prix.
le 4 janvier 2007
Ce livre est simplement génial. Seth Godin nous propose une vision du marketing de demain très réaliste. Finit la publicité à outrance. Pour toucher les consommateurs, vous devrez créer des "Vaches Pourpres". À lire absolument !

Une seule question : Mais pourquoi est-il donc épuisé ? Je n'ai eu de cesse de conseiller ce livre autour de moi. Mais il est actuellement introuvable. Messieurs les éditeurs, faites quelque chose. Rééditez-le !
le 20 septembre 2014
Livre parlant, clair et qui donne de bons conseils. Comme tout ce genre de livre, il mériterait d'aller davantage droit au but. Cependant, il donne des exemple de stratégies d'entreprises très intéressantes.
le 7 mars 2006
dès que j'en parle aux gens, ils le veulent ! du coup j'ai dû le racheter deux ou trois fois. la lecture de ce livre est très simple, tonifiante.. un super bouquin.
le 22 octobre 2014
On m'en avait beaucoup parlé, je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! Godin nous explique, avec beaucoup d'humour, comment nous avons tous à y gagner en oeuvrant pour rendre notre produit ou entreprise remarquable.
le 3 juin 2011
La vache pourpre est un livre adapté à toutes les personnes qui cherchent à développer une entreprise, un produit, un concept,...avec une approche marketing nouvelle. Je vous conseille vivement de le lire.