Format: Broché|Modifier

le 16 décembre 2012
En lisant ce livre, on apprend beaucoup de choses que personnes ne nous a appris ! (l'état d'esprit à adopter, les principes pour investir dans l'immobilier, la bourse...)

J'ai 19 ans, et n'y connais absolument rien en matière de gestion d'argent. Sans doute parce que personne ne m'a appris... ! ^^ Mais je me pose beaucoup de questions, et ce livre m'a permis de répondre à beaucoup d'entre elle ! (et de m'en poser d'autres... ! :p)

En effet, ni l'école, ni la famille, ni le banquier ne nous apprennent les bases pour s'enrichir... ! Au mieux, on nous transmet des croyances souvent négatives de l'argent, qui s'avèrent au final très contre-productives: comment peut-on espérer devenir riche, si nous détestons, jalousons, ceux qui le sont ?!

Ne vaudrait-il pas mieux chercher à comprendre pourquoi ils le sont, si nous voulons l'être un jour ? Notamment, en commençant par faire taire toutes ces croyances erronées qui entretiennent un état d'esprit très peu propice à l'enrichissement ! ("les riches sont radins, sont corrompus" -- "S'ils sont riches c'est qu'ils ont volé aux autres, c'est qu'ils sont d'une manière ou d'une autres, malhonnêtes" -- "La seule façon d'être riche c'est de travailler très dur !" )

Et c'est justement l'intérêt du livre ! ;) On peut parvenir à comprendre comment Olivier Seban réussi à s'enrichir, et remettre en cause toutes nos mauvaises croyances, souvent générées par les médias, et entretenues inconsciemment au sein de la famille.
De plus, tout ce qui est dit est très accessible (souvent sous forme de questions-réponses; l'histoire de la famille Clactou, Matuvu, et de la famille Chuipariche, pleins d'anecdotes, etc...).

En tout cas, je retiendrai que l'un des principes clefs, c'est de s'y mettre tout de suite, car plus on attend pour investir, plus il devient difficile de s'enrichir. La gestion de l'argent, est donc très liée à la façon dont nous gérons notre temps ! Il n'est cependant, jamais trop tard ! Car "mieux vaut tard que jamais", comme dirait l'autre... ! :)
le 28 août 2014
"Aide-toi, le ciel t'aidera" et "Qui ne demande rien, n'a rien" : ces deux proverbes que me répétait ma maman sont ici longuement développés. Les vertus de l'épargne sont aussi mises en avant. Du bon sens donc, avant tout, mais qui mérite d'être redit.

A part cela, les calculs de rentabilité de l'investissement locatif sont très utiles et éclairants.
le 26 septembre 2015
Merci Olivier pour cet ouvrage pratique rempli de bons conseils.
Dommage qu'il ne soit pas complètement réactualisé, car en quelques années beaucoup de choses ont évolué au niveau économique, comme au niveau des propriétés, vous ne parlez pas des charges de copropriétés sauf pour le fait qu'étant majoritaire vous aviez un gros avantage avec le pouvoir de décision, ces charges peuvent devenir en quelque temps astronomiques comme c'est le cas dans une des copropriétés où j'habite et les recours sont hélas quasiment impossibles dès qu'il y a un certain nombre de logements, et il faut bien prendre tous les renseignements avant l'achat, savoir quels travaux ont été votés ou prévus (surtout toiture ou ravalement).
Pour les locataires dont la majorité du loyer est payé par la CAF, le jour où ils partent en laissant l'appartement dans un état lamentable, c'est encore le propriétaire qui met la main au portefeuille, puisqu'ils ne sont souvent plus solvable et la loi n'autorise pas à demander plus d'un seul loyer à l'avance lors de son entrée dans les lieux. Il faut savoir aussi que le dernier loyer est rarement payé, car dès que le locataire signe un nouveau bail ailleurs c'est à cette nouvelle adresse que la CAF paie sans vous avertir, quand au locataire il se garde bien de vous le dire.
Merci encore pour tous les renseignements contenus dans votre ouvrage.
Bien cordialement.
Bernadette
le 15 décembre 2012
Olivier Seban est le Kiyosaki français. Un livre riche d'enseignements qui permettra à tout un chacun d'apprendre à faire travailler l'argent pour gagner de l'argent mais aussi à faire travailler l'argent des autres.
le 10 novembre 2014
Olivier Seban partage le fruit de son expérience (notamment immobilière mais pas que), et met à disposition de tout un chacun des clefs pour entreprendre ses projets avec humilité, bon sens et pragmatisme.
Le résultat dépend (toujours) de nous, mais le manuel est un guide inestimable dans la démystification du rapport à l'argent et dans son utilisation.
La vertu de l'entrepreneur est d'entreprendre.
Entreprendre : "Prendre la résolution de faire quelque chose, une action, un ouvrage, et commencer à le mettre à exécution."
Tout le monde a le droit d'entreprendre, et effectivement également d'enrichir sa propre vie.
"There is no free lunch", on n'a rien sans rien. On paye toujours d'une manière ou d'une autre le prix de son ignorance et le livre d'Olivier Seban est le premier des investissements sur lequel tout un chacun peut capitaliser pour changer sa propre vie.

Concrêt, pratique, accessible. En un mot efficace et toujours de bon sens.
Bon achat, bonne lecture et une riche journée.

Salutations. Jfc.
le 4 novembre 2014
Je trouve ce livre exceptionnel par sa simplicité et son efficacité, de vrais conseils accessibles et applicables à tous selon son niveau social. Une vraie prise de conscience des perceptions et comportement qui peuvent nous conduire à la précarité ou à la richesse.

Enfin la réponse aux expressions « bien gagner sa vie » et « être riche ».

A lire urgemment.

Merci à l’auteur d’avoir écrit ce livre !
le 25 janvier 2013
Chapeau bas Olivier,une mine d'or ce bouquin que tout le monde devrait connaitre avant d'entrer dans la vie active.J'ai 70 ans,débuté ma carrière a 13 ans et demi par un apprentissage de mécanicien non rémunéré à l'époque et une longue expérience des affaires que j'aurai certainement mieux orientées si j'avais eu ce livre au départ afin d'éviter bien des erreurs.Le conseil qui m'a manquer, c'est l'article 1er "payes-toi en 1er". Je me faisais une fierté de n'avoir aucune dettes après 35 ans passé dans les affaire, car j'ai toujours payé tout le monde avant de penser a moi,Résultat, j'ai du passé 10 ans en fin de carrière dans la rénovation immobilière a titre privé (achat, rénovation de A à Z , seul ,et revente de maisons avec plus-value de 50 à 100% travaux déduit qui m'a permis d'acquérir un immeuble locatif pour améliorer ma petite retraite de commerçant (1000€)Avec l'expérience du passé, je ne peut que conseiller HAUT et FORT a tout le monde d'avoir ce livre , car ce n'est pas à l'école que vous apprendrez son contenu.En tout cas,MERCI Olivier pour ce petit chef d’œuvre!!
Kazane
le 26 décembre 2014
Je n'ai lu que le premier tome.
Il y a beaucoup de bon sens dans ce petit guide du "lancez-vous dans l'investissement". Peu de montages très concrets mais plutôt une philosophie qui permet d'avoir les bons mécanismes. C'est un guide de lancement pour tout novice qui s'intéresse à l'investissement et qui veut faire vivre son argent.
Avec ce seul livre, il vous manqueras des informations concrètes mais la banalisation de l'investissement est très bien écrite.
Je recommande aux novices qui ont besoin d'éclaircir des idées entendues et qui n'oserait pas pousser plus loin la réflexion et l'apprentissage.
le 10 juillet 2014
Nous avons toujours eu envie de me lancer dans l'immobilier. Il nous manquait peut être quelques conseils et surtout les encouragements qu'Olivier sait si bien prodiguer. Après la lecture de ce livre on se sent presque invulnérable, capable de tout. Maintenant je me dis que tout est possible. Nous avons acheté deux biens que nous avons mis en location, notre résidence principale, et nous nous apprêtons à réinvestir, tout ça avec des salaires moyens (et sans apport pour le locatif). Alors, je ne peux dire qu'un grand merci à Olivier Seban pour son livre passionnant et tellement enrichissant...
le 2 juillet 2014
A lire et a relire pour s'en impregner et à en faire sa bible!!!!!!!!
Procurez-vous le pour commencer à changer dès maintenant!