Format: Broché|Modifier

le 1 mai 2013
j'ai acheté ce livre par curiosité, et je n'en ai pas été déçue.
En effet, nous connaissons tous à Paris, la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Trocadéro... mais souvent nous oublions de les replacer dans leur contexte.
Effectivement, ils sont tous témoins d'une Histoire qui s'est construite à vive allure en France, un vrai virage dans la vie des gens du fait de la Révolution Industrielle, avec l'apparition de l'électricité, du train, des voitures, le boum de la sidérurgie... Et tout ceci a permis une ouverture sur le monde.
En ce sens, les diverses Expositions Universelles présentaient les styles architecturaux de plusieurs pays étrangers, les différentes cultures, mais aussi faisaient preuve de prouesses techniques. Bref ce fut un rendez-vous incontournable pour découvrir ce monde en plein changement.
Je retiendrai plus particulièrement le bâtiment de la "Fée Electricité", la majestueuse Porte principale d'accès à l'exposition de 1900, le temple d'Edfou. Malheureusement de nombreux bâtiments ont été démontés après chaque exposition, ou n'avaient pas été conçus pour durer tel que le temple d Angkor Vat.
Ce livre est très richement illustré (photos et cartes postales à quasiment toutes les pages). Un vrai reportage. On en prend plein la vue.
Merci pour ce voyage.
le 13 mars 2013
Excellent livre qui nous fait partager l'histoire de ces expositions universelles et nous montre les photos de monuments aujourd'hui disparus à Paris
le 9 juillet 2013
On ne peut s'empêcher, au regard de ce qui fut fait pour éblouir la population et les nations étrangères, de faire un parallèle avec notre siècle. Que Paris fut magnifique, grandiose ! Serait-on encore capable d'imagination, de créativité artistique ?
Cet ouvrage passionnant, très complet, est un voyage dans le temps et nous permet de situer certains des vestiges de ces grandes expositions.
Voir la porte monumentale et le destin de cette petite frise aujourd'hui ...
le 20 mars 2012
Le livre est super, j'ai appris plein de choses. Mais dommage le livre avait un défaut : Les 2 premiers chapitres manquaient et avaient été remplacés par les pages d'introduction à l'envers !!!!!!