le 1 novembre 2013
J'ai été complètement emballé par ce petit dictionnaire de langage parisien. Petit format, papier épais, mise en pages aérée. Les définitions sont illustrées de différentes manières ; j'ai notamment apprécié les mises en scène de parisiens, à la manière d'une BD, qui échangent des dialogues incompréhensibles.
La particularité de ce dictionnaire, c'est son humour ! Chaque lecture de définition entraîne au moins un sourire, voire un vrai rire franc. Elles sont agrémentées d'une pointe d'ironie.
Les différentes parties (en vacances, au travail...) mettent un peu d'ordre dans toutes ces définitions loufoques.
Ce que j'ai préféré dans ce livre, ce sont les doubles pages spécifiques qui présentent des phrases parisiennes traduites en langage courant. Par exemple, dans la rubrique "recherche d'emploi" : "Je suis momentanément en disponibilité" qui signifie "Je viens de me faire virer."
J'ai plaisir à ouvrir ce dictionnaire au hasard pour trouver une nouvelle pépite, à le lire et le relire. Bref, un super livre !
"Jean-Sé veut redispatcher la supply chain en externe!" - ce n'est plus du français, c'est du "parisien" - au moins d'un certain Paris - dont les auteurs, J.-L. Cassely et C. Saféris, "ethnologues urbains", nous livrent les clés dans un lexique franco-parisien en 9 rubriques. Chaque article, accompagné d'une supposée transcription phonétique, fait l'objet d'une définition, généralement sarcastique, et souvent d'une citation attribuée "à des personnalités ne les ayant jamais prononcées". Le tout, imprimé avec soin sur papier épais, est effectivement des plus amusants, et devrait plaire aux habitants de la "petite couronne" (la banlieue) et de la "grande couronne" (la province) - voire de ceux des Parisiens qui ont le sens de l'auto-dérision.
le 14 décembre 2014
l'auteur se moque gentiment des petits travers langagiers (mais pas que) des parisiens. C'est très vrai et très drole. on retrouve des gens et des situations connues. Ce n'est pas non plus méchant. Très bon petit bouquin, super cadeau.
le 20 mars 2014
Une bonne caricature du parisien, un peu exagérée mais qui transpire la vérité dans certaines situations. Plutôt drôle, lecture détente.
le 4 novembre 2013
ET en plus je suis fan du PSG !!! Que dire de plus ? Qu'il faut le lire de la province pour bien comprendre...