undrgrnd NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Petit livre formidable et intelligent. Schéhérazade échappera à la mort en racontant les 1000 et 1 nuits à son amant subjugué ; ici, un » rat de bibliothèque » va changer le monde et la propre trajectoire de sa destinée en découvrant les livres, la lecture et l'écriture : soudain, « il avait chaud. Il avait froid, Il était heureux, il avait peur, il riait »......Je ne crois pas que ce soit pour les tout-petits, mais c'est un livre qui plaît aux grands et aux jeunes à partir de 5 ans. La littérature, indubitablement, c'est la vie !
Sympathique livre, conseillé par la commentatrice Aylaka, sur le thème des livres.
Et qui me fait penser à la petite anecdote que voici :
Des amis qui ont un chat ont eu la surprise de voir celui-ci revenir dans l'appartement, après une petite escapade citadine, en compagnie... d'une souris ; apparemment bien vivante. Le chat, d'après eux, le ramenait à la fois comme trophée, mais ne manquait pas d'en faire son jouet pour un temps. Or, la souris a échappé à la vigilance du chat, ayant quitté sa litière pour aller momentanément accomplir un acte qui ne concerne que son intimité. A l'heure actuelle, elle errerait donc quelque part dans l'appartement, sous un meuble ou un recoin de la cuisine.
Moi qui en étais resté à Tom et Jerry... J'ignorais que les rapports entre chat et souris pouvaient revêtir ce caractère.
Ce qui me ramène à cette histoire, celle dont il est question dans ce livre.

L'histoire d'une petite souris dont les parents ne manquent pas de la mettre en garde contre la présence dans la maison d'un chat redoutable et fort redouté, dont elle n'a d'ailleurs aucune idée de l'allure précise puisqu'elle ne l'a jamais vu.
Allée dans la bibliothèque, alors que ses parents étaient sortis, elle va découvrir rapidement l'univers des livres, avant de tomber... nez à nez avec le terrible chat.
Celui-ci, l'ayant attrapée en coinçant sa queue entre ses griffes, a bien envie de commencer par jouer avec elle, comme dans mon anecdote. Mais, elle va s'en sortir grâce à ses qualités d'imagination et le procédé dorénavant bien connu de celui ou celle, captif ou captive, qui conte des histoires à son geôlier.
Classique, mais efficace.

Dans le même genre (histoire de souris et de livres), j'ai nettement préféré, il y a quelques années, l'histoire suivante, parue dans la collection Belles histoires : Souriceau veut apprendre à lire, que je commenterai peut-être un jour si j'y pense et qu'en attendant je vous conseille.
le 27 janvier 2005
L'histoire reprend le thème des 1001 nuits. Le souriceau Romuald ne sera pas mangé par le chat Tibert parce qu'il lui raconte une histoire qu'il a découvert lui-même dans les livres. Une façon de montrer aux enfants que la littérature peut servir à autre chose que simplement lire. Les deux protagonistes sont illustrés avec à la fois beaucoup de réalisme et d'anthropomorphisme tendre. Ce thème est repris par d'autres auteurs de livres-jeunesse: La soupe à la souris de Lobel Arnold (Ecole des loisirs), Je vais vous raconter une histoire de brigands d'Allan Ahlberg (Gallimard Jeunesse)
le 5 janvier 2015
Un livre pour ceux qui aiment les histoires
A mètrent dans toutes les mains
François Crozat mets en lumière ce livre