undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 12 décembre 2009
J'ai donné ce livre à lire à mes sixièmes; ils ont adoré.
Ils ont pu, grâce à un langage simple (mais pas simpliste pour autant), découvrir un peu de réalités africaines. Ils ont aussi beaucoup apprécié qu'on leur offre des contes différents de ceux qu'ils ont l'habitude de lire dans la littérature occidentale.

Seul petit bémol: les intrigues avec Bouki sont un peu trop nombreuses, et on y risque l'ennui au bout d'un certain temps...
le 6 mai 2011
Dans ma découverte des contes africains, nouveauté au programme de sixième depuis un ou deux ans, je me suis intéressé à ce petit livre recommandé par l'éducation nationale et signé par une des plus grande figure de la littérature africaine francophone. Leuk-le-lièvre, c'est le Renart des Africains, qui joue toutes sortes de tours à ses compagnons, qui mérite autant la pendaison que l'admiration, et qui ne cesse de martyriser Bouki-l'hyène qui n'a rien à envier à Ysengrin. Quel plaisir, encore, de constater que les schéma des contes sont les mêmes partout sur la planète, et de retrouver ces histoires que l'on connaît par coeur, mais dans un nouveau décor. On y croise au passage des légendes pour expliquer le monde, des devinettes et des énigmes, mais aussi des réflexions sur la liberté, le bien et le mal ou encore l'homme et l'animal. Un bon petit moment de lecture, destiné surtout aux jeunes lecteurs mais une belle découverte à tout âge, puisqu'on connaît finalement mal la culture africaine qui est pourtant en partie francophone. A noter que tous les noms des personnages sont constitués de leur nom en wolof (langue du Sénégal) et de leur nom en français: Leuk, par exemple, signifie "lièvre" en wolof. Pas bête, n'est-ce pas?
le 23 octobre 2013
Livre étudié en 6ème par les enfants mais pas contraignant pour les parents qui souhaitent les accompagner

Auteur exceptionnel, très bon livre. Facile à lire et agréable.
le 10 décembre 2014
petit livre comme une fable à courts épisodes à lire seul vers 10 ans intéressant pour approcher l'imaginaire africain, morale à la clé !
le 23 mai 2015
Ce livre est parfait car les histoire sont failes à comprendre.
Malgré son nombre de pages les chapitres sont très court ( 2 pages)
Je le recommande au lecteur il ne faut pas passer à coté !!
le 11 décembre 2013
Livre imposé dans le programme scolaire. Mon fils de 11 ans, au début réticent à finalement dévoré ce livre.
Que demandé de mieux ?
le 6 décembre 2015
livre plein de poésie, pour ceux qui aiment les contes. une découverte de l'Afrique par un grand écrivain! amusant et profond.
le 13 novembre 2014
Livre demandé par le prof de collège, niveau 6 ième. Lecture facile qui n'a pas passionné mon ado. Mais cela n'est pas grave !
le 10 janvier 2016
Un super livre pour découvrir de belles histoires rigolotes , de bons contes !!! Très facile et rapide à lire
le 28 juillet 2010
Le livre était conseillé par l'école avant l'entrée en 6ème . Mon fils n'aime pas lire. Et là, surprise, il a été captivé et s'est passionné jusqu'au bout! Les chapitres sont très courts, et l'action rapide, avec peu de détails de l'environnement ou des caractéristiques des personnages . peut être est ce la raison ? Ou alors, il s'est identifié à Leuk! Bref une très belle expérience à partager