Format: Broché|Modifier

le 3 mai 2011
Très bien expliqué pour les novices en jardinage, toutes les explications pratiques nécessaires à la mise en place, au choix des légumes selon l'exposition et les conseils pour que chaque catégorie se développe bien. En résumé indispensable! Le précédent ouvrage est plus joli il crée l'envie de s'y mettre mais moins touffu en explications.
le 6 juin 2012
Très bon guide sur le potager en carré avec une première partie qui explique bien les principes : rotation des cultures, planifications, outillage nécessaire, les familles de légumes ..., puis un 2eme partie du livre avec un fiche pour chaque légumes et plantes. Je m'en suis servi pour la mise en place de mon premier potager en carré, et je le feuillette de temps en temps pour trouver des idées ou savoir ce que je peux planter dans mes carrés.
le 13 mai 2011
Ce livre est très bien conçu : il explique comment créer un potager, que ce soit en "carré" ou non,on y retrouve toutes les explications nécessaires pour chaques légumes, herbes que l'on souhaite cultiver (plantation, exposition...). Même les plus novices en jardinage peuvent s'y mettre avec ce livre.
Je le recommande.
le 18 avril 2012
Le livre idéal pour se lancer dans le potager en carré. Tout y est : le choix de la matière, l'aide à l'installation, le nombre de légumes à planter par planche, les associations de légumes à faire pour une récolte optimale, le tout en bio. Indispensable!
le 21 juin 2013
Je n'y connaissais rien en jardin mais ce livre m'a tout appris ! Tout est très clair sur la mise en place d'un jardin en carré, il y a des fiches produits pour chaque légume et fruits et à chaque fois un tutoriel en images pour chaque étape. Le top !
le 29 janvier 2012
Ce livre explique de façon simple et très claire l'organisation d'un jardin en carré. Superbement illustré et très bien organisé, il décrit tout les étapes de l'évolution du jardin.
Les fiches explicatives de chaque légume ou plante sont très utiles et parfaitement synthétisées.
Je recommande vivement cet ouvrage.
le 11 août 2011
C'est un guide très didactique, bien pensé ; à l'évidence l'auteur est une mordue du potager, et propose beaucoup de méthodes simples à mettre en œuvre, même lorsqu'on a pas énormément de pratique. Une double page par type de plantation, bien présentée, nous donne non seulement envie de suivre ses conseils, mais aussi l'idée de déguster des légumes trop souvent oubliés dans nos assiettes. Un bouquin qui ne dormira pas sur mes étagères pour trouver une place au fond du panier.
le 25 mai 2015
Ce livre est excellent.
Pris au hasard pour créer mon premier potager bio je suis absolument conquis par cette édition 2011 Ulmer. La technique en carré permet d'obtenir un rendement maximum sur un minimum de place avec plusieurs variétés.
De nombreux conseils sont donnés et la culture est axée sur le bio, sans l'être à 100%, avec des premiers conseils en herbacopée.
Je trouve ce livre particulièrement adapté aux débutants comme moi qui n'y connaissent rien, tout les explications sont claires et agrémentées de belles photos. Le sommaire et le pense à tout en début et fin d'ouvrage sont très pratiques et on trouve tout de suite les informations que l'on cherche.
Vous trouverez pour chaque légume plein d'astuces, de conseils de mise en place pour optimiser l'utilisation de vos carrés, un planing de semis, plantation, récolte le tout avec de belles couleurs et une volonté pédagogique qui fonctionne.
Le carré fait des jaloux et vous allez épater à moindre frais vos amis qui vous prenait jusque alors pour une tanche.
La qualité physique est également au rendez-vous pour ce livre en papier épais, photos et police de qualité, feuillets non tranchés cousus collés (assez rare pour être souligné) qui justifient amplement le prix. Vous pouvez le poser par terre pendant le jardinage il est résistant.

Deux critiques car il en faut bien:
-difficile de trouver du bois non traité, en grande surface impossible ou alors on vous ment, il faudra privliégier les bois les moins jaunes possible. La solution à priori est d'aller directement dans une menuiserie ou ils travaillent le bois brut et de demander. Finalement, l'ideal je pense est de faire un carré à même le sol délimité par des demi-rondins de chêne.
-pleins de conseils dans ce livre mais ils sont éparpillés un peu partout dans l'ouvrage, on ne sait plus parfois où on a lu tel ou tel conseil, il faut donc utiliser à bon escient le sommaire.

A part cela ce livre est simple, bien fait, fonctionnel et vous aidera à bien tenir votre potager.
5 étoiles méritées.
le 14 juin 2012
Très bon guide, de très bons conseils pour se lancer dans le potager en carrés. L'ensemble des cultures classiques sont passées en revue, il pourrait manquer quelques cultures originales et quelques conseils esthétiques pour valoriser ses planches de culture. Il manque quelques photos d'ensemble par mois. Un excellent livre pour démarrer!
le 4 mai 2012
Ce livre est ma Bible. Je suis scrupuleusement ses conseils depuis un an et je n'ai qu'à m'en féliciter. Je ne connaissais rien à la culture du potager, j'y ai tout appris. Il est extrêmement bien fait, agréable à consulter, bien mis en page, les photos sont belles.
Bravo et merci à son auteure. Inutile d'acheter un ouvrage similaire. Tout au plus peut-on chercher des informations complémentaires sur les nombreux sites Internet dédiés au jardinage. Un investissement modique et hautement rentable !