• Loup

Format: Album|Modifier

le 20 mars 2006
Voilà un livre minimaliste, très graphique, que les jeunes enfants s'approprient facilement : une histoire évolutive très visuelle montre un dessin, comme un découpage de papier couleur, qui se complète petit à petit pour amener à un personnage mille fois représenté, toujours apprécié : LE LOUP. J'adore les histoires de loup. Une histoire toute simple, visuelle, d'un loup qui prend forme pour dévorer, et c'est là que l'imaginaire de l'enfant fonctionne à plein régime : que va t'il dévorer ? Tournez la dernière page et vous le saurez !
Idéal pour rassurer l'enfant et l'aider, sinon à se débarrasser, du moins à désacraliser et exprimer ses peurs du noir, du soir, du loup tapis prêt à bondir, ce loup toujours présent, tapis au bord du sommeil, dans l'imaginaire anxieux des enfants. Mon fils de 6 ans et ma fille de 4 ans sont en plein dans cette période !
Rachel (maman de Louis et Léonie)
le 17 janvier 2004
Ce livre est un régal à lire et à regarder.
Il est aussi idéal pour de nombreux apprentissages en maternelle : le régime alimentaire des loups peut se diversifier en temps de disette (correspondance menée par les enfants avec la maison des loups d'Orlu (09)), le livre se lit dans un sens (construction progressive du loup), le schéma corporel et le vocabulaire du visage, les obliques (dents du loup), etc
Une mine ... que les enfants adorent.
le 6 mai 2002
Apprendre les parties de son corps en meme temps que le loup...mes deux enfants ont adore.
le 31 mars 2014
merveilleux!! Je l'ai lu et relu à mes Petites sections de maternelle, ou plutot NOUs l'avons lu ensemble, variant nos voix en fonctions de la taille des lettres, et de leur forme... juste en écoutant regardant s'amusant. Avec des gommettes nous avons reconstruit LOUP en parlant géométrie (rondpour les yeux , rectangle le nez triangle les oreilles).
Son "minimalisme" fait sa force, et force l'imagination. Juste en "jouant" avec c'est à dire en le "lisant" , en le reproduisant en ayant peur et en l'apprivoisant les enfants ont appris de LOUP grace à Olivier Douzou ,le début de tout en s'amusant. Ils adorent .... et moi aussi
le 18 février 2013
J'ai travaillé cet album en classe de PS-MS avec mes élèves, en lien avec l'album de Bénédicte Guettier "Je m'habille et... je te croque!". Les enfants ont adoré comparer les 2 livres et ont beaucoup apprécié la variante de celui-ci à la fin. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences, un loup à première vue féroce ne l'est pas forcément... Mine de rien, on développe un peu l'esprit critique tout en s'amusant. A lire!
le 5 février 2012
J'avais vu ce livre au cours d'une animation pédagogique et il m'avait bien plu. Cette année j'ai choisi de travailler sur le loup donc tout simplement je l'ai acheté. Les enfants l'adorent et il est très bien à exploiter et comme point de départ pour un travail sur le langage écrit ou oral ( écrire à la manière de en transposant l'histoire à un autre animal, à une plante, une personne....
le 4 septembre 2010
La bête prend forme page après page. "Je mets mon nez", un petit rectangle orange apparaît sur fond bleu. "Je mets mon oeil", un rond blanc cerclé de noir. "Je mets mon autre oeil", mes oreilles, mes dents (terrifiantes!), ma serviette, etc. Grrrrr... ! GRRRR! Et je mange... ma carotte.
Un petit livre, au texte simple et répétitif, qui permet aux enfants de très vite le mémoriser et de redire l'histoire sans l'adulte. Les illustrations, stylisées, sont très chouettes également. Un de mes livres préférés pour les tout-petits.
L'avis de la maîtresse et ses élèves : un incontournable pour les 2-3 ans, à lire et relire, pour frissonner et rire.
le 11 novembre 2009
Voici un des livres favori de mes enfants. Je l'utilise aussi en animation avec des groupes. Ca joue sur la construction du loup (un peu comme promenons-nous dans les bois), et la chute est très drôle, décalée... les enfants comprennent bien le jeu avec les références ! Un régal pour les 1-6 ans
le 27 décembre 2016
Mes deux petits l'ont adoré, ils ne s'en lassent pas. Ce livre est très bien fait et peut être exploité de plusieurs façons différentes :
Une histoire de loup rigolote, l'apprentissage des parties du corps, les formes géométrique.....
La chute fait beaucoup rire mes enfants
le 4 avril 2013
Je pensais qu'il s'agit d'un livre plus "complet" avec des pages découpées construisant au fur et à mesure le loup (comme le livre "Grand monstre vert").
En fait non, il s'agit de quelques pages assez vides d'un loup s'apprêtant à se mettre à table...