Format: Album|Modifier

le 4 septembre 2010
Un très beau livre pour aborder finement l'exclusion. Un petit bonhomme est dessiné sur la vitre embuée, il est au chaud, du côté recto. De l'autre côté, du côté où il fait froid, au verso, ce sont les bonshommes oubliés de la rue, les bonshommes sur le carreau.
L'auteur met en regard ces deux bonshommes, celui qui est chaud, qui a des yeux mais est aveugle, qui a des oreilles mais est sourd, qui est heureux mais ne le sait pas, et ceux de la rue, qui ont froid, qui ont une bouche mais pas la parole, des oreilles mais rien à entendre. Les illustrations sont aussi très réussies : il s'agit de mise en scènes avec des bonshommes modelés. La fin est à méditer : " ce n'est qu'un petit bonhomme dessiné du bout du doigt, sur le carreau, côté recto, mais il sera du côté où il fait froid, COTE VERSO, dès que l'on tirera le rideau. Et il ne le sait pas. "
Je suis tombée sous le charme lorsque je l'ai découvert en stage et l'ai acheté ... d'abord pour moi, car les albums ce n'est pas que pour les petits !
le 13 janvier 2010
un album magnifique mais dur car montre la vrai misère. Il est très poétique avec beaucoup de pudeur, les enfants accrochent bien, ils sont très réceptifs au malheur de ces bonshommes sur le carreau dehors dans dans le froid. Je recommande pour un travail en classe sur le partage (restos du coeur par exemple) sur le froid sur la matière (l'eau en buée...)
le 24 janvier 2010
Je suis enseignant en TPS/PS.
Première prise de conscience pour les petits de 2 à 3 ans qui ne peuvent pas encore imaginer que certaines personnes n'aient pas leur place au chaud.
De nombreux enfants ont feuilleté le livre au cours de leurs moments libres.
Un magnifique livre, très doux et très poétique sur le thème de la pauvreté humaine et des personnes qui vivent dans la rue.

J'ai personnellement beaucoup apprécié l'image de la fenêtre et du petit bonhomme tracé sur la buée, au travers duquel on voit ce qui se passe de l'autre côté de la rue, avec ces personnes qui, elles, n'ont pas de toit fixe...

A lire avec les enfants, avec les élèves, pour leur faire prendre conscience de ce qui se passe autour d'eux, à l'extérieur...
le 27 avril 2009
Joli petit album artistique, au programme de l'école primaire; pas facilement abordable par un enfant seul
le 24 mars 2015
L'idée de départ est plutôt bien trouvée, tant les enfants sont sensibles aux personnes en difficulté que l'on peut rencontrer dans la rue.
Par contre le texte, volontairement épuré (trop ?) ne fonctionne pas vraiment avec les enfants.
Les enfants aiment qu'on leur parle directement, sans détour, et là cela ne fonctionne pas trop.

Par contre, les débats qui ont suivis ont été riches. Ce livre peut donc servir de 1e support à l'ouverture d'une discussion si vous avez besoin d'un livre pour cela.
le 14 janvier 2016
Un petit livre tout simple, tout en rêve et poésie et qui fait réfléchir sur notre société. Les illustrations parlent d'elles même permettant au jeune lecteur d'ouvrir ses yeux au monde qui l'entoure sans passer forcément par le texte.