Format: Album|Modifier

le 19 novembre 2006
Avec sa verve habituelle, Christian Voltz nous entraine dans un jardin ou un grand-père et son enfant discutent en travaillant. L'homme truculent, un peu porté sur la bouteille, jardinne et évoque sa femme. L'enfant lui pose des questions. Au fil de la discussion, on voit apparaitre la grand-mère, avec un traitement graphique différent, elle vient donner un coup de main aux deux hommes. Elle volette de-ci de-là, tout comme un petit papillon...

On retrouve dans cet ouvrage les illustrations de Christian Voltz, pleines de vie, faites d'éléments hétéroclites, aux formes rigolotes et tendres. Il aborde un thème difficile avec tout le tact nécessaire, ce livre se raconte admirablement et suscite de nombreuses réactions auprès des enfants (accessible dès 4 à 5 ans). La poésie, la vivacité du vocabulaire, le rythme des dialogues confèrent à l'ouvrage une densité et un sérieux indispensable pour aborder un tel sujet.

Une vrai réussite, un livre indispensable...
le 29 octobre 2007
Ce livre est tout simplement un bijou.
Un graphisme plein d'imagination, un texte simple et rempli d'humour.
Et que dire de la narration... si ce n'est qu'elle nous touche au plus profond, permet de parler de la Mort avec poesie (et réalisme ?) aux enfants.

A acheter sans tarder, mais attention : émotion garantie !
le 20 novembre 2009
Un livre plein de tendresse et d'humour pour parler de la mort sans m^me l'évoquer, de l'émotion sans les larmes, vous aurez un sourire sur les lèvres et un papillon sur l'épaule.
C'est beau !C'est de la poésie, et les petits ne s'y trompent pas !
le 19 novembre 2010
Excellent ce Voltz ! ! ! illustrations à couper le souffle avec des matériaux de récup, plans de coupe toujours intéressants... un côté magique!
C'est sur l'absence, le deuil d'une femme et d'une maman... et sa présence malgré son départ.
Rapport à l'alcool aussi, assez dur.
Pour autant le fils et le père plantent (la vie!) et tout finit sur une touche romantique venant du papa et féérique pour le petit garçon qui ressent l'amour de sa maman.
Tout ça avec des côtés très logiques voire "terre à terre".
Album à aborder à tout âge pour évoquer la mort, l'absence, les souvenirs et les pensées qui font "revivre" une personne partie.
On peut philosopher après sa lecture sur la mort, l'alcoolisme... ; analyser chaque double-page et ces deux vers de terre qui se rencontrent en parallèle sous terre ; observer les illustrations (et créer une histoire imagée de la sorte!) ; comprendre l'implicite...
Très riche

Bémol : toujours le format, trop petit pour la classe.
le 17 février 2015
J'avais l'habitude des albums de Christian Volts, drôles, avec des personnages amusants et attachants. Je découvre ici une délicatesse, une tendresse et une magnifique manière d'aborder la perte d'un être cher. Un de mes albums préféré.
le 26 juillet 2015
Charmante histoire pour aborder le thème d'une personne disparue, .....Jolies images, et l'imagination fait le reste . L'achat est indéniable à faire pour aider les petits : livre à avoir dans la bibliothèque
le 2 mars 2010
C'est simple et touchant un vrai bonheur.
Il y a cette tendresse bourrue et immense des gens qui ont passé ensemble toute une vie de bonheur et de chamaille aussi.
J'ai eu l'impression de retrouver mon grand-père le temps d'une histoire
le 15 janvier 2010
De la poésie et beaucoup de tendresse dans ce livre qui permettent de pouvoir partager avec ses enfants un moment de lecture sans larmes et rempli d'espoir .
le 24 février 2010
Je n'ai pas du tout trouvé ce livre facile à lire à ma fille de 4 ans et puis un peu bizarre...
1ére phrase " allez, un petit coup d'rouge pour se donner du courage! Ah ah ! la mamama , elle aimait pas que je m'rince le gosier avant de travailler" ou " d'autres pensent qu'elle est là-haut. Qu'elle vole avec les nuages .. avec ses 85 kilos !"
Ce n'est peut-être pas le livre que je recherchais pour une expliquer la mort tout simplement à ma fille.
le 16 décembre 2012
Avec Christian Voltz, on voyage avec 3 bouts de fils de fer, qq boutons et surtout de jolis mots simples et touchants. Même la mort se laisse attrapée par sa poésie!