• Katia

Format: Broché|Modifier

Sous le nom "Le bonheur conjugal", j'ai redécouvert cette nouvelle quelque vingt-cinq ou trente ans après l'avoir lue pour la première fois.
Du pur Léon Tolstoï, au talent d'écriture indéniable et qui a la capacité, tel un Stefan Zweig (l'autre grand auteur que je lisais à la même époque), à nous faire entrer profondément dans la psychologie de son personnage.

Ici, une ode à la pureté et à l'abnégation, qui ne peuvent être totalement exempts du trouble que recèle la nature humaine et des périodes de doute qui succèdent à celles de l'amour fou.
L'histoire d'un homme, épris d'une jeune femme d'une vingtaine d'année de moins que lui, dont la pureté, le naturel, l'authenticité, la douceur, l'innocence, l'enthousiasme, mais aussi le talent musicien et la culture littéraire le séduisent profondément.
Cette jeune femme, à travers les yeux de laquelle nous allons vivre la situation, se laissera-t-elle entraîner par la passion et la vie qui s'offre à elle, une vie paisible et retirée au sein d'une modeste propriété dans la campagne ?

Une leçon sur la force de l'amour, puis les transformations que celui-ci peut subir lors des phases de la vie, sans que ses protagonistes comprennent bien toujours ce qui leur arrive. Presque une leçon philosophique, en quelque sorte.