Format: Broché|Modifier

le 13 juin 2014
Cet ouvrage très accesible, explicite, est issu d'une conférence tenue à Paris en décembre 1994 , qui reste actualité et s'avère être prémonitoire sur bien des points...11 septembre 2001 et les Printemps arabes.....
En rappelant aux musulmans ce qu'est l'intention sincère et purifiée, la fraternité profonde, la complémentarité positive et l'action compétente , le discours de Tariq Ramadan, rappelle à "tous les gens du Livre" , les vertues de la patience de la miséricorde de la spiritualité, de l'amour fraternel et les risques liées au fait de confondre le fond (la Foi et la responsabilité qu'elle implique ) , et la forme (la prière), qui n'est qu'un moyen d'atteindre ce but ou bien les risques liés à l'excès d'orgueil que l'auteur va jusqu'à qualifier de" polythéisme".
En outre ,il rappelle aussi les droits de la femme en Islam et les invitent à les revendiquer par elles-mêmes.
Ce livre s'adresse certes aux mulsulmans mais son message est , de mon point de vue , destiné également aux chrétiens tant les valeurs mises en exergue sont partagées.

Un petit détail, qui me chiffonne, quand Tariq Ramadan écrit qu'il n'y a pas de clergé en Islam, c'est vrai pour les sunnites mais pas pour les chiites.En invitant les associations musulmanes à travailler ensemble, à s'ouvrir les unes aux autres, à reconnaitre réciproquement leurs poinst forts , il est dommage pour un tel ouvrage d'exclure des minorités musulmanes comme les chiites,les ismaeliens, les alaoutites, les druzes par une simple petite locution!
"
le 17 mai 2014
J'ai confiance en ce grand théologien qui, bien qu'il soit controversé, très attaqué, n'en n'est pas moins une personne qui sait de quoi elle parle. Ses propos ont le mérite de s'inscrire dans l'actualité avec des analyses fondées et tenant compte de la diversité, diversité si chère à notre Seigneur. Tariq Ramadan n'impose pas une pensée, il propose d'élargir sa conscience sur l'instant présent avec un regard sur l'histoire qui pousse au discernement et à la prise de recul pour mieux y voir. J'aime élargir ma focale et comprendre et entendre sous plusieurs aspect car l'Islam c'est un travail d'intelligence, de réflexion et de discernement. On ne consomme pas l'Islam, on n'adore Allah à travers lui et c'est pourquoi la moindre des choses est de se poser des questions quant à nos erreurs comme à nos bienfaits. Merci pour cet éclairage réussi.
le 26 septembre 2014
Le livre est un peu court a mon gout.
Je ne savais pas que c etait la retranscription d une conference donnee par mr ramadan a paris .
De ce que j en deduis : depuis 1994, le monsieur tient toujours le meme discours sur l islam : il promeut l egalite, la tolérance, l amour de l autre et surtout la fraternite envers les opprimés...
J aurai prefere que la television nous parle de ce genre de discours que tient l islam plutot que de nous gaver l esprit avec les extremismes qui sont une veritable minorite et qui ont toujours entaché la spiritualite de toute religion .
le 8 janvier 2014
court , concis , simple et clair
l ecrivain rappelle en quelques phrases les egarements a éviter pour chaque musulman en toute objectivite a mon avis , sans langue de bois , une belle synthese des grands principes de cette religion s imposait , il l a fait
le 25 mai 2013
Un petit livre accessible et intéressant pour ceux qui veulent aborder les valeurs de l'Islam.
Il reprend des points essentiels de manière claire et nette. Un bon livre extrait d'une conférence de Tarik Ramadan
le 6 décembre 2013
Qui est Tarik Ramadan ?

Tarik Ramadan est professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford. Donc quand il parle de l’Islam il sait ce qu’il dit, il connait le sujet.

Vous l’avez peut-être déjà entendu dans une émission, sur Youtube – car on l’y voit beaucoup – et ailleurs.
On dit souvent de lui qu’il a un double discours : est-ce vrai ? Un internaute commente une vidéo en disant " il y a surtout une double audition ! ». Ma lecture a été motivée pour en savoir plus et savoir si oui on non il avait ce double discours qu’on lui prête.

Ce petit ouvrage a été réalisé sur la base d’une conférence donnée en décembre 1994 dans le cadre des cours de sciences islamiques organisés par l’Association des Étudiants Islamiques de France ( AEIF ).

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai été agréablement surpris. Je connaissais l’homme dans ses passages médiatiques mais pas dans ses conférences, notamment quand il s’adresse aux musulmans. Bien que je n’étais pas, a priori, celui à qui s’adressait ce message j’ai pris note de ce qu’il dit, ce qu’il constate et de ce qu’il conseille.
En effet, il parle, à travers la voie de Dieu, de thème qui concerne la spiritualité, notre rapport avec nos frères et sœurs à commencer par notre rapport avec nous-même : « Approfondir sa foi pour donner une force et une lumière à notre intelligence quand elle doit considérer les êtres humains et les événements : c’est la voie pour mieux comprendre, pardonner et agir sainement. »
Bien sûr, il ne faut pas s’attacher à la forme mais lire ce texte en profondeur. Aussi, en rappelant aux musulmans comment ils devraient vivre leur religion, il rappelle à chacun qu’il faut vivre ce que l’on enseigne, faire ce que l’on dit sans s’en tenir qu’aux propos sans agir.
Il y a un parallèle entre d’autres spiritualités comme ici où j’y ai vu l’impermanence bouddhiste : « Quelqu’un peut-il nier le pouvoir de Dieu de rendre un homme meilleur en l’espace d’un clignement d’œil d’une intense sincérité. » Si rien n’est figé, nous ne pouvons le nier. Il y a un passage, je ne vous dirai pas lequel, où j’ai cru un instant lire du Eckhart Tolle, c’est dire à quel point la spiritualité est le socle commun des religions et de la foi en générale.
Pour finir, un passage que j’ai beaucoup aimé : « On regarde les défauts apparents d’autrui, et l’on se met à établir son portrait jusqu’aux recoins de son intimité supposée. Il s’en faut de peu que nous lui assignions déjà une place en enfer. »
le 5 février 2013
Bien que ce livre retranscrit une conférence datant de 1994, il est remarquable de constater que le discours de Tarik Ramadan n'a pas bouger et que celui-ci est resté fidèle à ses principes. Impossible de le taxer de double discours!!
le 26 juillet 2015
Un très bon livre, dont les leçons restent toujours indispensable pour le monde d'aujourd'hui.
Je vous le conseille sincèrement :-)
le 7 juin 2015
une analyse intelligente ; pour ce genre de lecture, le reste c'est personnel. On sait déjà ce qu'on achète , je pense
le 3 janvier 2013
Petit ouvrage très instructif et très clair comme à l'habitude de son auteur et à petit prix n'hésitez pas a