Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 27 septembre 2015
Relativement aisé à appréhender, ce livre permet une entrée en matière abordable.
le 13 septembre 2010
Ce recueil d'écrits de Korzybski traduits en français offre une vision synthétique des prémisses de la 'sémantique générale' ainsi que des perspectives que cette discipline offre dans des domaines tels que le développement personnel, la psychologie, la pédagogie, la communication, la logique, ...

Les autres écrits disponibles en français donnaient soit une interprétation déformée des principes de Korzybski ('le monde des non-A' de Van Vogt, ...), soit n'abordaient que quelques aspects ('la philosophie du non' de G. Bachelard).

La 'sémantique générale' ne doit pas être confondue avec la sémantique, elle traite de la perception en général et plus particulièrement de l'influence (souvent perverse) du language sur la perception que nous avons du monde.

Ses prémisses et son contenu peuvent paraitre à première vue un tissu d'évidences. Elle est à aborder comme une discipline qui vise à nous aider à comprendre profondément les disfonctionnements de notre perception et de celle des personnes qui nous entourent. Elle offre une grille de lecture de notre environnement relativement simple mais très efficace dès lors qu'on en a bien compris les principes.

En très (mal) résumé pour le néophyte, la 'sémantique générale' serait une sorte de bouddhisme zen, mais en plus rationnel (on n'y trouve aucune dimension métaphysique ni aucune forme de dogmatisme) et probablement d'une plus grande portée.

Après cet excellent livre d'introduction, pour ceux qui auront perçu la richesse potentielle des thèses de Korzybski et qui désirent approfondir leur découverte, je recommande les ouvrages suivants (maintenant malheureusement uniquement en anglais, langue éminemment 'time-binding') :

'Levels of knowing and existence' de H. Weinberg : Clair et brillant, développant particulièrement la dimension philosophique (dans le genre très philosophique et ne se réclamant par contre pas de la 'sémantique générale' on peut aussi conseiller les écrits de Wittgenstein, en particulier 'Philosophical Investigations'. Wittgenstein a en commun avec Korzybski d'avoir été fortement influencé par B. Russel)

'Language in thought and action' de S.I. Hayakawa (seuls les aspects liés au langage sont abordés, mais très clairement)

'Science and Sanity' de A. Korzybski : L'approche la plus 'scientifique' et la plus riche, le livre 'originel' (1933). Malheureusement très dénigré, en particulier à cause de son style peu conventionnel et du caractère non-académique de la démarche. Je vois personnellement dans ces caractéristiques plus de charme que de défauts, et l'ensemble, bien que long (>800p.) et parfois répétitif, me paraît puissant et aussi rigoureux que peut le permettre une démarche aussi globale. C'est un peu comme un (bon) livre de Management, il faut le lire lentement en mettant autant que possible les thèses abordées en perspective avec son expérience personnelle (sinon on passe à coté et ne voit que le coté 'pipeau').

a-d14
le 25 mai 2016
Acheté suite à la trilogie du cycle des non-A pour approfondir cette philosophie, déçu car peu de concepts utilisables et clairement expliqués.
le 17 juin 2014
J'ai apprécié cet ouvrage... Toutefois il s'agit d'une entrée dans le monde de la Sémantique Générale.

Ce livre est organisé autour de 2 articles :
- l'un "Le rôle du langage dans les processus perceptuels" est le dernier article rédigé par Alfred KORZYBSKI, mais édité après sa mort ;
- l'autre "La Sémantique Générale - Vers un nouveau système général d'évaluation et de prédictibilité pour la résolution de problèmes humains" a été rédigé en 1947 par ?.

A cela s'ajoute la préface et le sommaire de la première édition de "Science and Sanity" (Alfred KORZYBSKI, 1933) et un glossaire.

Bonne lecture,

Très Cordialement,
le 28 septembre 2008
Livre génial, a relire de nombreuses fois, car comme toujours l'emploi d'un vocabulaire particulier à l'auteur oblige a une intégration de celui-ci.
Clin d'oeil des "gourous" comme Stephen Covey et autres y font référence.
Dommage l'euvre complète n'est pas traduite.
le 17 décembre 2010
J'aime même si parfois il y a des "redites" je les trouves utiles pour incrémenter .La sémantique générale ne pourrait elle pas être abordée dans tous les cursus? A quand la traduction de "science & sanity" et "manhood.."
le 29 octobre 2013
Un bon ouvrage pour lire en français Korzybski. Très intéressant et simple. Permet d'avoir une idée claire sur certains des thèmes chers à l'auteur.
le 10 mars 2012
Le livre commandé était censé être "broché".Un livre de poche ordinaire est il un livre broché? Merci de me renseigner.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus