Format: Broché|Modifier

le 1 juin 2003
j'ai adoré ce livre qui se lit comme on regarderait un film du style de la guerre des étoiles: il y les héros, les méchants, c'est certes un peu manichéen, mais l'intrigue est absolument bien tournée (un jeu intelectuel qui passionne l'univers) et la fin est très bien trouvée, c'est même dommage qu'il y ait une fin!!
le 5 novembre 2006
L'histoire est originale et le monde decrit attachant et colore comme celui de Valerian et Laureline ... les personnages sont sympas, l'histoire relativement bien menée, mais le must est l'écriture, vraiment très agréable et fluide, et l'auteur joue vraiment avec le francais. En bref, a conseiller fortement :-)
le 19 juin 2012
Mais comment se fait-il que ce livre n'ait reçu aucun prix ? Il n'y a rien à jeter dans ce texte, c'est presque un thriller tant on a envie à chaque péripétie (et il y en a) de découvrir la suite. Les éléments s'enchaînent les uns aux autres logiquement sans être prévisibles. Le style est époustouflant de concision et de précision, une référence à lui seul. On sent que chaque phrase a été travaillée, que chaque mot a été minutieusement pesé. A ce niveau c'est de l'orfèvrerie.
Ce n'est pas un livre comique, mais il y a quelques grands moments d'humour magistralement narrés.
Un amateur de Babylon 5 aimera sans aucun doute.
le 6 mars 2013
Quand je l'ai acheté, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je lis beaucoup de SF mais j'ai souvent été déçue par les auteurs modernes. Et là, j'ai trouvé un auteur original sur de nombreux aspects :
- Une lecture fluide, un style agréable : cela reste du divertissement, on est loin des auteurs à la plume soutenue mais l'auteur véhicule des messages intéressants à travers un langage simple et efficace, sans tomber dans les clichés remâchés.
- Une intrigue surprenante qui sort des sentiers battus. Qui est ce Maedre si attachant et surprenant ? Dans quel but sont organisés ces concours de pensée ? De loin, ça n'a pas l'air bien passionnant mais quand on s'y attarde, l'auteur sait nous maintenir en haleine
- Des références à la linguistique ou à la musique (par exemple). L'auteur véhicule agréablement la sensation presque cosmique que procure la musique indienne ou encore le rock d'antan (on est ds le futur) ainsi que la barrière des langues.
- Un mélange des genres (une dose de SF psychique, un petit peu de Fantasy : de la magie). Des chapitres qui ne se ressemblent pas : on change d'ambiance, l'intrigue change de direction, ce n'est pas linéaire.
- Un humour agréable (qui ne tombe pas pour autant dans le ridicule ou le gnangnan), des personnages qu'on a envie de suivre dans leurs aventures.
- Une critique de la société en filigrane. Des stéréotypes volontairement introduits par l'auteur pour servir cette critique.

Bref, j'ai adoré ce bouquin et je le conseille vivement !
le 29 octobre 2014
Première lecture d'une fiction burlesque, inventive, facétieuse, mais néanmoins construite, bien loin des stéréotypes et de la rationalité habituels.
Deux regrets : immigré volontaire dans cet univers, j'aurais aimé en savoir plus sur sa cosmogonie et ses habitants ; et puis profiter d'un glossaire car j'ai sûrement raté de très très nombreux – et savoureux – jeux de mots et allusions (cf. le "francintern" ou le personnage "baptisé" Cantate Domino Omnes Jentes !). Dommage qu'il n'existe pas d'étoile pour "C'est presque parfait".
le 5 décembre 2013
Bravo, style fluide et histoire intéressante, personnages principaux sympathiques et attachants. La fin est drolatique et un brin espiègle. A découvrir
le 25 octobre 2006
Genial. Ya tout ce Qu'il faut là où il faut.

Des mondes que l'on quitte avec regrets, des persos attachants et plein de logique.
le 10 mars 2014
On se laisse facilement entraîner par l'histoire. Agréable à lire (y compris au format liseuse dans mon cas).
A garder !